évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq


ELAdid Karima (Prof) [3 msg envoyés ]
Publié le:2019-03-10 12:03:49 Lu :5461 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 3.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    3/5


Niveau : Première année du bac Établissement : Lycée Alquodss Ait Milk

Semestre : 1 Professeure : Karima EL ADID

Évaluation formative : N 1

Texte

Le soleil était clair et chaud. Un chat blanc et noir reposait sur le mur et suivait mes mouvements de ses yeux à demi fermés. Je ne m'en approchai point. Le coup de griffe du matou pensionnaire de Sidi Ali Boughaleb m'avait appris à me méfier des chats qui ronronnent au soleil.
Ma mère s'inquiétait déjà de mon absence, elle m'appelait à la cantonade. Je m'engageai dans l'escalier pour redescendre. Quelqu'un montait pieds nus. Les pas mous et le froufrou des vêtements se rapprochaient. Apparut Rahma. Ma mère ne lui parlait plus depuis leur dispute. Les deux femmes évitaient de se rencontrer, moi, je ne savais pas s'il fallait lui sourire ou me sauver. Je me plaquai contre le mur et attendis que les événements décidassent pour moi.

En arrivant à ma hauteur, Rahma s'arrêta, me caressa la joue et me glissa un objet dans la main un objet lisse et froid, mais dont le toucher me plongea dans un bain de délice.
- C'est pour toi, me murmura notre voisine.
Je ne répondis rien et courus rejoindre ma mère qui s'impatientait. L'objet était toujours dans le creux de ma main et dégageait une fraîcheur d'eau de source.
Installé dans un coin de la pièce, j'osai enfin le regarder. C'était un gros cabochon de verre à facettes taillé en diamant, un bijou fabuleux et barbare, provenant à n'en pas douter de quelque palais souterrain où demeurent les puissances de l'Invisible.
Etait-ce un message de ces lointains royaumes ? Etait-ce un talisman ? Etait-ce une pierre maudite qui m'était remise par notre ennemie pour attirer sur nous la colère des démons ? Que m'importait la colère de tous les démons de la terre !
Je tenais dans mes mains un objet d'une richesse insoupçonnable. Il prendra place dans ma Boîte à Merveilles et je saurai découvrir toutes ses vertus.
Ma mère me trouva dans mon coin. Elle me jeta un regard négligent et dit :
- Encore un bout de verre ! Fais attention de ne pas te blesser.

Questions :

  1. Complétez le tableau suivant:


L'Å“uvre source

Auteur

Genre de l'Å“uvre

Date de publication

Autres Å“uvres de l'auteur






  1. Situez ce passage dans l'Å“uvre

  2. Pourquoi d'après le texte le narrateur avait il peur du chat ?

  3. Est-ce que la mère du narrateur et Rahma étaient en bonne relation à ce moment là ? Justifiez votre réponse à partir du texte.

  4. Quel fut le cadeau de Rahma pour Sidi Mohammed? Comment était le sentiment de ce dernier ? Relevez du texte un mot qui décrit ce sentiment.

  5. Etait-ce un message de ces lointains royaumes ? Etait-ce un talisman ? Etait-ce une pierre maudite qui m'était remise par notre ennemie pour attirer sur nous la colère des démons ?

Ces questions montrent que le narrateur: * préfère le monde du visible * préfère le monde de l'invisible * n'aime pas le Msid ? Choisissez une réponse.

  1. «Le palais souterrain où demeurent les puissances de l'Invisible». De quel type de phrase complexe s'agit-il dans cet énoncé?

  2. Dans le passage en gras, s'agit-il de discours ou de récit, Relevez du texte les marques qui justifient votre réponse.

  3. Relevez du texte une phrase exprimant la coordination.

  4. Transformez cette phrase au discours indirecte : Ma mère déclara : «le chat peut te griffer»




Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Évaluation formative.
Tests pronostiques et Évaluation formative n°4
Evaluation formative : le dernier jour d'un condamne
Tests pronostiques et Évaluation formative n° 1
Projet: mes évaluations formatives de l'année 2011-2012...

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite