Trois plans de production écrite (méthodologie et application) | ||||
BAKANNI Nabil () [5 msg envoyés ] Publié le:2022-06-15 14:13:43 Lu :4022 fois Rubrique :Lycée : productions écrites Sujet 1: «Il y a des personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique. Que pensez-vous ?» Plan simple : Méthodologie : Introduction Actuellement, il y a des personnes qui disent que (....). Alors, quels sont les arguments présentés par cette catégorie ? Développement Les personnes qui disent que (...) , étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord, (...) . Ensuite, (...) , en plus (...) . Conclusion Quant à moi, (...). Application : Introduction Actuellement, il y a des personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique. Alors, quels sont les arguments présentés par cette catégorie ? Développement Les personnes qui disent que l'école coranique est bénéfique, étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord, l'école coranique inaugure le parcours éducatif de l'élève. Ensuite, elle enseigne le coran et les lois religieuses, en plus elle instaure les valeurs morales tout en bien éduquant les apprenants. Conclusion Quant à moi, j'apprécie cette école car elle insiste sur tout ce qui est religieux et tout ce qui est utile pour l'être humain en général et le musulman en particulier. Sujet 2: «Il y a des personnes qui préfèrent l'école coranique, tandis que d'autres apprécient l'école moderne. Que pensez-vous ?» Plan dialectique : Méthodologie : Introduction Actuellement, il y a des personnes qui (...) , tandis que d'autres (...). Alors, quels sont les arguments présentés par chaque catégorie ? Développement Les personnes qui (...), étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord,(...). Ensuite, (...) , en plus (...). En revanche, ceux qui (...), présentent les arguments suivants : en premier lieu, (...).En second lieu, (...). En troisième lieu, (...) Conclusion Quant à moi, je préfère (...) parce que (...) Application : Introduction Actuellement, il y a des personnes qui préfèrent l'école coranique, tandis que d'autres apprécient l'école moderne. Alors, quels sont les arguments présentés par chaque catégorie ? Développement Les personnes qui préfèrent l'école coranique, étayent leur thèse par un bon nombre d'arguments : d'abord, l'école coranique inaugure le parcours éducatif de l'élève. Ensuite, elle enseigne le coran et les lois religieuses, en plus elle instaure les valeurs morales tout en bien éduquant les apprenants. En revanche, ceux qui apprécient l'école moderne, présentent les arguments suivants : en premier lieu, l'école moderne est polyvalente car elle enseigne beaucoup de matières et beaucoup de disciplines. En second lieu, l'apprentissage n'est pas basé sur la violence comme dans le Msid. En troisième lieu, Dans une école moderne, il y a beaucoup d'activités supplémentaires par exemple : le sport, les clubs artistiques et culturels etc. Conclusion Quant à moi, je préfère une école innovatrice mélangeant entre les bienfaits des deux. Ce qui importe, à mon avis, c'est l'apprentissage parce que le grand problème est l'ignorance. Sujet 3 : Il y a des parents qui veulent concrétiser leurs rêves à travers leurs enfants en intervenant à excès dans leurs études et dans leurs futurs choix professionnels, sans tenir compte de leurs dons et de leurs ambitions personnelles. Approuvez-vous le comportement de ces parents ? Plan adapté : Méthodologie : Introduction Certes/Sans doute/Nul ne peut nier (Définition du thème ou du phénomène, présentation du sujet). Questions auxquelles on va répondre dans le développement. Développement Quant à moi, je (...). Cela est dû aux raisons suivantes : En premier lieu, (...). En second lieu, (...). En troisième lieu, (...). Conclusion En guise de conclusion, (...). Application : Introduction Sans doute, Il y a des parents qui veulent concrétiser leurs rêves à travers leurs enfants en intervenant à excès dans leurs études et dans leurs futurs choix professionnels, sans tenir compte de leurs dons et de leurs ambitions personnelles. Alors, est-ce que ce comportement est favorable ? Développement Quant à moi, je vois que ce comportement est inutile. Cela est dû aux raisons suivantes : En premier lieu, cette attitude influence négativement sur la personnalité de l'enfant. En second lieu, l'enfant doit choisir le domaine qu'il préfère pour être satisfait et montrer ses compétences. En troisième lieu, les parents doivent prendre en considération les choix personnels de leurs enfants afin de les guider et les orienter vers ce qui est utile; ceci va rendre l'enfant plus expérimenté. Conclusion En guise de conclusion, l'exagération parentale dans l'éducation des enfants me paraît une arme à double tranchant car elle peut provoquer de graves conséquences sur la psychologie de l'enfant et sur son avenir. Bon courage ! Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois
|