Tronc commun
Projet
pédagogique français
Année 2010-2011
Fouad RACHID
Lycée Mohamed VI-
Azli- Marrakech.
Septembre
Octobre - : Module 1 : Les genres littéraires
(romans- Essai- Autobiographie- Poésie- Thétre. Caractéristiques
formelles et caractéristiques de fonds) .
Les
types de textes ( Texte narratif- Texte descriptif- Texte
argumentatif- Texte informatif- Texte explicatif- Texte injonctif.)
Activités
Orales : Raconter oralement la suite d'un récit.
Jeux
de rôles.
Production
Ecrite : Ecrire une séquence narrative( en respectant le
schéma narratif.)
Novembre-
Décembre : Module 2 : La nouvelle réaliste(Aux
Champs, G. de Maupassant :
Technique
d'expression et de communication : Discours narratif,
Registre littéraire(réaliste), paroles rapportées au discours
direct, Focalisation. Niveaux de langue(familier : patois-
standard- argot).
Travaux
encadrés : Biographie de Guy de Maupassant- Notes sur le
mouvement réaliste- Notes sur le genre : la nouvelle- Les
personnages- Résumé de l'œuvre.
Lecture :
Etude de l'incipit( son rôle- rôle de la description- )-
Reconnaître les caractéristiques de la nouvelle- Schémas narratif
et actanciel- Argumentation.
Productions
écrites : rédaction d'un texte narratif - d'un
texte descriptif- sujets d'invention.
Séquence
intermédiaire : étude de quelques poèmes :
versification- expression des sentiments.
Janvier
Séquence n°5 Le Cid . Corneille
Février
Séquence n°6 Dilemmes tragiques. Lecture cursive :
Phèdre . Racine
Mars Séquence
n°7 Dénoncer la guerre.
Lecture cursive :
Les Cerfs-volants de Kaboul. Hosseini
Avril
Séquence n°8 Candide . Voltaire
Mai
Séquence n°9 Réquisitoires contre les inégalités.
Juin Séquence
n°10 Les Fleurs du mal
. Baudelaire
Seconde
Séquence
n°1 La chute dans la nouvelle fantastique
Objet
d'étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Lecture Né de l'homme et de la femme .Nouvelles.Matheson.
Bordas Textes p.105
Séance n°2
Méthode Révisions grammaticales.
Séance n°3
Lecture Le Masque de la mort rouge.Nouvelles Histoires
extraordinaires.Poe. Bordas Textes p.108
Séance n°4
Lecture « Tuez-le ! tuez la bête ! »
Lokis.Mérimée. Bordas Textes p.110
Séance n°5
Méthode Le mot. Bordas Méthodes p. 10
Séance n°6
Lecture La Main.Contes du jour et de la nuit.Maupassant.
Bordas Textes p.112
Séance n°7
Méthode Le fantastique. Bordas Méthodes p.92
Séance n°8
Lecture Comment Wang-Fô fut sauvé.Nouvelles
orientales.Yourcenar. Bordas Textes p.114
Séance n°9
Méthode Le sujet d'invention.
Séance n°10
Lecture Les ruines circulaires. Fictions . Borges. Bordas
Textes p. 118
Seconde
Séquence
n°2 Les fonctions de la description dans le roman
Objet
d'étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Lecture « Un portrait de Rembrandt ».Le Colonel
Chabert. Balzac. Bordas Textes p.34
Séance n°2
Lecture « Tout parle d'amour ».La Chartreuse de
Parme. Stendhal. Bordas Textes p. 143
Séance n°3
Méthode La phrase. Bordas méthodes p. 16
Séance n°4
Lecture « Ce demi-siècle de servitude ».Madame
Bovary.Flaubert. Bordas Textes p.38
Séance n°5
Méthode L'invention : les formes de l'argumentation.
Bordas Méthodes p. 320
Séance n°6
Lecture « Le roulement du monstre échappé ».La
Bête humaine. Zola . Bordas Textes p.43
Séance n°7
Méthode Le récit : le roman et la nouvelle. Bordas
Méthodes p. 182
Séance n°8
Lecture «Ce mastaba de la préhistoire ».Un Balcon en
forêt. Gracq . Bordas Textes p.192
Séance n°9
Méthode L'invention : transpositions, pastiches et
parodies. Bordas Méthodes p. 330
Evaluation :
sujet d'invention.
Seconde
Séquence
n°3 Germinal . Zola
Objet
d'étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Méthode Présentation de Zola.
Séance n°2
Lecture Etude de texte n°1. Première partie , chapitre 1.
« Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles ».
Séance n°3
Méthode Le verbe. Bordas Méthodes p. 22
Séance n°4
Lecture Etude de texte n°2. Première partie, chapitre 4.
« C'était Maheu qui souffrait le plus ».
Séance n°5
Méthode L'accord du participe passé.
Séance n°6
Lecture Etude de texte n°3. Quatrième partie, chapitre 1 .
« Comme on attaquait les hors-d'œuvre ».
Séance n°7
Méthode Les mouvements littéraires et culturels. Bordas Méthodes
p. 164
Séance n°8
Lecture Etude de texte n°4. Quatrième partie, chapitre 7. « Il
fut terrible ».
Séance n°9
Méthode Le naturalisme.
Séance n°10
Lecture Etude de texte n°5. Septième partie, chapitre 6. « Mais
Etienne, quittant le chemin de Vandame ».
Evaluation :
questionnaire de lecture.
Seconde
Séquence
n°4 L'évolution du thétre comique
Objet
d'étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Lecture On veut que ces portraits ressemblent.Critique de
l'Ecole des Femmes.Molière. Bordas Textes p.241
Séance n°2
Méthode La comédie et la tragédie.Bordas Méthodes p. 212
Séance n°3
Lecture Que diable allait-il faire dans cette galère.Les
Fourberies de Scapin.Molière. Bordas Textes p.242
Séance n°4
Méthode Le comique. Bordas Méthodes p. 116
Séance n°5
Lecture Cours d'humanité.L'Ile des esclaves.Marivaux.
Bordas Textes p.249
Séance n°6
Lecture Quel homme pour un valet !Le Jeu de l'amour et
du hasard.Marivaux. Bordas Textes p.250
Séance n°7
Méthode Le commentaire.
Séance n° 8
Lecture Jouons serré.Le Mariage de Figaro. Beaumarchais .
Bordas Textes p.254
Séance n°9
Méthode Exercices pour le commentaire.
Séance n°10
Lecture La môme Crevette, parbleu !La Dame de chez
Maxim.Feydeau.Bordas Textes p.279
Séance n°11
Lecture De par ma chandelle verte.Ubu roi.Jarry. Bordas
Textes p.281
Evaluation :
plan de commentaire.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°5 Le Cid . Corneille
Objet
d'étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Méthode Présentation de Corneille.
Séance n°2
Lecture Extrait 1. Les stances de Rodrigue.I, 6, v.291-310
Séance n°3
Méthode Le tragique et le pathétique. Bordas Méthodes p. 110
Séance n°4
Lecture Extrait 2. L'héroïsme au féminin. III, 4 ,
v.905-932
Séance n°5
Méthode La préparation du commentaire. Bordas Méthodes p. 282
Séance n°6
Lecture Extrait 3.Le chant des regrets. III,4, v. 980-998
Séance n°7
Méthode Exercices pour le commentaire.
Séance n°8
Lecture Extrait 4. Le combat des Maures. IV, 3, v. 1301-1328
Séance n°9
Méthode L'épique. Bordas Méthodes p.98
Séance n°10
Méthode Les personnages.La dramaturgie.
Evaluation :
récitation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°6 Dilemmes tragiques
Objet
d'étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Lecture Deux fragments de discours amoureux. Corneille .Tite
et Bérénice. « A peine je vous vois que je vous
justifie ». Racine. Bérénice. « Dans un mois,
dans un an. ». Bordas Textes p.264
Séance n°2
Méthode Le plan et la rédaction du commentaire. Bordas Méthodes
p. 291
Séance n°3
Lecture Racine. Andromaque. « Pour qui sont ces
serpents. ». Bordas Textes p.267
Séance n°4
Méthode L'énonciation. Bordas Méthodes p. 28
Séance n°5
Lecture Racine. Phèdre et Hippolyte. « Connais donc
Phèdre ». Bordas Textes p.268
Séance n°6
Méthode Les niveaux de langue. Bordas Méthodes p. 36
Séance n °7
Lecture Malraux. La Condition humaine. « Il savait
qu'il le tuerait ». Bordas Textes p.173
Séance n°8
Lecture Aragon. La Diane française. La Rose et le Réséda.
Bordas Méthodes p.92
Evaluation :
commentaire.
Seconde
Séquence
n°7 Dénoncer la guerre
Objet
d'étude :
Genres et formes de
l'argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Lecture Céline. Voyage au bout de la nuit. « Une
croisade apocalyptique ». Bordas Textes p.85
Séance n°2
Méthode Les formes de discours.Bordas Méthodes p.56
Séance n°3
Lecture Saint-Exupéry. Pilote de guerre. « Cette
paix de pourrissoir ». Bordas Textes p.88
Séance n°4
Méthode Le polémique et le satirique. Bordas Méthodes p.128
Séance n°5
Lecture Fils de guerre.Poèmes et poésies. Soupault.
Bordas Textes p.90
Séance n°6
Méthode Les liens logiques. Bordas Méthodes p. 42
Séance n°7
Lecture Camus . Discours de Suède. « Le malheur et
l'espérance ».Bordas Textes p.99
Séance n°8
Méthode L'argumentation : démontrer, convaincre,
persuader. Bordas Méthodes p.64
Séance n°9
Lecture Kessel. Druon. Le Chant des partisans. Bordas
textes p.356
Séance n°10
Méthode Comment rédiger une bonne dissertation ?
Evaluation :
plan de dissertation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°8 Candide. Voltaire
Objet
d'étude :
Genres et formes de
l'argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Méthode Présentation de Voltaire.
Séance n°2
Lecture extrait 1.Chapitre 1. Thunder-ten-tronckh
Séance n°3
Méthode La dissertation : le plan et la rédaction. Bordas
Méthodes p.308
Séance n°4
Lecture extrait 2. Chapitre 3. La guerre
Séance n°5
Méthode Les mouvements littéraires et culturels ( XVI°-XVIII°
siècles). Bordas Méthodes p. 172
Séance n°6
Lecture extrait 3.Chapitre 19. Le nègre de Surinam
Séance n°7
Méthode La fable et le conte. Bordas Méthodes p. 262
Séance n°8
Lecture extrait 4.Chapitre 30. Le jardin
Evaluation :
questionnaire de lecture.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°9 Réquisitoires contre les inégalités
Objet
d'étude :
Genres et formes de
l'argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Lecture « Je ne suis point jugé par mes pairs ». Le
Rouge et le Noir. Stendhal. Bordas Textes p.363
Séance n°2
Lecture « Un dernier cri de rage ». Germinal .
Zola.Bordas Textes p.364
Séance n°3
Méthode Le didactique et le délibératif. Bordas Méthodes p.122
Séance n°4
Lecture « Les femmes ne disent pas nous ». Le
Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir. Bordas Textes p.367
Séance n°5
Lecture « Cette gosse ne compte rien » .La Place .
Annie Ernaux. Bordas Textes p.369
Séance n°6
Méthode Exercices pour la dissertation.
Séance n°7
Lecture « Plus de passé que d'avenir » .Prison
. Bon. Bordas Textes p.370
Séance n°8
Lecture « Le poison instillé dans les veines de l'Europe »
. Discours sur le colonialisme . Césaire. Bordas Textes
p.374
Séance n°9
Lecture « Suis pas chic et mignon ». Allah n'est
pas obligé. Kourouma. Bordas Textes p.376
Evaluation :
dissertation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°10 Les Fleurs du mal . Baudelaire
Objet
d'étude :
La poésie au XIX°
siècle : du romantisme au symbolisme.
Séance n°1
Lecture Harmonie du soir.
Séance n°2
Méthode Les figures de style. Bordas Méthodes p.48
Séance n°3
Lecture L'Albatros.
Séance n°4
Méthode Le corpus.
Séance n°5
Lecture L'Invitation au voyage.
Séance n°6
Méthode Le corpus de textes. Bordas Méthodes p. 273
Séance n°7
Lecture Correspondances.
Evaluation :
récitation.