|
Une femme qui travaille Une femme qui travaille C’est une couronne, une médaille Pour déclarer la guerre A la pauvreté et la misère Une femme qui travaille Est un évenement de taille Pour être respectable Et pouvoir mener une vie stable Une femme qui travaille Même à la ferraille On supporte ses caprices Pour en déguster les bénéfices Une femme qui travaille C’est comme une gousse d’ail Surtout une éducatrice Pour surmonter les cicatrices Avec le système canadien Toute la famille se porte bien Des matinées, des après-midi Et je ne vous ai pas tout dit Une femme qui travaille C’est rendre jaloux les canailles Frimer et faire l’honnête Faire un crédit, avoir une maisonnette Une femme qui travaille Surveille si bien son bétail Deux adorables enfants Une fille puis un garçon Un taureau et un sagittaire Très impressionné par leur père Se sentent prêts à tout faire Quitte à écraser leur mère Il faut seulement tout calculer Et devant les obstacles ne pas reculer O grandeur nature La vie est une œuvre sans rature A vous, madame, qui travaillez… khalid Boulahnine d'Essaouira
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 7178 Re
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2010-11-16 09:10:47 Salut Khalid,
Je tiens à te remercier et à te féliciter pour votre poème qui porte en lui beaucoup de significations.
Bonne continuation!
Réponse N°12 7183 re
Par bougrine nabil(CS)le 2010-11-16 12:40:50 beau poème Mr khalid.
bonne continuation.
je partage l'avis de Mr Elomari:" toutes les femmes travaillent ".
aid moubarak said.
Réponse N°13 7190 re
Par Boulahnine Khalid(CS)le 2010-11-16 15:28:06 bonjour chers collègues. merci pour vos jolis commentaires et l'intéret que vous avez accordé à mon texte. je crois que nous partageons la même vision. le texte ironise surtout sur ceux qui pensent que les femmes de foyer ne travaillent pas, ceux qui relèguent l'amour à l'arrière-plan et considèrent la femme comme un salaire supplémentaire qui leur fera du bien.
les points de suspension dans la fin de la dernière phrase montrent, par ailleurs, que la subordonnée relative est incomplète.
Aid moubarak said
Réponse N°14 7209 ou plutôt ...
Par LEFRIYEKH FATIHA(CS)le 2010-11-18 21:35:23 Dans ce poème, une femme qui travaille cela veut dire une femme qui rapporte de l'argent, sachant bien que la femme au foyer travaille aussi.
Mais lorsque M. Boulahnine dit:
Une femme qui travaille
Même à la ferraille
On supporte ses caprices
Pour en déguster les bénéfices
La femme ici est valorisée par les sous qu'elle rapporte sachant bien que la plupart des femmes préfèrent des hommes qui n'ont pas besoin de leur salaire mais pour qui elles comptent vraiment. La femme est toujours prête à aider son mari mais elle voudrait sûrement être l'âme soeur avant d'être une bourse ou un compte bancaire.
Et aid mouabarak said !
Réponse N°15 7218 réponse à l'intention de LEFRIYEKH FATIHA
Par Boulahnine Khalid(CS)le 2010-11-18 22:53:26 Tu as fait une bonne lecture du titre et ta remarque sur celle "qui travaille à la ferraille" est très pertinente. Pour compléter ton explication, j'ajoute que la valorisation de la femme a pour corollaire une dévalorisation des propos proférés par les calculateurs. le texte les tourne en dérision en les invitant à contempler leur conduite lamentable pour le moins qu'on puisse dire.
merci pour ton joli commentaire et Aid moubarak
Réponse N°16 7269 modeste commentaire
Par elasfouri azeddine(CS)le 2010-11-23 22:00:48 je te félicite d'avoir le courage d'écrire ,mais l'écriture nécessite des talents:le rythme te manque .
Réponse N°17 7368 Réponse.
Par Namir Hicham(CS)le 2010-12-03 11:54:48 Je n'ai pas trop aimé ce poème, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas vraiment. Si je pouvais dire pourquoi ce serait sans doute plus constructif mais bon... Peut-être l'impression que les vers sont "fabriqués", que ça ne vient pas naturellement. L'impression que tu t'es torturé le cerveau pour parvenir à ce que ça rime peut-être? ...
Bref,
Esthétiquement, je ne mentirai pas, il m'a déplu et j'ai du lire d'un oeil abstrait pour avoir un semblant d' apprécier les premières lignes. J'ai des goûts bien à moi quoi.
En plus, je le trouve un peu péjoratif ...ton poème.
Réponse N°18 7576 la femme
Par hamiidi oumayma(CS)le 2010-12-22 21:11:20 Dans ce poème, une femme qui travaille cela veut dire une femme qui rapporte de l'argent, sachant bien que la femme au foyer travaille aussi
Et Je te remercier et je te féliciter pour votre poème qui porte en lui beaucoup de significations.
| | | | | | | | |
|