évaluation diagnostique - 2bac - sm


Korchi Houda (Autre) [2 msg envoyés ]
Publié le :2018-09-11 16:51:06 Lu :1939 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Evaluation diagnostique 2bac SM

Proposée par Mme Korchi

Lycée Ihssane

El Jadida


“Le transhumanisme n'est pas une science-fiction et avance très vite“



« Luc Ferry, philosophe, ancien ministre français de l'Education L'Invité de la rédaction / 23 min. / le 29 avril 2016 »


Le projet transhumaniste, qui vise à “augmenter“ l'être l'humain, pourrait connaître des dérives à l'insu des pouvoirs politiques, a déclaré vendredi à la RTS le philosophe Luc Ferry, auteur d'un ouvrage sur la question.

Le transhumanisme est avant tout le projet de passer d'une médecine qui depuis des millénaires était thérapeutique, vers une médecine de l'“augmentation“, explique le philosophe et ancien ministre français de la Culture, auteur de “La révolution transhumaniste“. Il s'agit d'augmenter le potentiel de l'être humain, et surtout sa longévité.

Le deuxième but du transhumanisme est de lutter contre les inégalités naturelles. “La nature n'est plus une loi morale. En réalité, déjà maintenant, la démocratie et la médecine moderne luttent contre la nature - aider les faibles, les handicapés, ceux qui sont dans la difficulté, est un projet anti-darwinien.“

Leur slogan est “From chance to choice“: il s'agit de passer de la loterie génétique à un choix humain maîtrisé.

Il s'agit dès lors de ne pas lutter seulement contre les inégalités sociales, mais contre les inégalités naturelles, notamment grâce à l'ingénierie génétique et à la biochirurgie.

Emerge alors la question philosophique des limites à ne pas franchir: jusqu'où peut et doit aller ce mouvement transhumaniste? “S'il est possible de modifier des gènes défectueux dans l'embryon, je crois qu'on le fera. Mais aura-t-on envie d'aller vers l'augmentation de l'être humain, de sa longévité, de son intelligence, de sa force physique, de ses capacités visuelles, etc.?“

Hybrides humain-machine

L'idée de l'homme en tant que tel s'en trouvera modifiée, affirme Luc Ferry, qui distingue deux courants au sein du transhumanisme. Si le premier, assez traditionnel, vise globalement à améliorer l'être humain, un autre mouvement, représenté par l'Université de la Singularité de la Silicon Valley aux Etats-Unis, tente de fabriquer des post-humains, hybrides homme-machine, augmentés notamment par l'intelligence artificielle.

Il y a le pire comme le meilleur dans ce projet

“Les Européens peinent à comprendre que le transhumanisme n'est pas de la science-fiction“, affirme le philosophe, citant l'entreprise Google qui a déjà injecté des milliards de dollars dans le domaine via sa compagnie de biotechnologies Calico.

“Il y a le pire comme le meilleur dans ces projets“, déclare Luc Ferry, qui craint une dérive vers des pratiques extrêmes sans même que les pouvoirs politiques et les opinions publiques s'en aperçoivent.

L'homme doit toujours être une fin en soi

Luc Ferry plaide dès lors pour une régulation internationale, qui s'appuierait sur le principe que doit être permis uniquement ce qui rend l'humain plus humain, et que ce qui le dégrade est inacceptable. “L'humain doit toujours être une fin en soi.“

Le mouvement sera néanmoins très difficile à arrêter et à réguler, le projet transhumaniste étant avant tout une aspiration à davantage d'autonomie et de maîtrise de son propre destin, estime le philosophe.

Publié le 29 avril 2016 - modifié le 29 avril 2016

Sciences-Tech.


I-Compréhension

1-choisissez la bonne réponse :

Ce texte est extrait d' : a/traité philosophique

b/article de journal

c/débat télévisé

justifiez votre réponse par des indices textuels.

2-quelle est la thèse soutenue par Luc Ferry à propos du transhumanisme ?

3-Relevez du texte trois arguments qui légitiment et justifient ses craintes.

4-expliquez la phrase soulignée dans le texte. mettons que vous n'approuvez pas le point de vue de Luc Ferry sur ce point donnez au moins deux arguments pour appuyer votre position.

5-d'après le texte en quoi est ce que le projet de fabrication de « post-humains » présenterait-il des risques ?

6- en vous basant sur le texte expliquez en utilisant vos propres mots les expressions suivantes :

a/la biochirurgie

b/les post-humains hybrides

II-Aspects linguistiques :

1-Relevez du texte deux phrases au discours directs et mettez les au discours indirect en mettant le verbe introducteur à un temps du passé.

2-Précisez la valeur d'emploi des connecteurs logiques écrits en gras dans le texte puis trouvez un équivalent pour chaque CL et insérez le dans la phrase.

3-Relevez du texte deux subordonnées relatives et précisez pour chacune la fonction grammaticale du pronom relatif

4-Identifiez la figure de style utilisée dans chacun des énoncées suivants :

a/le devenir de l'humain semble assez sombre avec l'avancée d'un progrès incontrôlé et qui menace d'être incontrôlable..

b/Le transhumanisme, ce monstre déchaîné finira par gommer toute trace de l'humain sur terre.

c/ Silicon Valley aux Etats-Unis, tente de fabriquer des post-humains hybrides identiques aux homme-machine, augmentés par l'intelligence artificielle qu'on voit maintenant dans les films de science fiction.

d/un progrés effréné qui ne pense guère au devenir de l'humain.

e/ une « folle sagesse » voilà ce que c'est que le transhumanisme.



III-Produire à l'écrit


Fort du constat que le transhumanisme incontrôlé est susceptible de se transformer en une véritable menace pour l'humain,Luc Ferry plaide « pour une régulation internationale, qui s'appuierait sur le principe que doit être permis uniquement ce qui rend l'humain plus humain, et que ce qui le dégrade est inacceptable. “L'humain doit toujours être une fin en soi.“

A vous maintenant d'imaginer votre plaidoyer pour ou contre l'avancée de ce phénomène en vous appuyant sur des arguments assez solides.

Construisez une réflexion argumentée ,progressive bien structurée et bien agencée en veillant à respecter les éléments suivants :

1/ Le choix d'une stratégie argumentative précise (dialectique/ concessive……)

2/varier les types d'arguments utilisés.

2/emploi de connecteurs logiques appropriés.



Cherchez sur le site



Sujets similaires
La boite à merveilles - évaluation diagnostique
Tc, évaluation diagnostique-17-18
Tc évaluation diagnostique : le vagabond
1bac, évaluation diagnostique
évaluation diagnostique (tronc commun)-6654d

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite