évaluation diagnostique tc -daudet- 55sw


KHIRA HICHAM (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le :2018-09-16 09:19:53 Lu :1178 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Nom :

Prénom :

Etablissement:

Numéro : Classe :

Évaluation diagnostique

Ce test a pour but de faire le point sur ton profil de sortie du collège et tes connaissances antérieures en français. Il donnera ainsi des informations à ton professeur de français sur ce que tu as appris au collège et cela pourra l'aider dans la planification pédagogique et la gestion de ses apprentissages. Il ne s'agit pas d'une évaluation certificative, ni d'un examen. Les résultats n'apparaîtront pas dans ton bulletin.

Le test est constitué d'un texte suivi de questions de compréhension et de langue.

Ce test est évidemment individuel.

Bonne concentration et bon travail !

Texte :

C'est la veille de Noël, dans une grosse ville de Bavière. Par les rues blanches de neige, dans la confusion du brouillard, le bruit des voitures et des cloches, la foule se presse joyeuse aux rôtisseries en plein vent, aux baraques, aux étalages. Frôlant avec un bruissement léger les boutiques enrubannées et fleuries des branches de houx vert, des sapins entiers chargés de pendeloques passent portés à bras, dominant toutes les tètes, comme une ombre de forêts de Thuringe, un souvenir de nature dans la vie factice de l'hiver. Le jour tombe. Là-bas, derrière les jardins de la Résidence, on voit encore une lueur de soleil couchant, toute rouge à travers la brume ; il y a par la ville une telle gaieté, tant de préparatifs de fête que chaque lumière qui s'allume aux vitres semble prendre à un arbre de Noël. C'est qu'aujourd'hui n'est pas un Noël ordinaire ! Nous sommes en l'an de grâce mil huit cent soixante-dix, et la naissance du Christ n'est qu'n prétexte de plus pour boire à l'illustre Von der Thann et célébrer le triomphe de guerriers bavarois. Noël ! Noël. Les juifs de la ville basse eux-mêmes sont en liesse. Voilà le vieil Augustus Cahn qui tourne en courant le coin de la Grappe bleue. Jamais ses yeux de furet n'ont relui comme ce soir. Jamais sa petite couette en broussaille n'a frétillé si allégrement.

Dans sa manche usée aux cordes de besaces est passé un honnête petit panier, plein jusqu'aux bords, couvert d'une serviette bise, avec le goulot d'une bouteille et une branche de houx qui dépassent. C'est que l'hôpital militaire ferme à cinq heures et qu'il y a deux Français qui l'attendent là-haut dans cette grande maison noire aux fenêtres grillées et étroites, où Noël n'a, pour éclairer sa veillée, que les pâles lumières qui gardent le secret des mourants.

Ces deux Français s'appellent Salvette et Bernadou. Ce sont deux chasseurs à pied, deux Provençaux du même village, enrôlés au même bataillon et blessés par le même obus. Seulement Salvette avait la vie plus dure, et déjà, il commence à se lever, à faire quelques pas, de son lit à la fenêtre. Bernadou lui, ne veut pas guérir. Dans les rideaux blafards de son lit d'hospice, sa figure paraît plus maigre, plus languissante de jour en jour, et, quand il parle du pays, du retour, c'est avec ce sourire triste des malades, où il y a bien plus de résignation que d'espérance. Aujourd'hui, cependant, il s'est animé un peu, en pensant à cette belle fête de Noël, qui, dans nos campagnes de Provence, ressemble à un grand feu de joie, allumé au milieu de l'hiver, en se rappelant les sorties des messes de minuit, l'église parée et lumineuse, les rues des villages toutes noires, pleines de monde, puis la longue veillée autour de la table, les trois flambeaux traditionnels, l'aïoli, les escargots et la jolie cérémonie du cacho fio (bûche de Noël) que le grand-père promène autour de la maison et arrose avec du vin cuit.

et Alphonse Daudet, contes choisis, Hachette.

1) Quand se déroule l'histoire ?

2) Où se déroule l'histoire ?

3) Qui est le personnage principal du texte?

4) Quel est son but ?

5) Pourquoi n'est-ce pas un Noël ordinaire ?

6) Quels sont les noms de ces deux Français ?

7) Quelle est la fonction de cette grande maison ?

8) Pourquoi les deux Français sont-ils dans cette maison ?

9) En quoi consiste la cérémonie du cacho fio ?

10) Pourquoi Bernadou est-il aujourd'hui plus animé qu'à l'ordinaire ?

11) Relevez du texte :

a) Un adjectif qualificatif épithète

b) Un adjectif qualificatif attribut .

c) Un complément du nom ….

d) Une subordonnée relative

e) Une comparaison …

f) Une métaphore …

12) Quels sont les temps du récit ? Relevez du texte quelques exemples. .

13) Citez les cinq étapes du schéma narratif.

14) Quels sont les différents genres littéraires que vous connaissez ?

15) Quels sont les différents types du texte que vous connaissez ?


Cherchez sur le site

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!



Sujets similaires
La boite à merveilles - évaluation diagnostique
évaluation diagnostique - 2bac - s32s
Tc, évaluation diagnostique-17-18
Question : évaluation diagnostique
évaluation diagnostique (1bac)

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite