|
Tronc commun
Projet
pédagogique français
Année 2010-2011
Fouad RACHID
Lycée Mohamed VI-
Azli- Marrakech.
Septembre
Octobre - : Module 1 : Les genres littéraires
(romans- Essai- Autobiographie- Poésie- Théâtre. Caractéristiques
formelles et caractéristiques de fonds) .
Les
types de textes ( Texte narratif- Texte descriptif- Texte
argumentatif- Texte informatif- Texte explicatif- Texte injonctif.)
Activités
Orales : Raconter oralement la suite d’un récit.
Jeux
de rôles.
Production
Ecrite : Ecrire une séquence narrative( en respectant le
schéma narratif.)
Novembre-
Décembre : Module 2 : La nouvelle réaliste(Aux
Champs, G. de Maupassant :
Technique
d’expression et de communication : Discours narratif,
Registre littéraire(réaliste), paroles rapportées au discours
direct, Focalisation. Niveaux de langue(familier : patois-
standard- argot).
Travaux
encadrés : Biographie de Guy de Maupassant- Notes sur le
mouvement réaliste- Notes sur le genre : la nouvelle- Les
personnages- Résumé de l’œuvre…
Lecture :
Etude de l’incipit( son rôle- rôle de la description- )-
Reconnaître les caractéristiques de la nouvelle- Schémas narratif
et actanciel- Argumentation.
Productions
écrites : rédaction d’un texte narratif – d’un
texte descriptif- sujets d’invention.
Séquence
intermédiaire : étude de quelques poèmes :
versification- expression des sentiments.
Janvier
Séquence n°5 Le Cid . Corneille
Février
Séquence n°6 Dilemmes tragiques. Lecture cursive :
Phèdre . Racine
Mars Séquence
n°7 Dénoncer la guerre.
Lecture cursive :
Les Cerfs-volants de Kaboul. Hosseini
Avril
Séquence n°8 Candide . Voltaire
Mai
Séquence n°9 Réquisitoires contre les inégalités.
Juin Séquence
n°10 Les Fleurs du mal
. Baudelaire
Seconde
Séquence
n°1 La chute dans la nouvelle fantastique
Objet
d’étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Lecture Né de l’homme et de la femme .Nouvelles.Matheson.
Bordas Textes p.105
Séance n°2
Méthode Révisions grammaticales.
Séance n°3
Lecture Le Masque de la mort rouge.Nouvelles Histoires
extraordinaires.Poe. Bordas Textes p.108
Séance n°4
Lecture « Tuez-le ! tuez la bête ! »
Lokis.Mérimée. Bordas Textes p.110
Séance n°5
Méthode Le mot. Bordas Méthodes p. 10
Séance n°6
Lecture La Main.Contes du jour et de la nuit.Maupassant.
Bordas Textes p.112
Séance n°7
Méthode Le fantastique. Bordas Méthodes p.92
Séance n°8
Lecture Comment Wang-Fô fut sauvé.Nouvelles
orientales.Yourcenar. Bordas Textes p.114
Séance n°9
Méthode Le sujet d’invention.
Séance n°10
Lecture Les ruines circulaires. Fictions . Borges. Bordas
Textes p. 118
Seconde
Séquence
n°2 Les fonctions de la description dans le roman
Objet
d’étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Lecture « Un portrait de Rembrandt ».Le Colonel
Chabert. Balzac. Bordas Textes p.34
Séance n°2
Lecture « Tout parle d’amour ».La Chartreuse de
Parme. Stendhal. Bordas Textes p. 143
Séance n°3
Méthode La phrase. Bordas méthodes p. 16
Séance n°4
Lecture « Ce demi-siècle de servitude ».Madame
Bovary.Flaubert. Bordas Textes p.38
Séance n°5
Méthode L’invention : les formes de l’argumentation.
Bordas Méthodes p. 320
Séance n°6
Lecture « Le roulement du monstre échappé ».La
Bête humaine. Zola . Bordas Textes p.43
Séance n°7
Méthode Le récit : le roman et la nouvelle. Bordas
Méthodes p. 182
Séance n°8
Lecture « Ce mastaba de la préhistoire ».Un Balcon en
forêt. Gracq . Bordas Textes p.192
Séance n°9
Méthode L’invention : transpositions, pastiches et
parodies. Bordas Méthodes p. 330
Evaluation :
sujet d’invention.
Seconde
Séquence
n°3 Germinal . Zola
Objet
d’étude :
Le roman et la nouvelle au
XIX° siècle : réalisme et naturalisme.
Séance n°1
Méthode Présentation de Zola.
Séance n°2
Lecture Etude de texte n°1. Première partie , chapitre 1.
« Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles ».
Séance n°3
Méthode Le verbe. Bordas Méthodes p. 22
Séance n°4
Lecture Etude de texte n°2. Première partie, chapitre 4.
« C’était Maheu qui souffrait le plus ».
Séance n°5
Méthode L’accord du participe passé.
Séance n°6
Lecture Etude de texte n°3. Quatrième partie, chapitre 1 .
« Comme on attaquait les hors-d’œuvre ».
Séance n°7
Méthode Les mouvements littéraires et culturels. Bordas Méthodes
p. 164
Séance n°8
Lecture Etude de texte n°4. Quatrième partie, chapitre 7. « Il
fut terrible ».
Séance n°9
Méthode Le naturalisme.
Séance n°10
Lecture Etude de texte n°5. Septième partie, chapitre 6. « Mais
Etienne, quittant le chemin de Vandame ».
Evaluation :
questionnaire de lecture.
Seconde
Séquence
n°4 L’évolution du théâtre comique
Objet
d’étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Lecture On veut que ces portraits ressemblent.Critique de
l’Ecole des Femmes.Molière. Bordas Textes p.241
Séance n°2
Méthode La comédie et la tragédie.Bordas Méthodes p. 212
Séance n°3
Lecture Que diable allait-il faire dans cette galère.Les
Fourberies de Scapin.Molière. Bordas Textes p.242
Séance n°4
Méthode Le comique. Bordas Méthodes p. 116
Séance n°5
Lecture Cours d’humanité.L’Ile des esclaves.Marivaux.
Bordas Textes p.249
Séance n°6
Lecture Quel homme pour un valet !Le Jeu de l’amour et
du hasard.Marivaux. Bordas Textes p.250
Séance n°7
Méthode Le commentaire.
Séance n° 8
Lecture Jouons serré.Le Mariage de Figaro. Beaumarchais .
Bordas Textes p.254
Séance n°9
Méthode Exercices pour le commentaire.
Séance n°10
Lecture La môme Crevette, parbleu !La Dame de chez
Maxim.Feydeau.Bordas Textes p.279
Séance n°11
Lecture De par ma chandelle verte…Ubu roi.Jarry. Bordas
Textes p.281
Evaluation :
plan de commentaire.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°5 Le Cid . Corneille
Objet
d’étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Méthode Présentation de Corneille.
Séance n°2
Lecture Extrait 1. Les stances de Rodrigue.I, 6, v.291-310
Séance n°3
Méthode Le tragique et le pathétique. Bordas Méthodes p. 110
Séance n°4
Lecture Extrait 2. L’héroïsme au féminin. III, 4 ,
v.905-932
Séance n°5
Méthode La préparation du commentaire. Bordas Méthodes p. 282
Séance n°6
Lecture Extrait 3.Le chant des regrets. III,4, v. 980-998
Séance n°7
Méthode Exercices pour le commentaire.
Séance n°8
Lecture Extrait 4. Le combat des Maures. IV, 3, v. 1301-1328
Séance n°9
Méthode L’épique. Bordas Méthodes p.98
Séance n°10
Méthode Les personnages.La dramaturgie.
Evaluation :
récitation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°6 Dilemmes tragiques
Objet
d’étude :
La tragédie et la comédie
au XVII° siècle : le classicisme.
Séance n°1
Lecture Deux fragments de discours amoureux. Corneille .Tite
et Bérénice. « A peine je vous vois que je vous
justifie ». Racine. Bérénice. « Dans un mois,
dans un an… ». Bordas Textes p.264
Séance n°2
Méthode Le plan et la rédaction du commentaire. Bordas Méthodes
p. 291
Séance n°3
Lecture Racine. Andromaque. « Pour qui sont ces
serpents… ». Bordas Textes p.267
Séance n°4
Méthode L’énonciation. Bordas Méthodes p. 28
Séance n°5
Lecture Racine. Phèdre et Hippolyte. « Connais donc
Phèdre ». Bordas Textes p.268
Séance n°6
Méthode Les niveaux de langue. Bordas Méthodes p. 36
Séance n °7
Lecture Malraux. La Condition humaine. « Il savait
qu’il le tuerait ». Bordas Textes p.173
Séance n°8
Lecture Aragon. La Diane française. La Rose et le Réséda.
Bordas Méthodes p.92
Evaluation :
commentaire.
Seconde
Séquence
n°7 Dénoncer la guerre
Objet
d’étude :
Genres et formes de
l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Lecture Céline. Voyage au bout de la nuit. « Une
croisade apocalyptique ». Bordas Textes p.85
Séance n°2
Méthode Les formes de discours.Bordas Méthodes p.56
Séance n°3
Lecture Saint-Exupéry. Pilote de guerre. « Cette
paix de pourrissoir ». Bordas Textes p.88
Séance n°4
Méthode Le polémique et le satirique. Bordas Méthodes p.128
Séance n°5
Lecture Fils de guerre.Poèmes et poésies. Soupault.
Bordas Textes p.90
Séance n°6
Méthode Les liens logiques. Bordas Méthodes p. 42
Séance n°7
Lecture Camus . Discours de Suède. « Le malheur et
l’espérance ».Bordas Textes p.99
Séance n°8
Méthode L’argumentation : démontrer, convaincre,
persuader. Bordas Méthodes p.64
Séance n°9
Lecture Kessel. Druon. Le Chant des partisans. Bordas
textes p.356
Séance n°10
Méthode Comment rédiger une bonne dissertation ?
Evaluation :
plan de dissertation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°8 Candide. Voltaire
Objet
d’étude :
Genres et formes de
l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Méthode Présentation de Voltaire.
Séance n°2
Lecture extrait 1.Chapitre 1. Thunder-ten-tronckh
Séance n°3
Méthode La dissertation : le plan et la rédaction. Bordas
Méthodes p.308
Séance n°4
Lecture extrait 2. Chapitre 3. La guerre
Séance n°5
Méthode Les mouvements littéraires et culturels ( XVI°-XVIII°
siècles). Bordas Méthodes p. 172
Séance n°6
Lecture extrait 3.Chapitre 19. Le nègre de Surinam
Séance n°7
Méthode La fable et le conte. Bordas Méthodes p. 262
Séance n°8
Lecture extrait 4.Chapitre 30. Le jardin
Evaluation :
questionnaire de lecture.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°9 Réquisitoires contre les inégalités
Objet
d’étude :
Genres et formes de
l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.
Séance n°1
Lecture « Je ne suis point jugé par mes pairs ». Le
Rouge et le Noir. Stendhal. Bordas Textes p.363
Séance n°2
Lecture « Un dernier cri de rage ». Germinal .
Zola.Bordas Textes p.364
Séance n°3
Méthode Le didactique et le délibératif. Bordas Méthodes p.122
Séance n°4
Lecture « Les femmes ne disent pas nous ». Le
Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir. Bordas Textes p.367
Séance n°5
Lecture « Cette gosse ne compte rien » .La Place .
Annie Ernaux. Bordas Textes p.369
Séance n°6
Méthode Exercices pour la dissertation.
Séance n°7
Lecture « Plus de passé que d’avenir » .Prison
. Bon. Bordas Textes p.370
Séance n°8
Lecture « Le poison instillé dans les veines de l’Europe »
. Discours sur le colonialisme . Césaire. Bordas Textes
p.374
Séance n°9
Lecture « Suis pas chic et mignon ». Allah n’est
pas obligé. Kourouma. Bordas Textes p.376
Evaluation :
dissertation.
Bon
travail.
Seconde
Séquence
n°10 Les Fleurs du mal . Baudelaire
Objet
d’étude :
La poésie au XIX°
siècle : du romantisme au symbolisme.
Séance n°1
Lecture Harmonie du soir.
Séance n°2
Méthode Les figures de style. Bordas Méthodes p.48
Séance n°3
Lecture L’Albatros.
Séance n°4
Méthode Le corpus.
Séance n°5
Lecture L’Invitation au voyage.
Séance n°6
Méthode Le corpus de textes. Bordas Méthodes p. 273
Séance n°7
Lecture Correspondances.
Evaluation :
récitation. Sujets similaires Programme du tronc commun (semestre 2) -facultés de lettresévaluation : tronc communEvaluation n1 tronc communévaluation tronc communProgramme de tronc commun Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 7335 une précision
Par leftouhi safae(CS)le 2010-11-29 19:03:37 salam, pourriez-vous expliqué davantage ce projet pédagogique pour savoir est-ce qu'il s'agit d'un programme étudié à Marrakech ou une proposition? merci d'avance
Réponse N°12 7337 Trop ambitieux !
Par KHALFI KARIM(CS)le 2010-11-29 22:41:57
Ne voyez_vous pas, monsieur rachid fouad, que c'est un peu trop fort pour nos pauvres élèves dont la majorité trouve beaucoup de mal à déchiffrer correctement un mot ?!
Réponse N°13 7348 épatant!
Par aitouabach imen(CS)le 2010-12-01 00:05:35 est-ce projet de classe, progression du secondaire qualifiant, ou bien une propostition?
cela demeure au-delà des capacités de nos élèves!
Réponse N°14 7356 où sont les élèves des années 70?
Par Akram Adam(CS)le 2010-12-01 20:52:27 Je crois que cela n'est qu'une proposition de projet ou un ensemble de projets ? Les dissertations, les commentaires , les récitations...c'est un programme de la France?....une réponse ....
Réponse N°15 14351 Fausse alerte !!!
Par Sabiq Aziz(CS)le 2011-09-25 14:57:39
Rassurez-vous messieurs, ce n'est ni un projet pédagogique, ni une proposition de projet, ni une progression annuelle, ni même un programme de quelque lycée en France! Ce n'est ni trop ambitieux ni trop fort!
A parcourir ce travail à "vol d'oiseau", on bute sur une soixantaine de titres d'extraits d'oeuvres de tous genres, de tous temps et de tout horizons (à lire). Tout un chacun sait qu' au tronc commun on a trois oeuvres au programme: une nouvelle réaliste ("Aux Champs" ou "La Ficelle"), une nouvelle fantastique ("Le Chevalier double" ou "La Vénus d'ille" et une pièce de théâtre ("Le Bourgeois gentilhomme"), de la poésie, des activités de langue, des activités orales et la production écrite. Et c'est à partir de ces "ingrédients" qu'on fait une "recette" bien préparée, bien dosée, bien pétrie, bien épicée, bien appétissante... c'est ce qu'on appelle "projet pédagogique", c'est un tout bien cohérent... Bon appétit messieurs
| | | | | |
|