Évaluation formative n 2 candide ( suite )


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2011-01-15 09:52:03 Lu :7687 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Le baron ne pouvait se lasser d'embrasser Candide, il l'appelait son frère, son sauveur. «Ah ! peut-être, lui dit-il, nous pourrons ensemble, mon cher Candide, entrer en vainqueurs dans la ville, et reprendre ma sœur Cunégonde. -- C'est tout ce que je souhaite, dit Candide ; car je comptais l'épouser, et je l'espère encore. -- Vous, insolent ! répondit le baron, vous auriez l'impudence d'épouser ma sœur qui a soixante et douze quartiers ! Je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire !» Candide, pétrifié d'un tel discours, lui répondit : «Mon Révérend Père, tous les quartiers du monde n'y font rien ; j'ai tiré votre sœur des bras d'un Juif et d'un inquisiteur ; elle m'a assez d'obligations, elle veut m'épouser. Maître Pangloss m'a toujours dit que les hommes sont égaux, et assurément je l'épouserai. -- C'est ce que nous verrons, coquin !» dit le jésuite baron de Thunder-ten-tronckh, et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l'instant tire la sienne et l'enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais, en la retirant toute fumante, il se mit à pleurer : «Hélas ! mon Dieu, dit-il, j'ai tué mon ancien maître, mon ami, mon beau-frère ; je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y a deux prêtres.»
Voltaire, Candide (CH 15)
Lecture analytique
«...vous auriez l'impudence d'épouser ma sœur...» ou les discours. (10p)
1- Compréhension : Le baron est le frère de : A- Candide B- Cunégonde. Choisissez la bonne réponse. (1p)
2- Compréhension : «... il l'appelait son frère, son sauveur ...» Faites correspondre en mettant les pronoms soulignés dans le bon endroit. (2p)
A- Candide=...............................
B- Le baron=.............................
3- Conjugaison : «-- nous pourrons ensemble, mon cher Candide, entrer en vainqueurs dans la ville;... » Il s'agit du : A- futur simple B- passé simple C- passé antérieur. Choisissez la bonne réponse. (1p)
4- Grammaire : «-- C'est tout ce que je souhaite, dit Candide... » a- Il s'agit d'un discours :....................... Remplissez les pointillées. b- Il est introduit par : A- les guillemets B- les tirets. Choisissez la bonne réponse. (1p)
5- Vocabulaire: «...entrer en vainqueurs dans la ville, et reprendre ma sœur Cunégonde ...» On peut remplacer le mot souligné par : A- connaître B- libérer C- regarder. Choisissez la bonne réponse. (1p)
6- Grammaire : «... -- C'est tout ce que je souhaite, dit Candide ; car je comptais l'épouser, ...» a- Donnez un équivalent au mot souligné. b- Le rapport logique exprimé est : ...........Remplissez les pointillées. (2p)
7- Compréhension : - Le baron a accepté que sa sœur Cunégonde se marie avec Candide. Répondez par vrai ou faux et justifiez votre réponse. (2p)
«... mon cœur est presque fermé à l'espérance ...» ou les pronoms. (10p)
1- Grammaire : «... Je vous trouve bien effronté...» Il s'agit d'un adjectif : A- attribut B- épithète. Choisissez la bonne réponse. (1p)
2- Grammaire : «... Je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire !» Faites correspondre en mettant les deux pronoms soulignés dans le bon endroit. (2p)
A- sujet=.........
B- complément d'objet indirect=..........................
3- Figure de style : «...tous les quartiers du monde n'y font rien.» Il s'agit d'une : A- personnification B- métaphore
C- hyperbole. Choisissez la bonne réponse. (2p)
4- Grammaire : «... j'ai tiré votre sœur des bras d'un Juif et d'un inquisiteur,...» Transformez cette phrase à la forme négative. (2p)
5- Conjugaison : «... elle m'a assez d'obligations, elle veut m'épouser,...» Il s'agit d'un présent de : A- l'énonciation B- vérité générale C- la narration. Choisissez la bonne réponse (1p)
6- Grammaire : «... il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage.» Il s'agit d'un complément : A- d'objet direct B- d'objet indirect C- circonstanciel de lieu. Choisissez la bonne réponse. (1p)
7- Vocabulaire : «...j'ai tué mon ancien maître, mon ami, mon beau-frère ... » Il s'agit d'un adjectif: A- épithète B- attribut. Choisissez la bonne réponse. (1p)


Tout sur Candide

Sujets similaires
Évaluation formative : la boite à merveilles
évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq
Tests pronostiques et Évaluation formative n°2
Evaluation formative : antigone
évaluation formative

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 338 fois
Anarchie  Vu 237 fois
Travaux encadrés  Vu 2052 fois


confidentialite