Évaluation candide chapitre i


BAKANNI Nabil () [5 msg envoyés ]
Publié le:2021-11-29 23:58:50 Lu :3136 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Texte
Pangloss enseignait la Métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le chteau de monseigneur le baron était le plus beau des chteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.
«Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement: car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées, et pour en faire des chteaux, aussi monseigneur a un très beau chteau; le plus grand baron de la province doit être le mieux logé; et, les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année: par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise; il fallait dire que tout est au mieux. »
Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il concluait qu'après le bonheur d'être né baron de Tunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d'être Mlle Cunégonde; le troisième, de la voir tous les jours; et le quatrième, d'être maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre.
I. Etude de texte: (10 points)
1. Complétez le tableau suivant: (1 pt)
Titre de l'œuvre Siècle Genre de l'œuvre Auteur
2. Situez le texte dans l'œuvre, en précisant la fonction du chapitre d'où il est extrait. (2 pts)
3. Quel est le type de ce texte? Justifiez (1 pt)
4. Quel est le point de vue adopté dans le texte. (1 pt)
5. Pour quelle raison candide est-il désigné par ce nom? (1 pt)
6. Expliquez la logique de la théorie de Pangloss? (1 pt)
7. Précisez le temps verbal de chaque verbe souligné ainsi que sa valeur. (1 pt)
8. Relevez du texte une figure de l'ironie et dites de quelle figure s'agit-il ? (2 pts)

II. Production écrite: (10 points)

Sujet: Rédigez la situation initiale et l'élément perturbateur d'un récit de votre choix tout en respectant les caractéristiques de chaque étape.
N.B : Un point est dédié à la propreté de la copie.


Tout sur Candide

Sujets similaires
évaluation formative 2 - candide (khiari)
Evaluation-2bac-candide
Candide-excipit-évaluation-kjjd4
évaluation formative - candide (khiari)
évaluation : candide (chanter des te deum)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1564 fois
Anarchie  Vu 806 fois


confidentialite