évaluation candide (enseignement de pangloss)


AMAAYACH SIHAM (Prof) [9 msg envoyés ]
Publié le :2019-11-12 08:55:33 Lu :961 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Evaluations : 1 et 2 / Premier Semestre Durée : 2 heures

Niveau : 2ème Année Lycée. Fahda Binto El Assi

Texte :

Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.

«Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement: car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux : aussi monseigneur a un très beau château : le plus grand baron de la province doit être le mieux logé; et les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année, par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise : il fallait dire que tout est au mieux.»

Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment : car il trouvait mademoiselle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il concluait qu'après le bonheur d'être né baron de Thunder-Ten-Tronckh, le second degré de bonheur était d'être mademoiselle Cunégonde; le troisième, de la voir tous les jours; et le quatrième, d'entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre.

I – COMPRÉHENSION ET LANGUE (10 pts)

  1. Complètez le tableau suivant par les informations qui conviennent : (1pt)

    Nom de l'auteur

    Titre de l'œuvre

    Genre littéraire

    Siècle





  2. Situez le passage dans l'œuvre dont il est extrait. (1pt)

  3. Relevez du texte les personnages cités et décrivez les brièvement. (1pt)

  4. Sur quelle philosophie repose la théorie de Pangloss ? (1pt)

  5. Comment trouvez-vous les exemples évoqués par Pangloss pour expliquer sa théorie ? (1pt)

  6. Quel est le procédé de l'ironie utilisé dans la phrase soulignée ? (1pt)

  7. Déterminez le type de rapport qui existe entre candide et Pangloss ? Relevez un exemple qui montre que Candide est vraiment naïf ? (1 pt)

  8. Relevez du texte deux mots appartenant au champ lexical de la noblesse. (1pt)

  9. D'après vous, Pangloss est il un vrai professeur ? Justifiez ? (1pt)

  10. A votre avis, l'être humain devrait être riche ou bien sage ? Justifiez votre réponse en s'inspirant des personnages cités dans le texte. (1pt)

II – PRODUCTION ÉCRITE (10 pts)

Sujet :

Certaines personnes pensent que le bonheur est une satisfaction intérieure, d'autres disent qu'il est en rapport avec l'argent. Exprimez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

N.B.

- Rédigez votre texte sur une double feuille en indiquant votre nom et prénom.

- Lors de la correction, les éléments suivants seront pris en considération :

Le respect de la consigne. (1 pt)

L'organisation du texte. (Majuscules, alinéas, ponctuation) (2 pts)

La cohérence des idées. (3 pts)

La correction de la langue. (Grammaire, orthographe, conjugaison) (3pts)

Propreté de la copie. (1 pt)



Sujets similaires
Candide-excipit-évaluation-kjjd4
évaluation - typologie : le conte (candide)-llsq
évaluation candide
évaluation candide (le roi détrôné)-dlkf
évaluation formative 3 - candide (khiari)

Voir tout Voir des sujets similaires



InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite