Texte explicatif-tronc commun.


ABDERRAHMANI Elhachmi (Prof) [9 msg envoyés ]
Publié le:2020-10-22 10:37:46 Lu :847 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Notre oeil est-il un appareil photographique?
Les physiciens aiment comparer l'oeil à un appareil photographique. La ressemblance est frappante.
La pièce principale d'un appareil photographique, c'est la lentille appelée objectif, elle reproduit sur la pellicule l'image de la scène que vous avez choisie. Un obturateur mesure le temps d'exposition pendant lequel la scène se fixe sur la pellicule. Notre oeil possède lui aussi une lentille: c'est le cristallin. Quant à la paupière, elle se comporte comme obturateur.
Continuons la comparaison, sur un appareil photographique, vous réglez l'ouverture: un dispositif laisse passer plus ou moins de lumière selon l'éclairement environnant. Le même rôle est tenu par la pupille, au milieu de notre oeil: son diamètre n'est que de 2mm en plein soleil, alors que dans l'obscurité il dépassera 6mm.
L'oeil est un appareil étonnamment perfectionné. Le réglage de l'ouverture est automatique, grâce à de petits muscles; "la mise au point" est -elle même automatique, car le cristallin est une lentille déformable, capable de se régler toute seule selon l'éloignement de l'objet que nous regardons. Notre organe visuel nous donne une image du monde extérieur remarquablement nette. Cette image est projetée sur la surface sensible qui tapisse le fond de l'oeil: la rétine.
Mais la comparaison avec l'appareil photo s'arrête là: Le traitement de l'image ne se fait pas du tout de la même manière. La rétine de notre oeil est en effet constituée de 130 millions de cellules. Certaines sont des bâtonnets, qui nous permettent d'apprécier l'intensité de l'éclairement; les autres sont des cônes grâce auxquels nous distinguons les couleurs...
Autrement dit, nous avons en réalité 130 millions de petits yeux qui regardent en même temps: chacun fabrique un message pour traduire le type d'éclairement qu'il reçoit, les messages sont d'abord triés puis dirigés vers le cerveau par l'intermédiaire d'un gros câble: le nerf optique.
Le nerf optique aboutit dans un secteur particulier situé en arrière de la tête, c'est là que se déroulent les opérations qui, à partir de tous les messages reçus, nous permettront de nous figurer le monde extérieur.
Nous voyons le monde avec notre cerveau et non avec notre oeil. L'oeil est l'organe ayant pour fonction de transformer en influx nerveux l'éclairement des cellules.
L'HOMME ET SON CORPS.
1-répondez à la question posée dans le titre et complétez ce qui suit:
a- Oui, parce que..
b- Non, parce que.
2-relevez dans un tableau les équivalences que propose l'auteur en comparant l'oeil à un appareil photo.
3-par qui est prise en charge cette comparaison d'après le texte?
4-relevez sous forme d'énumération quatre éléments qui composent "l'oeil".
5-Nommez les procédés d'explication utilisés par l'auteur dans les énoncés suivants:
a- la rétine de notre oeil est en effet constituée de 130 millions de cellules.
b- C'est la lentille appelée "objectif".
c- Autrement dit, nous avons en réalité 130 millions de petits yeux qui regardent en même temps.
6-Quel est le temps verbal dominant dans le texte? Justifiez son emploi.
7- En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, rédigez une synthèse sur les caractéristiques d'un texte explicatif.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 9 fois
Bribes de pensées  Vu 69 fois


confidentialite