Théâtre romantique-examen de fin d'année (session de rattrapage 2016-2017)

marocagreg (Admin) [2294 msg envoyés ]
Publié le :2018-05-13 19:22:21 Lu :581 fois
Rubrique :Crmef,ENS,Université  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Voici l'examen de la session de rattrapage de l'année dernière. Pour vous entraîner: (envoyez vos composition sur marocagreg en réponse à cette page et vous aurez des appréciations de votre travail)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Sais – Fès

Département de Langue et de Littérature Françaises

Filière « études françaises »

Module : Théâtre romantique (XIXe ) Professeur : Mohamed SEMLALI

Semestre : 4 Durée : 2h ( Rattrapage) Année universitaire : 2016-2017

MARIANNE. - Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes ? voyez un peu ce qui m'arrive : il est décrété par le sort que Cœlio m'aime, ou qu'il croit m'aimer, lequel Cœlio le dit à ses amis, lesquels amis décrètent à leur tour que, sous peine de mort, je serai sa maîtresse. La jeunesse napolitaine daigne m'envoyer en votre personne un digne représentant chargé de me faire savoir que j'ai à aimer ledit seigneur Cœlio d'ici à une huitaine de jours. Pesez cela, je vous en prie. Si je me rends, que dira-t-on de moi ? N'est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l'heure convenue, à une pareille proposition ? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt et faire de son nom le refrain d'une chanson à boire ? Si elle refuse, au contraire, est-il un monstre qui lui soit comparable ? Est-il une statue plus froide qu'elle, et l'homme qui lui parle, qui ose l'arrêter en place publique son livre de messe à la main, n'a-t-il pas le droit de lui dire : vous êtes une rose du Bengale fans épines et sans parfum ?

Consigne : faites le commentaire composé de ce texte.

en pièce jointe : l'examen de la session normale de l'année dernière.

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Mot de passe oublié

confidentialite Google +