La pièce manquante!


Jeafari Ahmed (?) [326 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-10 12:20:48 Lu :490 fois
Rubrique :Cours de philosophie  


Qui suis-je, si ce n'est ces petites pièces d'un puzzle, éparpillées dans la conscience, la mémoire et le cœur de mes proches, et les gens que je côtoie, régulièrement. Chacun a de moi, une pièce, voire deux, de ce puzzle, et croit détenir, volontairement ou inconsciemment tout le puzzle. Et c'est à travers cette pièce, cette lunette qu'il me juge et delà se comporte avec moi.
Et qui suis-je moi-même réellement pour moi-même ? Suis-je conscient de toutes les entités qui me forment ? Ou n'ai-je qu'une impression de moi-même ? Qu'en est-il des mes propres représentations de moi-même ? M'appartiennent-elles vraiment, ou ce sont ces gens qui en sont les véritables concepteurs, et donc les propriétaires ? Si c'est le cas, et il l'est surement, que faut-il alors faire pour que je prenne ou reprenne possession de mes entités ?
Arriverais-je à réunir tous ces gens pour leur demander, et quémander les pièces manquantes ? Ou dois-je me résigner à errer dans les limbes du non-sens ?
Se peut-il que la disparition, ou la mort, ou l'absence ou le silence, ou toutes ces métaphores ou allégories, soient la pièce manquante, ou l'ultime toile de fond , pour reconstituer le sens de ce non-sens qui constitue ce que je suis, ou ce que je dois être, ou ce qu'on veut que je sois, et somme toute ce qu'on a bien voulu faire de moi ?
Sujets similaires
épreuve de français au ccp
Production écrite
Voici un autre exemple
Examen régional bac (français) - examen blanc (entraînement)
Re

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 952 fois
Anarchie  Vu 576 fois
Travaux encadrés  Vu 2342 fois


confidentialite