Qui est le plus sage? l'ainé ou le cadet


mrini ayoub (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2013-01-13 14:59:46 Lu :867 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  


Nombreux sont les gens, notamment dans notre société qui ont la même mentalité qu'Ismène, ils pensent alors qu'ils ont raison plus souvent que leurs cadets. En d'autres termes, ils considèrent l'ge comme critère de sagesse.
En effet, Plusieurs études tendent à démontrer que l'aîné, quelles que soient ses origines sociales, possède statistiquement un QI (Quotient Intellectuel) plus élevé que ses petits frères et sœurs, d'autant plus qu'il a acquis une grande expérience grce à ses connaissances et à ses découvertes du monde qui l'entoure.
Or, en regardant des films, ou en feuilletant quelques œuvres, on remarque souvent le contraire, le Petit Poucet qui a aidé maintes fois ses ainés à retrouver leur maison, le benjamin qui a proposé aux autres fils du laboureur de planter la terre creusée, sont des bons exemples. Il est vrai qu'il s'agit seulement d'un conte et d'une fable, mais on ne peut pas nier l'existence de tels cas, qui sont malheureusement méprisés par les grands.
Quant à moi, Je suis l'aîné mais je trouve parfois que mes deux sœurs réfléchissent mieux que moi, ils arrivent à trouver facilement des solutions convenables à mes problèmes.
En guise de conclusion, J'invite les parents à respecter les opinions de leurs petits enfants, à les responsabiliser et à les aider à montrer leurs compétences afin de produire des êtres créatifs et actifs dans la communauté.
Sujets similaires
Et mon fiancé ?
re
Vrai/faux
Un remède svp .
Pt etre

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 761 fois
Anarchie  Vu 485 fois
Travaux encadrés  Vu 2223 fois


confidentialite