Quelques propositions de situations .


Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ]
Publié le:2010-01-30 20:33:21 Lu :448 fois
Rubrique :  

Tout d'abord, je tiens à remercier M Idoubiya pour tous ses efforts. C'est vraiment très intéressant que de se mettre à la place et essayer de répondre aux questions qu'on lui pose.
Personnellement, je ne suis pas contre la question de la mise en situation, question permanente dans mes évaluations et dans mes révisions orales avec mes élèves. Mais à l'oral, cela ne demande pas autant de compétences qu'à l'écrit. A l'oral il nous arrive de jouer à situer des passages en procédant comme suit : Un élève ouvre l'œuvre à une page par hasard (les œuvres des autres élèves étant fermés) et chaque élève tente d'être le premier à le situer dans l'œuvre mais il suffit d'un mot pour applaudir sa réponse. Il peut dire par exemple « c'est l'Achoura» ou bien « c'est le retour du père» ou bien «c'est la visite de sidi al arafi» etc...Ainsi il se crée une certaine concurrence qui pousse chaque élève à essayer de trouver le premier la réponse. Le problème se pose à l'écrit parce qu'il s'agit de formuler des phrases de bien cerner la question sans tomber dans l'erreur de répéter le texte en en faisant le compte rendu ou en racontant l'idée du chapitre précédant sans qu'il y ait la moindre relation entre les deux. Alors que situer c'est permettre au lecteur du texte d'avoir une idée sur ce qui s'est passé pour pouvoir comprendre le texte à situer.
Voici quelques situations des passages proposées par M Idoubiya :
Texte 1 :
Après la perte de son maigre capital dans la cohue de la vente aux enchères des haieks, Maalem Abdesalam quitte sa famille pour aller travailler comme moissonneur dans les régions de Fès. Quelques jours plus tard, un inconnu frappe à la porte de Dar Chouaffa demandant si c'était bien la maison de Maalem Abdesalam.
Texte 2 :
Alors qu'elle accompagnait sa mère à une fête de baptême, Zineb est perdue. La nouvelle s'est répandue dans tout le quartier.
Texte 3 :
Après la visite que Lalla Aicha, l'ancienne voisine, a rendue son amie lalla Aicha, le narrateur et sa mère rendent partent à leur tour chez Lalla Aicha qui habite à Zenkat El hajjama.
Texte 4 :
Plus d'espoir ! Après le rejet du pourvoi en cassation,et les quelques heures qu'il a passé à la conciergerie, le condamné doit cette fois-ci affronter la mort. Il est en route à la place de Grève où la guillotine l'attend.
Texte 5 :
Invité par un garde à suivre le spectacle du ferrement des forçats à travers une fenêtre de l'une des cellules de Bicêtre, le condamné fut surpris par les regards des prisonniers qui l'ont reconnu. Il panique et perd connaissance et se retrouve à l'infirmerie de la prison.
Texte 6 :
Le condamné attend son pourvoi en cassation dans son cachot à Bicêtre. Prisonnier de ces quatre murs, il découvre les graffitis notés sur les murs.
Texte 7 :
Cette scène fait partie de l'exposition. Antigone, sortie à l'aube, rentre. Sa nourrice cherche vainement à savoir la raison de sa sortie, quand Ismène les rejoins. Les deux sœurs congédient la nourrice pour parler en tête du projet secret de l'enterrement de la dépouille de leur frère.
Texte 8 :
Cette scène fait partie du nœud. Il s'agit du face à face entre Antigone et son oncle Créon, le roi. Créon tente vainement de dissuader Antigone d'enterrer son frère. Après avoir joué le père sévère qui veut corriger sa fille, puis le roi qui use de sa force, il fait recours à la ruse et dévoile la vérité de son frère.
Je me contente de ces situations concernant les oeuvres de la 1ère année et je passerai prochainement à celles de la 2ème année. mais tout d'abord j'aimerais profiter de vos remarques qui seront les bienvenues, sinon tout ce qu'on fait là ne servira à rien. c'est une belle occasion de s'autocritiquer et voir en ses collègues des critiques qui oeuvrent dans l'amélioration du niveau du professeur et la détection de ses erreurs. Grand merci à tout le monde et bonnes vacances du lycée et non de Marocagreg , c'est le moment de donner le maximum de soi.
Sujets similaires
Comment devenir célèbre en 6 jours ?
Figure de réponses
En présence d'hommes...
rectification
Test français pour sélection au lycée

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 628 fois
Anarchie  Vu 458 fois
Travaux encadrés  Vu 2199 fois


confidentialite