Test diagnostique (tc) - dsdi | ||||||||||||||||||||||||||||
bhih nabila (?) [7 msg envoyés ] Publié le:2014-10-03 08:15:49 Lu :2110 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Test diagnostique (tc) Matière : Langue française Durée : 2 heures 2014-2015
Chère Ilham, Benslimane le 11-09-2014 Je viens de prendre connaissance du décès de ton père. Nous savons qu'inéluctablement, un jour, l'existence se termine pour chacun d'entre nous. Toute mon amitié. Compréhension et langue :
2-Le texte est : a- une lettre amicale. b- une lettre de réclamation. c- une lettre de condoléances. 3- Donnez un synonyme à chaque mot : Triste :........... Douleur ........... Compassion : ....... Trépasser :............. 4- Remplace la subordonnée relative soulignée par un adjectif puis par un complément de nom dans cette phrase : - Les parfums qui viennent de Paris sont inimitables. -........................ -..................
5- Nominalise les formes verbales dans les phrases suivantes : - On a rapidement évacué le btiment. 6- Préciser la figure de style dans la phrase suivante : - Elle est tellement gentille on dirait un ange gardien 7-transforme les phrases suivantes au discourt indirect : Il déclare à ses amis : «le nouveau système peut vous aider à protéger la planète» .................. les médecins affirment : «personne ne peut mincir sans exercices sportifs» ................ maman me disait toujours : «la vie n'est pas facile, tu vas voir» ................. l'entraineur a demandé aux joueurs : «faites attention, ne laissez jamais le ballon vous échapper» 8-complétez les phrases suivantes par : (si . que), (tellement . que) ou (assez . pour que) l'exercice est ...... facile ...... tout le monde pour le résoudre. le match est ..... important ...... on puisse le rater. je me sens ...... fatigué ..... je ne pourrai sortir avec vous. Production de l'écrit : A la place de Marwa, rédige une lettre (réponse) à Ilham afin de la remercier pour son soutien.
Chère Ilham, Benslimane le 11-06-2014 Je viens de prendre connaissance du décès de ton père. Nous savons qu'inéluctablement, un jour, l'existence se termine pour chacun d'entre nous. Toute mon amitié. Compréhension et langue :
2-Le texte est : a- une lettre amicale. b- une lettre de réclamation. c- une lettre de condoléances. Une lettre de condoléance 3- Donnez un synonyme à chaque mot : Triste : affligé - peiné Douleur : souffrance- peine Compassion : Pitié Trépasser : mourir - décéder 4- Remplace la subordonnée relative soulignée par un adjectif puis par un complément de nom dans cette phrase : - Les parfums qui viennent de Paris sont inimitables. -Les parfums de Paris sont inimitables -Les parfums parisiens sont inimitables.
5- Nominalise les formes verbales dans les phrases suivantes : - On a rapidement évacué le btiment. 6- Préciser la figure de style dans la phrase suivante : - Elle est tellement gentille on dirait un ange gardien 7-transforme les phrases suivantes au discourt indirect : Il déclare à ses amis : «le nouveau système peut vous aider à protéger la planète» -Il déclare à ses amis que le nouveau système peut les aider à protéger la planète. les médecins affirment : «personne ne peut mincir sans exercices sportifs» -Les médecins affirment que personne ne peut mincir sans exercices sportifs maman me disait toujours : «la vie n'est pas facile, tu vas voir» -Maman me disait toujours que la vie n'était pas facile l'entraineur a demandé aux joueurs : «faites attention, ne laissez jamais le ballon vous échapper» -L'entraineur a demandé aux joueurs de faire attention et ne jamais laisser le ballon leur échapper. 8-complétez les phrases suivantes par : (si . que), (tellement . que) ou (assez . pour que) l'exercice est ...si... facile ..que.... tout le monde peut le résoudre. le match est .assez.... important ..pour qu'.... on puisse le rater. je me sens .tellement..... fatigué ..que... je ne pourrai sortir avec vous Sujets similaires Test diagnostique - 2e bac - tahar benjelloun, le dernier amiévaluation diagnostique tc Test diagnostique 3e collège Test diagnostique - tc : dehors la neige de décembre Test diagnostique (bac2) Intimidation en milieu scolaire Vu 84 fois Art oratoire Vu 286 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 627 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 443 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1763 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2959 fois
|