évaluation : la boite à merveilles (les femmes entourèrent rahma la malheureuse...)

Par hafidi hassan  (?)  [msg envoyés : 10le 09-02-11 à 11:48  Lu :7626 fois

accueil

Evaluation de compréhension
Toutes les femmes entourèrent Rahma la malheureuse. Elle réussit enfin à les renseigner : Zineb avait disparu, perdue dans la foule. En vain, sa mère avait essayé de la retrouver dans les petites rues latérales, Zineb s’était volatilisée, le sol l’avait engloutie et il n’en restait pas la moindre trace.
La nouvelle de cette disparition se propagea instantanément dans le quartier. Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l’exhorter à la patience. Tout le monde se mit à pleurer bruyamment .Chacune des assistantes gémissait, se lamentait, se rappelait les moments particulièrement pénibles de sa vie, s’attendrissait sur son propre sort.
Je m’étais mêlé au groupe des pleureuses et j’éclatais en sanglots. Personne ne s’occupait de moi. Je n’aimais pas Zineb, sa disparition me réjouissait plutôt, je pleurais pour bien d’autres raisons. D’abord, je pleurais pour faire comme tout le monde, il me semblait que la bienséance l’exigeait ; je pleurais aussi parce que ma mère pleurait et parce que Rahma qui m’avait fait cadeau d’un beau cabochon de verre, avait du chagrin ; mais la raison profonde peut-être, c’était celle que je donnais à ma mère lorsqu’elle s’arrêta, épuisée. Toutes les femmes s’arrêtèrent, s’essuyèrent le visage, qui avec un mouchoir, qui avec le bas de sa chemise. Je continuais à pousser des cris prolongés. Elles essayèrent de me consoler. Ma mère me dit :
-Arrête ! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! Tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ses larmes.
Hoquetant, je lui répondis :
-Cela m’est égale qu’on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j’ai faim !
Ma mère me saisit par le poignet et m’entraîna, courroucée.
COMPRHENSION : (20pts)

1-Expliquez pourquoi La Boite à merveilles est un roman autobiographique? (1pt)
2-Ce roman est-il paru après ou avant l’Indépendance du Maroc ? (1pt)
-Justifiez votre réponse. (1pt)
3-Situez ce texte dans l’œuvre. (2pts)
4- Le narrateur est-il un personnage de l’histoire ? (0,5pt)
-Justifiez votre réponse à partir du texte. (1pt)
5- Pourquoi Rahma est-elle malheureuse ? (0,5pt)
- Justifiez votre réponse à partir du texte. (1pt)
6-Que remplace le groupe nominal dans la phrase en gras ? (1pt)
-Est-elle une phrase simple, composée ou complexe ? (0,5pt)
-Justifiez votre réponse (0,5pt)
7- Est-ce que Rahma connaît les femmes qui venaient l’exhorter à la patience ? (1pt)
8- Quelles sont les trois premières raisons données par le narrateur pour justifier ses pleurs ? (3pts)
9- Quelle est la vraie raison qu’il finit par annoncer à sa mère ? (1pt)
10- Est-ce que le narrateur aimait Zineb ? (1pt)
11-Relevez dans le 2°paragraphe 4 termes appartenant au champ lexical des pleurs. (2ps)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite : antigone
  Langue: autour du mot réalisme
  Tous les messages de hafidi hassan

Réponse N°1 8920

Des réponses !
  Par   birouk salima  (CSle 09-02-11 à 16:30

Veuillez Corriger !! Merci !

1) Le roman " la boite à merveilles " est un roman à caractère autobiographique parceque :

Premièrement le récit à la première personne "JE" .

Deuxièmement le personnage principal , qui est une personne réelle et qui peut etre le narrateur , mais pas l'auteur mais lui ressemble beaucoup .

2)Ce roman est parut avant l'indépendence du Maroc

- Parce que le roman '' la boite à merveilles '' a été publié en 1954 et le Maroc a gagné son indépendence en 1956 .

3) SITUATION :

ce passage fait parti de la situation initiale .

Alors qu'elle accompagnait sa mère à une fête de baptême , Zineb a disparut .

4)Oui , le narrateur est une personnage dans l'histoire .

Justification : l'emploi du pronom "Je" ,

Aussi " moi " "ma" "me ".

5)Rahma est malheureuse parceque sa fille est perdue dans la foule .

Justification : """ Elle réussit enfin à les renseigner : Zineb avait disparu, perdue dans la foule. """"

7)Non , Rahma ne les connait pas

Justification : """ Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l’exhorter à la patience. """

8)les trois premières raisons données par le narrateur pour justifier ses pleurs sont :

**parce que tout le monde le négligeait.

** Pour imiter tout le monde.

**parce que sa mère pleurait et Rahma qui lui a donné le cabochon qui a orné sa boite à merveilles pleurait aussi.

9)la vraie raison qu’il finit par annoncer à sa mère c'est qu'il avait faim .

10) Le narrateur n'aimait pas Zineb .

Justification : """Je n’aimais pas Zineb"""

11)Les 4 termes appartenant au champ lexical des pleurs dans le 2eme paragraphe sont : Douleur , pleurer , gémir , se lamenter .

N.B : (((( J'ai pas répondu à la question 6 parce que tout le texte est écrit en gras , je n'ai pas pu relever la phrase en gras )))).

Réponse N°2 8943

re
  Par   marocagreg  (Adminle 10-02-11 à 19:54

ce test est déjà publié sur le forum :

- http://www.marocagreg.com/forum/sujet-controle-boite-a-merveilles-7139.html

- voici une autre version :

http://www.marocagreg.com/forum/sujet--7462.html

Merci de vérifier sur le site (moteur de recherche intégré) avant d'envoyer des tests pour éviter les répétitions.

Réponse N°3 8947

???!!!
  Par   birouk salima  (CSle 10-02-11 à 21:35

J'attends que quelqu'un corrige mes réponses !!!!!!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +