Test libre - antigone

hammach lhoussain (?) [23 msg envoyés ]
Publié le:2011-01-11 18:09:55 Lu :6710 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Lhoussain HAMMACH
Lisez l'extrait suivant puis répondez aux questions ci-dessous
LA NOURRICE
Qu'est-ce que tu as, ma petite colombe?
ANTIGONE
Rien, nounou. Je suis seulement encore un peu petite pour tout cela. Mais il n'y a que toi qui dois le savoir.
LA NOURRICE
Trop petite pourquoi, ma mésange?
ANTIGONE
Pour rien, nounou. Et puis, tu es là. Je tiens ta bonne main rugueuse qui sauve de tout, toujours, je le sais bien. Peut-être qu'elle va me sauver encore. Tu es si puissante, nounou.
LA NOURRICE
Qu'est-ce tu veux que je fasse, ma tourterelle?
ANTIGONE
Rien, nounou. Seulement ta main comme cela sur ma joue. (Elle reste un moment les yeux fermés.) Voilà, je n'ai plus peur. Ni du méchant ogre, ni du marchand de sable, ni de Taoutaou qui passe et emmène les enfants... (Un silence encore, elle continue d'un autre ton.) Nounou, tu sais, Douce, ma chienne...
LA NOURRICE entre.
Tiens, te voilà un bon café et des tartines, mon pigeon. Mange.
ANTIGONE
Je n'ai pas très faim, nourrice.
LA NOURRICE
Je te les ai grillées moi-même et beurrées comme tu les aimes.
ANTIGONE
Tu es gentille, nounou. Je vais seulement boire un peu.
LA NOURRICE
Où as-tu mal?
ANTIGONE
Nulle part, nounou. Mais fais-moi tout de même bien chaud comme lorsque j'étais malade... Nounou plus forte que la fièvre, nounou plus forte que le cauchemar, plus forte que l'ombre de l'armoire qui ricane et se transforme d'heure en heure sur le mur, plus forte que les mille insectes du silence qui rongent quelque chose, quelque part dans la nuit, plus forte que la nuit elle-même avec son hululement de folle qu'on n'entend pas ; nounou plus forte que la mort. Donne-moi ta main comme lorsque tu restais à côté de mon lit.
QUESTIONS
1)- Situez en trois ou quatre lignes cette scène dans la pièce Antigone.
2)- Relevez deux indices qui montrent qu'il s'agit d'une pièce de thétre
3)- Quel terme Antigone utilise t-elle quand elle s'adresse à sa nourrice?
4)- Quel sentiment traduit ce terme?
5)- Les termes que la Nourrice utilise pour s'adresser à Antigone appartiennent-ils :
-au champ lexical des Fleurs? -au champ lexical des Oiseaux?
-au champ lexical des Astres?
6)- Pourquoi Antigone s'accroche-t-elle tellement à la main de sa nourrice?
7)- Déterminez puis explicitez la figure de style que contient la phrase suivante: l'ombre de l'armoire qui ricane

Tout sur Antigone

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1554 fois
Anarchie  Vu 803 fois

confidentialite