Travaux encadrés : la boîte à merveille


Amin Lamdihni (Prof) [7 msg envoyés ]
Publié le:27-11-21 Lu :480 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


OBJECTIFS : - Préparer les élèves à une bonne réception de l’œuvre
- Emettre des hypothèses de lecture à partir de l’étude du paratexte
- Reconnaître les caractéristiques essentielles d’un roman autobiographique.
- Elaborer une fiche de lecture.
Activité
Durée
Support / Contenu
Objectifs
Travaux encadrés
Cours dialogué
1H
- La Boite à Merveilles
- Eléments paratextuels
- Pré-requis des élèves
- Identifier et analyser les composantes du paratexte : première et quatrième de couverture (titre, auteur, illustration, …)
- Vérifier les pré-requis des élèves sur Ahmed Sefrioui, son œuvre, son époque …
- Formuler des hypothèses de lecture
Travaux encadrés et Activité orale
2 H
Recherches des élèves :
biographie de l’auteur
comptes rendus
exposés
- Sélectionner les informations importantes sur la vie d’Ahmed Sefrioui - Reconnaitre les caractéristiques de l’écriture autobiographique et le genre de l’œuvre : l’autobiographie maghrébine
- Connaître le contexte spatiotemporel, les thèmes, les personnages de l’œuvre
Production écrite
1 H
Pré-requis des élèves
Rédiger une fiche de lecture dans l’optique de vérifier la lecture de l’œuvre
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Achoura  Vu 238 fois
La boite a merveilles  Vu 336 fois

Les plus consultés dernièrement








Réponse N°1 37985

remerciement
Par Jabrani ahmed(Prof)le 01-12-21



merci




confidentialite