Évaluation : tronc commun | ||||
LAKHDER Kenza (Prof) [189 msg envoyés ] Publié le:2013-10-12 09:46:34 Lu :5319 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 4 votes 4/5 Evaluation : Tronc Commun Lisez attentivement ce texte puis répondez aux questions suivantes : Le lion Le lion releva la tête et gronda. Il m'avait vu. Une étrange torpeur amollissait mes réflexes. Mais sa queue balaya l'air immobile et vint claquer comme une lanière de fouet contre son flanc. Alors je cessai de trembler : La peur vulgaire, la peur misérable avait contracté chacun de mes muscles. Le lion gronda plus haut, sa queue claqua plus fort . D'une main, Patricia tira violemment sur la crinière ; de l'autre, elle se mit à gratter le mufle du fauve entre les yeux. En même temps, elle lui disait en chantonnant un peu : «Reste tranquille, King, c'est un nouvel ami. Un ami, King, King, un ami .» Le lion ne gronda plus cette fois, mais ses yeux maintenant ne me quittaient plus. Joseph Kessel 1/ A quel genre appartient ce passage ? Relevez un indice pour justifier votre réponse. 2/ a/ A quel type appartient ce texte ? B/ Qui est l'auteur de ce texte ? C/Qui est le narrateur de ce texte ? 3/ Répondez par vrai ou faux et justifiez vos réponses. A/ Le lion resta silencieux. B/Le lion n'avait pas vu le narrateur. C/Le narrateur avait très peur. D/Le lion était furieux. e/Patricia était l'amie du lion. f/Patricia avait pu apaiser la colère du lion. 4/Relevez dans le texte deux reprises lexicales et deux reprises grammaticales qui reprennent le le lion et dites quelle est leur nature. II/ Expression écrite : Imaginez une suite à cette histoire (6 lignes) Sujets similaires Evaluation tronc commun Evaluation n1 tronc commun évaluation (tronc commun)- aux-champs-kfjc évaluation : tronc commun évaluation diagnostique (tronc commun)-6654d Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2066 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 986 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1163 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1884 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois
|