Évaluation formative : la boite à merveilles

 Par LAKHDER Kenza  (Prof)  [msg envoyés : 190le 05-12-10 à 19:15  Lu :9315 fois
     
  
 accueil

Envoyé par : Kenza Lakhder

Évaluation formative

La boite a merveilles ahmed sefrioui

Niveau 1er bac

Texte support

Chapitre 3

« la nuit la maison retomba dans le silence .Je me sentis triste . Je sortis ma Boite ,la vidai sur un coin de matelas, regardai un à un mes objets. Ce soir ,ils ne me parlaient pas.Ils gisaient inertes ,maussades,un peu hostiles.Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets.Je les remis dans leur boite.une fois le couvercle rabattu, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boite à Merveilles ne pouvaient résister à ma contemplation.Mon innocent cabochon de verre grandit , se dilata, atteignit les proportions d’un palais de rève ; s’orna de lumière et d’étoffes précieuses.Les clous , les boutons de porcelaine ; les épingles et les perles changés en princesses ;en esclaves ; en jouvenceaux , pénétrèrent dans ce palais ; jouèrent de douces mélodies , se nourrirent de mets raffinés , organisèrent des séances d’escarpolette,volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits,disparurent dans le ciel sur l’aile du vent en quéte d’aventures.

J’ouvris la Boite avec d’infinies précautions afin de jouir plus intensément du spectacle.L’enchantement disparu ,je trouvai simplement un cabochon de verre,des clous sans àme et sans mystère.Cette constatation fut cruelle.J’éclatai en sanglots .Ma mère survint,parla de fatigue,m’emmena dormir.

Questions

1-Compréhension.

1)Situez brièvement le passage.

2).A quel genre littéraire peut-on rattacher ce texte ?

-Citez deux indices pour illustrer votre réponse.

3)Présentez en deux lignes l’auteur de l’œuvre .

4)Pourquoi le narrateur se sent –il triste ?

5) Montrez que c’un thème évoqué dans l’incipit

6)Relevez deux mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical

-La tristesse.

7)la scène racontée dans ce passage est-elle réel le ou imaginaire ?

8)Pourquoi le narrateur enfant éprouve-t-il le besoin de s’inventer un monde ?

9)relevez des expressions qui appartiennent au champ lexical du
Merveilleux.

10)Relevez des metaphores et classez-les dans un table au selon les entrées suivantes :

Adjectifs Noms Verbes Expressions Effet produit

11)Complète chaque subordonnée relative en veillant àce que la construction des phrases soit correcte :

Je sortis ma boite,les objets que……………gisaient inertes.

-Je te révelerai peut-étre un jour la formule magique dont…………………………

-Mon innocent cabochon de verre qui ………………………………atteignit les proportions d’un palais.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Massar ingéniosité défaillante
  Évaluation : tronc commun
  Tous les messages de LAKHDER Kenza


 Réponse N°1 7407

Merci.
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 05-12-10 à 22:43

Je vous remercie LAKHDER Kenza pour le partage.

J'ai quelques petites remarques sur la disposition et la conception des questions de cette évaluation formative;

- La question numéro 1: Il serait préférable de dire : A quel genre littéraire appartient l'œuvre dont ce texte est extrait?( Il serait opportun d'éviter : genre de texte).

- La question numéro 7 (réelle) .

-La question numéro 11 (complétez) .

- A mon sens, le choix de onze questions n'est - il pas démesuré par rapport à la durée de l'évaluation ( une heure)?

Cordialement /




 Réponse N°2 7444

Merci
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 07-12-10 à 19:58

Je vous remercie ROCHDY Elmostafa pour le partage.

Je tiens à remercier les concepteurs qui nous ont ouvert cette fenétre de partage o combien bénéfique pour l'enseignant de français aujourd'hui

-Je tiendrai compte de votre première remarque.

La question numéro 7 est une fauite de frappe.

En ce qui concerne votre dernière remarque,le choix de onze questions n'est pas excessif:

-le texte support est court .

-Puisqu'il s'agit d'une évaluation formative,l'enseignant peut préciser la durée de l'épreuve selon le niveau de ses élèves (une heure ou une heure et demi




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +