Trois plans de production écrite (méthodologie et application)

BAKANNI Nabil () [5 msg envoyés ]
Publié le:2022-06-15 14:13:43 Lu :4022 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  

Sujet 1:
«Il y a des personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique. Que pensez-vous ?»
Plan simple :
Méthodologie :
Introduction
Actuellement, il y a des personnes qui disent que (....). Alors, quels sont les arguments présentés par cette
catégorie ?
Développement
Les personnes qui disent que (...) , étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord, (...) . Ensuite, (...)
, en plus (...) .
Conclusion
Quant à moi, (...).
Application :
Introduction
Actuellement, il y a des personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique. Alors, quels sont les arguments
présentés par cette catégorie ?
Développement
Les personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique, étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments :
d'abord, l'école coranique inaugure le parcours éducatif de l'élève. Ensuite, elle enseigne le coran et les lois
religieuses, en plus elle instaure les valeurs morales tout en bien éduquant les apprenants.
Conclusion
Quant à moi, j'apprécie cette école car elle insiste sur tout ce qui est religieux et tout ce qui est utile pour l'être
humain en général et le musulman en particulier.
Sujet 2:
«Il y a des personnes qui préfèrent l'école coranique, tandis que d'autres apprécient l'école moderne. Que
pensez-vous ?»
Plan dialectique :
Méthodologie :
Introduction
Actuellement, il y a des personnes qui (...) , tandis que d'autres (...). Alors, quels sont les arguments présentés par
chaque catégorie ?
Développement
Les personnes qui (...), étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord,(...). Ensuite, (...) , en plus
(...).
En revanche, ceux qui (...), présentent les arguments suivants : en premier lieu, (...).En second lieu, (...). En
troisième lieu, (...)
Conclusion
Quant à moi, je préfère (...) parce que (...)
Application :
Introduction
Actuellement, il y a des personnes qui préfèrent l'école coranique, tandis que d'autres apprécient l'école moderne.
Alors, quels sont les arguments présentés par chaque catégorie ?
Développement
Les personnes qui préfèrent l'école coranique, étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord, l'école
coranique inaugure le parcours éducatif de l'élève. Ensuite, elle enseigne le coran et les lois religieuses, en plus
elle instaure les valeurs morales tout en bien éduquant les apprenants.
En revanche, ceux qui apprécient l'école moderne, présentent les arguments suivants : en premier lieu, l'école
moderne est polyvalente car elle enseigne beaucoup de matières et beaucoup de disciplines. En second lieu,
l'apprentissage n'est pas basé sur la violence comme dans le Msid. En troisième lieu, Dans une école moderne, il
y a beaucoup d'activités supplémentaires par exemple : le sport, les clubs artistiques et culturels etc.
Conclusion
Quant à moi, je préfère une école innovatrice mélangeant entre les bienfaits des deux. Ce qui importe, à mon
avis, c'est l'apprentissage parce que le grand problème est l'ignorance.
Sujet 3 :
Il y a des parents qui veulent concrétiser leurs rêves à travers leurs enfants en intervenant à excès dans leurs
études et dans leurs futurs choix professionnels, sans tenir compte de leurs dons et de leurs ambitions
personnelles.
Approuvez-vous le comportement de ces parents ?
Plan adapté :
Méthodologie :
Introduction
Certes/Sans doute/Nul ne peut nier (Définition du thème ou du phénomène, présentation du sujet). Questions
auxquelles on va répondre dans le développement.
Développement
Quant à moi, je (...). Cela est dû aux raisons suivantes : En premier lieu, (...). En second lieu, (...). En troisième
lieu, (...).
Conclusion
En guise de conclusion, (...).
Application :
Introduction
Sans doute, Il y a des parents qui veulent concrétiser leurs rêves à travers leurs enfants en intervenant à excès
dans leurs études et dans leurs futurs choix professionnels, sans tenir compte de leurs dons et de leurs ambitions
personnelles. Alors, est-ce que ce comportement est favorable ?
Développement
Quant à moi, je vois que ce comportement est inutile. Cela est dû aux raisons suivantes : En premier lieu, cette
attitude influence négativement sur la personnalité de l'enfant. En second lieu, l'enfant doit choisir le domaine
qu'il préfère pour être satisfait et montrer ses compétences. En troisième lieu, les parents doivent prendre en
considération les choix personnels de leurs enfants afin de les guider et les orienter vers ce qui est utile; ceci va
rendre l'enfant plus expérimenté.
Conclusion
En guise de conclusion, l'exagération parentale dans l'éducation des enfants me paraît une arme à double
tranchant car elle peut provoquer de graves conséquences sur la psychologie de l'enfant et sur son avenir.
Bon courage !
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1695 fois
Anarchie  Vu 836 fois

confidentialite