évaluation: la boite à merveilles (je sortis ma boîte)


elhajjam lailaa (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2019-01-30 18:52:43 Lu :4728 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Contrôle 1 : compréhension et langue Lycée : Ibn Al Haytam

Durée : 1H Niveau : 1ère année bac

Matière : français Prof : Abdelilah Tounsi

La nuit, la maison retomba dans le silence. Je me sentis. Je sortis ma Boîte, la vidai sur un coin de matelas, regardai un à un mes objets. Ce soir, ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rabattu, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boîte à Merveilles ne pouvaient résister à ma contemplation. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit des proportions d'un palais de rêve, s'orna d'étoffes précieuses. Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d'escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l'aile du vent en quête d'aventure.

J'ouvris la Boîte avec d'infinies précautions afin de jouir plus intensément du spectacle. L'enchantement disparut, je trouvai simplement un cabochon de verre, des boutons et des clous sans me et sans mystère. Cette constatation fut cruelle. J'éclatai en sanglots. Ma mère survint, parla de fatigue, m'emmena dormir.

  1. Complétez par ce qui convient : (1,25pts)

Ce texte est extrait de ..., un romanécrit enpar l'écrivain marocain..Parmi ses œuvres, on trouve aussi..

  1. Pour situez le passage, répondez aux questions suivantes : (1pt)

  • Comment s'appelle le personnage qui est disparu ?

  • Qu'est-ce que Rahma et Driss El Aouad ont-ils organisé en guise de remerciement à Dieu ?

  1. Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse. (1,5pt)

  2. A qui renvoie le pronom personnel «je» dans le texte ? (1pt)

  3. Où se trouve le personnage principal ? Quand ? (1,5pts)

  4. Quels sont les objets contenus dans la boite de Sidi Mohammed ?(1pt)

  5. En quoi se sont-ils transformés ? (1pt)

  6. De quel registre littéraire s'agit-il? (1pt)

  7. Quelle était la réaction de Sidi Mohammed quand l'enchantement est disparu ? (1pt)

  8. Quel est le personnage qui va emmener Sidi Mohammed dormir? (1 pt)

  9. Indiquez le temps verbal utilisé dans chacune de ces phrases et sa valeur : (3pts pts)

  1. Je sortis la Boîte. 2. ils gisaient inertes.

  2. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit des proportions d'un palais de rêve.

  1. Identifiez la figure de style dans les phrases suivantes : (3pts)

  1. Les objets ne me parlaient pas. 2. Ma mémoire était une cire fraiche.

  2. Je sanglotais à fendre l'me.

  1. La mère représente la sécurité et la protection. Partagez-vous cette affirmation ? Justifiez votre réponse au moyen d'arguments. (2pts)



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation : la boite à merveilles (les femmes entourèrent rahma la malheureuse...)
Évaluation formative : la boite à merveilles
évaluation sommative (la boite à merveilles)-s444s
La boîte à merveilles ( évaluation)
évaluation-corrigée - la boite à merveilles-art de vendre et d 'acheter

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 795 fois
Anarchie  Vu 508 fois
Travaux encadrés  Vu 2230 fois


confidentialite