Parole aux élèves (04) :éducation et châtiment corporel

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 23-11-12 à 15:33  Lu :16251 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 40 points, la deuxième 20 points, la troisième 10 points.
Parole aux élèves
sujet n°4 :
Certains parents pensent que le châtiment corporel est indispensable pour une bonne éducation des enfants.
Qu'en pensez-vous?

Présentez votre point de vue à l'aide d'arguments pertinents et d'exemples concrets .


Directives et orientations:

  1. Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
  2. Respectez la consigne .
  3. Bien organiser votre texte( introduction, développement, conclusion)
  4. Citer au moins deux arguments.
  5. Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
  6. Faites attention à la correction de la langue.
    Donnez un titre à votre texte.

NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes
d'inattention .
Bonne chance!
Sujet proposé par Mme Samira Yassine
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : Mercredi 28 novembre 2012 à 18 h

  




 Réponse N°1 28424

Précison
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-11-12 à 16:43

Il serait souhaitable que vous n'oubliiez pas de mentionner en haut de votre production

le niveau et la branche.

Par exemple :

Tc sc. ou lettres

1ère bac sc.exp / sc. éco / sc. math

1ère bac lettres

2ème bac sc.exp / sc. éco / sc. math
2ème bac  lettres




Il serait injuste de mettre sur le même pied d'égalité l'évaluation de la production d'un élève en tronc commun qu'il faut encourager, et celle d'un élève de 2ème bac qui devrait avoir déjà acquis un certains nombre de règles à respecter dans sa production.

Je souhaite vous voir respecter ces conseils, chers élèves et merci.





 Réponse N°2 28436

le châtiment corporel
  Par   laachir chaimae  (CSle 24-11-12 à 21:54



            L’éducation est constituée d’un certain nombre de règles dont l’objectif est la formation sociale de l’individu pour devenir un membre utile pour sa famille et sa société

Nombreux sont les gens qui croient que le châtiment corporel le meilleur moyen d’éduquer

Alors est-ce que vraiment que le châtiment corporel un moyen efficace dans l’éducation des enfants ?

          Une bonne éducation est fondée sur le dialogue en effet les parents doivent parler à leur enfants et voir les écouter, une bonne communication donnera de bon résultats et c’est meilleurs que les châtiment corporel et même lorsqu’un enfant mérite la punition il ne faut pas recourir au châtiment corporel il suffit par exemple de la priver de sortir, de jouer, de regarder la télé…..Etc. parce que les châtiments ne passent pas sans risque sur la psychologie de l'enfant. Nombreuses sont les victimes qui souffrent d'une faible estime de soi à cause de la maltraitance de leurs parents

         Par ailleurs on peut motiver un enfant en lui donnant des récompenses

Ainsi, nous pouvons conclure que le châtiment corporel n’est pas du tout efficace il vaut créer un climat d’entente de communication pour réussi une bonne éducation








 Réponse N°3 28447

Le châtiment corporel
  Par   Abdellah Nhir  (CSle 25-11-12 à 16:33



Dos nos jour, certain des parents croient que le châtiment corporel est la solution efficace de l’éducation de leurs enfants.

Qu’est-ce que ça veut-dire le châtiment corporel ? Et quels sont ses formes ? Et est-ce que ce phénomène est vraiment indispensable dans l’éducation des enfants.

 Le Châtiment corporel : est une forme de punition où une douleur physique est infligée à une personne, généralement associée à une certaine humiliation.Voici quelques formes de ce phénomène:La fessée : où les fesses de la personne sont frappées à l'aide de la main ou d'un instrument : les formes domestiques sont censées être assez bénignes et ne laisser tout au plus qu'une difficulté à s'asseoir.La flagellation : où le dos de la personne est frappé à l'aide d'un fouet : un tel châtiment peut être très douloureux, suivant le type de fouet et le nombre de coups.La gifle : où un coup est porté sur la joue de la personne avec la main. Le châtiment corporel joue deux rôles l’un positive et l’autre négative :
Le rôle positif, c’était que certains enfants ne respectent pas ce qu’ils disent leurs parents, et plus que ça ils faisaient des graves bêtises, alors dans ce cas le châtiment corporel est nécessaire de l’utiliser pour faire sortir des enfants plus éduquer.
Passons-nous au rôle négatif, on prend par exemple l’état psychologie, à cause de ce phénomène l’enfant sera complexe, ne discutent pas avec ses amis, et plus que ça sera indépendante. Alors dans ce cas je te conseille de ne pas utiliser cette méthode d’éducation, mes ces arguments sont loin d’être convaincants.
En effet, la responsabilité est sans doute sur les parents, et j’espère qu’ils seront trouvées une solution qui permet d’avoir des enfants plus éduquer.
Alors quelle solution pourra-t-elle indispensable pour l’éducation des enfants ?






 Réponse N°4 28449

l'enfant et le châtiment corporel
  Par   Nazine AssIa  (CSle 26-11-12 à 18:10



Dans notre monde il y a plusieurs parents , chacun pensent qu'ils ont une bonne façon d'éducation leurs enfants.

Pour moi je vois le contraire , il y a presque 40% des parents qu'ils utilisent le châtiments corporel avec leurs enfants mais c'est une grande faute, parce que ça fait des problèmes sois chez les enfants ou les parents, cette façon d'éducation permet aux enfants d'apprendre des mauvais choses comme le tabac ,ne pas être mieux dans les études,et parfois ils sentent de la solitaire, tant que les parents ne méritent jamais ça or ils croient que c'est un bon chemin .

Il vaut mieux éviter le châtiment corporel pour mettre l'enfant dans un monde fantastique .





 Réponse N°5 28450

L'education et le chatiment corporel
  Par   sarah amahrouche  (CSle 26-11-12 à 20:31



L'education est un probleme dont tous les parents soufrent et qui menace l'avenir des futurs generations . Quels sont les repercission de ce Chatiment ?

La ceinture,la baffe,la gifle et la pincer sont des moyens de chatiment corporel et ils sont parfois necessaire de donner une correction physique a un enfant capricieux pour lui faire comprendre comment savoir vivre Lorsque la comunication est devenu impossible .Mais ces arguments sont loins d'etre convaincants ,car le recour a la violance porte plusieurs inconvenients par exemple l'enfant aura une faible personnalite et il ne peut pas deffendre sont opinion ,par suit il sera un mauvais pere a l'avenir et finalement il aura des troubles psycologies.

a mon avis l'utilisation de la violance par les parents pour eduquer leurs enfants est un grand Erreur,Comment pourrait on Eviter ?





 Réponse N°6 28451

Le châtiment corporel
  Par   Ouassarni Meryem  (Taupin(e)le 27-11-12 à 00:18



1ére bac / sc maths

Plusieurs enfants ont des problèmes en éducation, ils ne peuvent plus participer dans la classe ou se rappeler des leçons, c'est à cause qu'ils n'ont pas l'envie d'étudier ou ils sentent de la tristesse mais ils ne peuvent pas raconter cela à leur parents.

Les parents ne pensent pas à comprendre leurs enfants mais au contraire ils pensent que la solution c'est le châtiment corporel et comme cela l'enfant sera intelligent.

Mais quelle est cette stupidité! Est-ce-que le châtiment aide l'enfant de bien étudier?

A mon avis ce n'est pas une solution convenable, parce que si les parents frappent leurs enfants, alors ces derniers vont être toujours peureux de leur parents et ils ne peuvent plus exprimer leurs sentiments.

Aussi ce châtiment a plusieurs inconvénient comme la peur des enfants, des maladies psychiques ou des défauts au niveau du corps.





 Réponse N°7 28457

éducation et châtiment corporel
  Par   zibouh mouad  (CSle 27-11-12 à 14:15



1ère bac sc.exp

Depuis l’aube de l’humanité, Certains parents pensent que le châtiment corporel est indispensable pour une bonne éducation des enfants. Jusqu’à quel point cela pourrait-il s’averer vrai ?

A mon avis,le châtiment corporel est l’un des mouvaise résolution pour éduqué un bambin, puisqu’il provoque beaucoup des soucis telle la peur ,qu’ on peut placé parmis les problèmes moraux sans oublier les traces physique, on outre le gosse qu’il puni de cette façon sauvage ne peut pas savoire que veut dire le mot « comuniquer » puisqu’on ne le trouve pas dans son envirenement,alors cet enfant ne peut jamais avoir des relations avec son entourage.

Il est vrais qu’il ya des enfants n’écoutent pas aux paroles,aux conseilles de ces parents , mais la solution ce n’est pas de les punir, il y a d’autre résalutions comme la privation des choses q’ils les adorent par exemple Internet. pour moi les parents qu’ils ne peuvent pas éduquer ces enfants sans le châtiment corporel se sont des faibles .

Tout compte fait,on ne peut pas refuser que pour éduquer un enfant de cette génerations c’est plus difficile,et la question qui se pose comment les parents peuvent les éduquer d’une maniére plus civiliser ?





 Réponse N°8 28469

le chatiment corporel
  Par   imad chakir  (CSle 27-11-12 à 20:57



l'éducation joue un role très important dans la vie de chaque nous et le chatiment corporel est il indispensable dans l'éducation des enfants.

je crois que le chatiment corporel a de mauvais répercussions sur la psychologie de l'enfant, il vaut mieux le priver, lui parler, lui donner des conseils.

bref, la bonne éducation se base sur la communication.

certes, la plupart des parents ont recours au chatiment corporel dans l'éducation de leurs enfants, mais il présente beaucoup d'inconvénients.

une bonne éducation forme de bas citoyens, les hommes de l'avenir.





 Réponse N°9 28471

Comment éduquer nos enfants ?
  Par   sadik fati  (CSle 28-11-12 à 07:35



T.C./SC.

Le châtiment corporel est devenu un moyen éducatif indispensable et certifié par la plupart des familles, soit ignorantes ou non.Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette manière d’éducation ?

D’une part, on peut dire qu'une punition légère est nécessaire pour éviter la rébellion des enfants contre leurs parents, et sert à éduquer des hommes responsables.

Mais d’autre part, l’enfant est un être humain il a le droit de se traiter avec humanité sans être battu ou puni.

En réalité, en remarque que chaque jeune recourt à la violence, quand le premier exemple l’a été donné par des coups qu'il a reçus de ses propres parents. C’est pour cela, notre société souffre de la diffusion de tant de fléaux tels que la drogue, la délinquance, la violence, la dépression,… qui ont très souvent pour origine des violences même modérées subies dans l'enfance.

Enfin, on peut conclure on disant que les enfants ont le droit d’être élevés sans violence ce qui ne signifie pas sans fermeté





 Réponse N°10 28474

Le châtiment corporel
  Par   Islam keddis  (CSle 28-11-12 à 08:38



1ère bac sc. exp

Le châtiment corporel

L'éducation des enfants est indispensable pour former les hommes de

demain, qui prennent la relève de leur parent afin de mener à bien cette société.

Néanmoins, comment voulons-nous cette éducation ? Est-ce sous forme de recommandations

et conseils ou sous forme de châtiment corporel?

Beaucoup de parents s'orientent malheureusement dans le sens du

châtiment corporel parce qu’ils ont hérité cette méthode qui est devenue ancestrale

et que c'est la bonne façon pour former l'homme convenable qui sera responsable

ultérieurement .Cette méthodologie règne quasiment dans les familles conservatrices,

d’autres c'est la frange la plus moderniste de la société qui défend les idées de la

liberté dans le sens large du terme, et que le châtiment corporel et une façon révolue

vu qu'elle est générateur de violence .

Personnellement ,je crois de temps à autre au châtiment ,en effet sans

l'autorité des parents l'éducation de l'enfant vouera à l'échec ,car il n'a pas assez

d'expérience et de maturité pour agir seul ,et avec toute liberté .Cependant, la

punition des enfants ne doit pas être en aucun cas abusive, et diminuera au fur et à

mesure que l'enfant grandira.

Nous avons besoin de parents compréhensifs qui prennent le bâton au

milieu qui sachent le moment pour donner le moral et le moment de liberté. Le recours au

châtiment n'est jamais une solution sous prétexte qu'il aura de mauvaises répercu





 Réponse N°11 28479

éducation et châtiment corporel
  Par   oumaima amz  (CSle 28-11-12 à 13:19



L’éducation est une forme, une façon de transmettre certaines règles de vie à nos

enfants. Av la maison, comme à l’école, l’éducateur essaie d’assurer la formation

et le développement d’un enfant. Chacun a sa façon de transmettre les choses. Certains

pensent que le châtiment corporel est efficace et nécessaire pour former un bon citoyen,

d’autres trouvent que ces moyens sont dépassés et reposent sur la violence, le mauvais

traitement l’humiliation de l’enfant.

Autrefois, les parents étaient beaucoup plus exigents et pour aboutir à une bonne

formation, ils utilisaient tous les moyens pour former un bon élément. Ils recouraient

parfois au châtiment corporel. Si l’enfant n’était pas sage, pas à jour dans ses

études, ne faisait pas ses devoirs et qu’il ne respectait pas autrui, son père ou sa

mère le frappait. Cette méthode était plus ou moins efficace, beaucoup de générations

étaient formées de cette façon quoi a son tour a donné de bons résultats.

De nos jours les choses ont bel et bien changé, le châtiment corporel a été aboli

dans plusieurs pays du monde. les parents n’ont plus droit de toucher à l’enfant. ce

dernier s’est retrouvé déboussolé, et n’entend plus les conseils de ses parents, il

vit à sa guise. Le non respect est devenu monnaie rare, la délinquance juvénile s’est

beaucoup répandue, parmi nos jeunes , le niveau d’étude a beaucoup baissé. La plupart

passent leur temps dans des choses non rentables. Mais selon la deuxième hypothèse qui

est contre le châtiment corporel, l’enfant se retrouve humilié parmi ses amis, parfois

son caractère change et il devient plus timide, plus solitaire, il n’ose plus faire

quoi que ce soit . Cela le rend malade et peut le conduire à la folie. Son rendement

diminue, il devient de plus en plus négatif, des fois même agressif, ce qui nous donne

l’occasion de voir les enfants mal traités fuir leurs parents.

A ce sujet, il ne faut pas oublier que le droit de l’enfant pratiqué dans certains

pays a empêché les parents d’assumer leur confiance envers leurs enfants. Il faut donc

, reposer sur les bonnes normes et prendre un peu de l’éducation de jadis et celle

d’aujourd’hui pour avoir un bon résultat et donner le meilleur de soi même à son

enfant.





 Réponse N°12 28483

résultats
  Par   marocagreg  (Adminle 28-11-12 à 18:15



Voici les résultats de cette semaine :

1ère place : oumaima amz (50 points)

2ème place : Islam keddis (30 points)

3ème place : laachir chaimae (20 points)

Merci à tous les participants (10 points)





 Réponse N°13 28484

BRAVO!!
  Par   sadik fati  (CSle 28-11-12 à 18:21

bravo pour les gagnants!!




 Réponse N°14 28486

Mes félicitaions, chers élèves.
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-11-12 à 18:38



Bravo !

je suis ravie de voir tant de points accordés à vous chers élèves qui montrez un grand intérêt à ce concours de productions écrites;

Vous avez tous fait un grand effort,et M Marocagreg a été plus que généreux avec vous. Vous avez tous au moins 10 points.

Je tiens à féliciter , en premier lieu Melle Oumayma et lui souhaite joyeux anniversaire.

Mes félicitations vont également à la sage Islam dont la production aurait été  meilleure si tu avais évité un certain nombre d'erreurs.

Pour toi Chaimae, je dois avouer que tu as fait un grand progrès, bravo et je suis convaincue que tu   feras davantage d'efforts.

Pour nos chers autres élèves, Moad, Imad, fati, Sarah, Meryem , Nazine et Abdellah, continuez à produire c'est en forgeant qu'on devient forgerons. Bravo!

Bonne continuation à tout le monde.





 Réponse N°15 28487

bravo
  Par   zibouh mouad  (CSle 28-11-12 à 18:42



félicitation à Omaima , Islam , Chaimae et à tous les participants





 Réponse N°16 28490

Bravo
  Par   lafrig otman  (CSle 28-11-12 à 20:29



Mes félicitation Islam keddis,oumaima et chaimae





 Réponse N°17 28492

..
  Par   Ouassarni Meryem  (Taupin(e)le 28-11-12 à 21:42



Félicitation Oumayma, Islam et Chaimae





 Réponse N°18 28529

Mes félicitations
  Par   Abdellah Nhir  (CSle 30-11-12 à 18:05



félicitation à Omaima , Islam , Chaimae et à tous les participants





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +