Test diagnostique (bac2)


Sanir Rabia (Prof) [10 msg envoyés ]
Publié le:10-10-21 Lu :138 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Niveau : 2e année du Bac Durée : 1 heure

Test diagnostique

TEXTE :

Le MARDI, jour néfaste* pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d'amertume*. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre. (...)

Le matin, je me rendis au Msid selon mon habitude. Le fqih avait son regard de tous les mardis. Ses yeux n'étaient perméables à aucune pitié. Je décrochai ma planchette et me mis à ânonner* les deux ou trois versets qui y étaient écrits.

À six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité* du monde et de ma fragilité*. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette* de cognassier*. Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop minces. J'appréhendais* déjà le soir consacré aux révisions.

Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j'avais appris depuis mon entrée à l'école.

À l'heure du déjeuner, le maître me fit signe de partir. J'accrochai ma planchette. J'enfilai mes babouches qui m'attendaient à la porte du Msid et je traversai la rue.

Ma mère me reçut assez froidement. Elle souffrait d'une terrible migraine. Pour enrayer le mal, elle avait les tempes garnies de rondelles de papier copieusement enduites de colle de farine.

Le déjeuner fut improvisé et la bouilloire sur son brasero entama timidement sa chanson.

Lalla Aïcha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux. Elle affectait une voix faible de convalescente, s'étendait sur les souffrances de telle partie de son corps, serrait violemment des deux mains sa tête empaquetée dans un foulard. Lalla Aïcha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fqih dans un quartier éloigné, dont les talismans faisaient miracle. Je me tenais timide et silencieux dans mon coin. La visiteuse remarqua la pâleur de mon visage.

- Qu'a-t-il ton fils ? demanda-t-elle.

Et ma mère de répondre :

- Les yeux du monde sont si mauvais, le regard des envieux a éteint l'éclat de ce visage qui évoquait un bouquet de roses. Te souviens-tu de ses joues qui suaient le carmin ? et de ses yeux aux longs cils, noirs comme les ailes du corbeau ? Dieu est mon mandataire, sa vengeance sera terrible.

- Je peux te donner un conseil; dit Lalla Aïcha : montons tous les trois cet après-midi à Sidi Ali Boughaleb. Cet enfant ne pourra pas supporter le Msid; si tu lui faisais boire de l'eau du sanctuaire, il retrouverait sa gaîté et sa force.

* jour néfaste : jour où il arrive des malheurs. * goût d'amertume : goût amer, très désagréable.* ânonner : lire difficilement en hésitant sur les mots. * l'hostilité : l'intention de faire du mal, de causer un tort.

* la fragilité : la faiblesse. * baguette : petit bâton mince, plus ou moins long et flexible.* cognassier : arbre fruitier produisant des coings.* appréhender : craindre, avoir peur.

  1. Compréhension et langue :

  1. Lisez le texte et complétez le tableau suivant :

Titre de l'œuvre

Nom de l'auteur

Genre littéraire de l'œuvre



  1. Qui est le personnage principal du texte ?

  2. Pourquoi le narrateur n'aimait-il pas le jour du mardi ?

  3. Relevez du passage deux sentiments ressentis par les enfants qui allaient au Msid.

  4. Pourquoi la mère du narrateur et Lalla Aïcha vont-elles à sidi Ali Boughaleb ?

  5. Relevez du texte une comparaison.

  6. Réécrivez la phrase suivante en remplaçant le « je » par « ils » :

« À six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier ».

  1. Donnez un équivalant des mots suivants : « coutume », « gaîté »

  2. Relevez cinq mots qui relèvent du champ lexical de la « souffrance physique ».



  1. Production écrite :


Sujet : Racontez en dix lignes, un souvenir d'enfance qui vous a marqué.

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!
Sujets similaires
Test diagnostique - 2e bac -50ql
Tc évaluation diagnostique : le vagabond
évaluation diagnostique: complément de formation en langue et littérature françaises
La boite à merveilles - évaluation diagnostique
Test diagnostique (tc) - dsdi

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum

confidentialite