Un exemple pour comprendre. | ||||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ] Publié le:2011-05-22 17:42:23 Lu :509 fois Rubrique : Un exemple pour comprendre: L'enseignant dit: Dans cette séance, je veux élaborer une fiche pédagogique autour des liens logiques. J'ai un niveau Première année du Bac, niveau moyen. Les liens logiques porteront sur les circonstanciels de: cause, conséquence, but et d'opposition/ C'est le contenu! Je propose comme situation d'apprentissage: la solitude. Comme support, j'ai le choix entre Antigone ou le dernier jour d'un condamné ou la boîte à merveilles: les personnages y souffrent tous de ce problème. Comme consigne, je demande soit: un paragraphe argumentatif, soit un dialogue argumentatif, soit un témoignage. Les situations différent en fonction du contexte..., les critères et les indicateurs d'évaluation,etc. Maintenant: L'enseignant dispose de: 1- L'objectif; 2- La thématique; 3- La situation et le contexte: 4- Le contenu et les ressources à mobiliser: 5- Le support; 6- La consigne et la tche; 8- Les critères et les indicateurs d'évaluation: 9- Mais surtout ( et ce qui est le plus difficile) la mise en oeuvre au sein de la classe! NB- Maintenant, comment gérer cette situation complexe à neuf paramètres et plus, voilà la question! Cela demande beaucoup d'apprentissage et de travail! NB- Maintenant, lorsque j'ai demandé l'approche, ce n'est pas du tout une question de terminologie, mais de méthode et de stratégie! On n'aborde pas une fiche de la même manière que s'il s'agissait de pédagogie par objectif, ou par approche par compétence ou par pédagogie de l'intégration! Toutes ces pédagogies et approches demandent une façon différente de confectionner une fiche pédagogique! Mais justement, lorsque vous dites que: "il s'agit juste de collecter des donnés statistiques précises dans le but de classer les différents types de difficultés qu'un professeur rencontre lors de l'élaboration de cet outil pédagogique." Toute réponse ne pourrait être qu'incomplète car les fiches diffèrent en fonction de l'approche et la manière de les aborder! NB- Ce qui à mon avis serait judicieux, c'est de donner un objectif commun dans les deux domaines: lire/écrire et de demander aux collègues, qui s'y intéresseront ,d'élaborer des fiches pour les soumettre à la discussion! Cela sera constructif! Sujets similaires Re Et si la brebis égarée parlait!! Cahier journal Salut !!!!!!!!!!! Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1922 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 937 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1099 fois LE PERE GORIOT Vu 1646 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1853 fois évaluation : Tronc commun Vu 2443 fois Le commentaire composé Vu 1950 fois Anarchie Vu 828 fois
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