Une question svp

Fouzya Essarghini  (Prof) [5 msg envoyés ]
Publié le :2017-01-17 21:56:52   Lu :452 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

bonsoir ,lors d'une recherche d'exemples sur le discours direct je me suis arrêtée sur cette phrase :
Je l'entendis dire à la caissière :
— lala fattoum, je te laisse mon fils, je n'ai pas eu encore une goutte d'eau pour me laver.
Et à moi :
—habille-toi, tête d'oignon ! Voici une orange pour t'occuper.
La phrase qui pose problème c'est la deuxième , comment on peut passer au discours indirect ?,ma proposition c'est :Elle m'ordonna de m'habiller , voilà une orange pour m'occuper .
Mais je ne suis pas convaincue et je manque de ressources pour m'assurer .pour celà je m'adresse à vous espérant trouver une réponse .Merci

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Ai-je raison de poser cette question ?
  • Une autre question...
  • Qu'est-ce que...enseigner/apprendre...en 40 questions...
  • Questionnaire de la boite a merveilles
  • Questions de compréhension de la pièce d'antigone

Voir des sujets similaires

•  Réponse N°1 36794

re
      Par   marocagreg  (Adminle 2017-01-19 20:25:59

voici est un cas difficile dans un discours indirect car il renvoie à la situation d'énonciation et ne peut être facilement reformulé. certains préconise de remplacer voici par voilà, mais je suppose qu'on peut recourir à d'autres reformulation si le but est de rapporter un discours. voilà quelques propositions qui restent discutables.

elle m'ordonna de m'habiller et, me traitant de tête d'oignon, et m'indiqua une orange pour m'occuper.

elle m'ordonna de m'habiller et, me traitant de tête d'oignon, elle ajouta que c'était là une orange pour m'occuper.

Réponse N°2 36801

re 2
      Par   saadi souad  (Profle 2017-01-26 10:14:18

Cas difficile en effet, ma contribution est :

Je l'entendis dire à la caissière qu'elle lui confiait son fils, avant d'ajouter qu'elle n'avait encore pas eu d'eau pour se laver.

Elle m'ordonna ensuite de m'habiller en me traitant de tête d'oignon et me donna une orange, destinée à m'occuper.

Réponse N°3 36807

r3
      Par   jamil karim  (CSle 2017-02-09 18:33:23

moi,je penche plutôt pour cette formulation:Elle m'ordonna ensuite de m'habiller en me traitant de tête d'oignon et me tendit une orange pour m'occuper.(c'est plus fluide et simple)

InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
                       Mot de passe oublié

confidentialite Google +