La solidarité entre les individus et les peuples


Boumizane Ahmed (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2013-06-06 09:12:25 Lu :1726 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  


Par définition, on peut qualifier la solidarité comme un acte d'entraide mutuelle entre un groupe de personnes. Cet engagement social est parfois qualifié comme un moyen de survie dont les avantages sont innombrables. Comment peut-on alors percevoir la solidarité entre les individus et les peuples ?
La solidarité sociale est un acte essentiel à la survie de l'espèce humaine. Ce lien fraternel entre les individus a depuis longtemps existé pour but d'affronter les défis de la vie sociale. D'abord, grce à la solidarité, on peut apprendre à cohabiter sainement avec les gens et même nouer des relations intimes avec eux, ce qui laisse une sorte de sécurité et tranquillité s'installer sur le cœur . Cela s'illustre parfaitement dans «La Boite à Merveilles» d'Ahmed SEFRIOUI, l'œuvre dans laquelle on peut percevoir la solidarité entre les voisines et la bonne cohabitation dont elles font preuve.
D'autre part, il ne faudrait pas oublier que la solidarité est un acte d'entraide mutuelle. Cet acte fait de bon cœur nous rend évidemment service quand, il est à notre tour de vivre des moments difficiles dans lesquels, on a impérativement besoin de l'autre. Et donc, la solidarité est une source de force dans les moments les plus pénibles de la vie. Cela s'illustre bien encore une fois dans la «Boite à Merveilles» ; car après le départ du Maalem Abdeslam, abandonnant sa femme et son fils seuls, il est clair que la solidarité dont les voisines ont fait preuve a apaisé, même partiellement, l'agonie de Lala Zoubida.
D'ailleurs, la solidarité entre les peuples et les nations a toujours été signe de puissance et de force à travers le monde, surtout pendant les guerres mais aussi en temps de paix car, l'entraide entre les pays noue de bonnes relations diplomatiques qui donnent leurs fruits très rapidement. Prenons à titre d'exemple l'Union Européenne, symbole de solidarité et entraide entre nations qui est devenue grce à cela une puissance économique mondiale.
En guise de conclusion, il est clair que la solidarité est source de bénéfices car c'est une sorte de formation pour l'être humain qui est par nature un être social mais aussi pour les nations ayant la volonté d'avoir du poids sur la scène économique mondiale. Cependant, la solidarité requiert certaines conditions à savoir la volonté mutuelle de s'entraider et de mettre l'égoïsme de côté.
Sujets similaires
Argument contre ...
La faille
Focalisation externe
Accusation fautive
Cpge - cnaem - traduction (2020)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 804 fois
Anarchie  Vu 510 fois
Travaux encadrés  Vu 2234 fois


confidentialite