Tronc commun : texte (le portrait) | ||||
Qajia Yamna (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2022-10-29 10:10:54 Lu :1979 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Evaluation : 1 Niveau : Tronc commun. Semestre : 1 Durée : 1h Texte : Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer. Ses dents sont noires et rares, sa bouche est si ridée qu'elle prononce un assemblage de vocabulaire relatif au domaine maritime. C'est un excellent homme et un vrai pêcheur professionnel. Une confiance en soi, une soumission de poissons tourmentés par l'hameçon, une pitié rare, une harmonie du corps avec l'me, un bon cœur : toutes ses qualités ont fait de lui une personne respectueuse. 1. Quels sont les personnages de ce texte ? (1 pt.) 2. Quel est le type de ce texte ? (1 pt.) 3. Quel est le domaine préféré pour monsieur Ali ? (1 pt.) 4. Relevez du texte deux caractéristiques du portrait physique de monsieur Ali.(1pt.) 5. Relevez du texte 2 caractéristiques du portrait moral de monsieur Ali. (1 pt.) 6. Expliquez les mots suivants : (2 pts.) -«solide» : -«maritime» : 7. Quels sont les éléments essentiels dans un texte narratif ? (2 pts.) 8. Comment appelle-ton le passé simple et l'imparfait ? (1 pt.) 9. Quel est le but du texte argumentatif ? (1 pt.) . 10. Présentez deux exemples des textes prescriptifs. (1 pt.) . 11. Indiquez les types de ces phrases. (2 pts.) -Ce film est fantastique ! . -Fais tes devoirs avant de dormir. . 12. Accordez l'adjectif qualificatif et indiquez sa fonction dans ces phrases.(3pts.) - Ces jeunes filles sont (intelligent), leur professeur leur prédit un grand avenir. -Ces fleurs (blanc) seront à livrer demain à Madame Martin. Elle marie sa fille. . - (Affolé), les brebis s'enfuirent. 13. Qu'expriment les connecteurs logiques dans ces phrases ? (3pts.) - Il se mit à crier afin que tous puissent l'entendre. . -Puisque nous devons partir tôt demain matin, je vais me coucher. -Il est sorti de l'abri bien qu'il ait entendu l'alerte. Sujets similaires Contrôle /tronc commun (2) - typologieProgramme du tronc commun (semestre 2) -facultés de lettres Tronc commun Controle tronc commun 1partie évaluation : tronc commun Travaux encadrés Vu 456 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1060 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12492 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois
|