Test diagnostique 3e collège


Fouad jaouad (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2016-09-21 19:19:55 Lu :14489 fois
Rubrique :Espace collège  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5



TEST DIAGNOSTIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
3ème année de l'enseignement secondaire collégial
I- COMPRHENSION DE L'ÉCRIT
Lis attentivement ce fait divers puis complète le tableau.
Agression à l'arme blanche
Un jeune homme de 25 ans a été poignardé, mercredi soir, à la gare routière de la ville. La victime aurait été attaquée à 21 h 30 par deux personnes qui ont pris la fuite. Blessé d'un coup de couteau dans le thorax, le malheureux jeune homme a été hospitalisé dans un état jugé sérieux.
L'opinion : jeudi 03 Avril 2005
1- Complète le tableau suivant :
Informations Indications dans le texte
1. Victime de l'agression ..........
2. Lieu de l'agression ..........
3. Jour et heure de l'agression ..........
Lis attentivement ce passage, extrait d'une pièce de thétre, puis compète le tableau en questions.
L'action se déroule à Venise, au XVIII siècle. Arlequin, après une série de quiproquos, se trouve devoir servir deux maîtres à la fois, et à leur insu : Béatrice d'un côté et Florin de l'autre. Béatrice, déguisée en homme, s'apprête à dîner.
Arlequin, (entrant, porteur d'une soupière, à Béatrice) - Si Monsieur veut bien passer à table : je vais servir la soupe.
Béatrice - Nous te suivons !
Arlequin, (faisant le cérémonieux) - Oh non, monsieur, après vous ! [.]
Béatrice, (à Arlequin) - Je souhaiterais moins de facéties et plus d'attention.
(Elle entre à son tour dans la pièce où est dressée la table.)
Arlequin, (seul) - Non mais, voyez moi ce service ! Un plat à la fois ! On dépense des tas de sous et on ne peut pas obtenir que les choses se fassent dans les règles ! Qui sait même si cette soupe est mangeable ! Il faut que je la goûte. (Il tire une cuillère de sa poche et goûte la soupe). J'ai toujours mes armes dans ma poche. Ma foi ! elle n'est pas trop mauvaise, elle pourrait même être pire.
ARLEQUIN, Valet de deux maîtres, Acte II, scène 2.
2- Les éléments indiqués dans le tableau sont-ils présents dans cet extrait ?
Mets une croix dans la case qui convient :
Éléments OUI NON
a) Un dialogue
b) Une tirade
c) Des vers
d) Des indications scéniques (ou didascalies)
II-.LANGUE ET COMMUNICATION
3-Relie chaque acte de parole exprimant un choix à la situation qui lui correspond :
- Actes de parole :
a. J'ai choisi un roman policier.
b. J'ai maintenu ce joueur dans l'équipe pour son sérieux et sa compétence.
c. Je ne supporte pas les injections; je préfère les comprimés.
d. . Moi, j'aimerais plutôt partir en vacances avec mes amis.
- Situations :
e. Un jeune homme discute avec sa famille pour savoir où passer les vacances d'été.
f. Un jeune exprime son choix à son ami dans une bibliothèque.
g. Un patient s'adressant à son médecin.
h. Un entraîneur justifie son choix d'un joueur qu'il veut garder dans son équipe.
i. Un agent de police demandant les papiers à un conducteur.
4-Quelle phrase exprime le désaccord ?
Mets une croix dans le rond de ta réponse.
Je suis d'accord avec le travail des enfants.
Je suis contre le travail des enfants.
Je suis pour le travail des enfants.
Je n'ai rien contre le travail des enfants.
5-Relie par une flèche l'acte de parole à la situation de communication qui lui correspond :
- l'acte de parole
a) Un surveillant général avertit un élève qui s'absente beaucoup
b) Un metteur en scène met en garde un acteur qui oublie
c) Une mère avertit son fils distrait.
d) Un rédacteur en chef prévient un nouveau journaliste.
- la situation
1. Faites attention! Je vous signale qu'un bon journaliste doit toujours être sûr de ses sources d'information.
2. Éloigne-toi du four, sinon tu vas te brûler.
3. Je te mets en garde contre toute absence non justifiée ; tu risques d'être renvoyé du collège.
4. Attention! Si tu improvises encore sur scène, je te remplace.
5. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
6- Transforme au discours indirect :
Le metteur en scène a déclaré : «Je présenterai un deuxième film le mois prochain.»
7-Indique le niveau de langue des énoncés ci-dessous en mettant une croix dans la case de ton choix :
Enoncé Niveau de langue
Courant Familier Soutenu
a. Hier, j'ai lu un livre intéressant.
b. Jolie bagnole !
c. Puis-je avoir des informations ?
8- Complète chaque phrase ci-dessous par l'adverbe de manière qui convient :
rapidement - raisonnablement - volontairement.
a. Il ne faut pas gaspiller l'eau ; on doit l'utiliser .....
b. Je n'arrive plus à te suivre, tu marches.........
III- Production écritre :
9- Sujet
Ton collège prépare le prochain numéro de son journal. Pour y participer, tu dois réaliser un entretien avec une personnalité célèbre (écrivain, chanteur, joueur.). Tu lui poses des questions sur son emploi du temps, ses loisirs, sa vie privée et ses projets.
- Rédige cet entretien qui doit comporter 5 questions et 5 réponses.
Tu dois tenir compte des éléments de correction suivants :
- Texte cohérent, structuré.
- Qualité des arguments.
- Précision et richesse du vocabulaire.
- Correction de la langue (Syntaxe, orthographe, ponctuation.)



TEST DIAGNOSTIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
1ère année de l'enseignement secondaire collégial
I. Compréhension de l'écrit
Le cadeau d'anniversaire
Amy et son papa passaient souvent devant une petite boutique de jouets, mais ils ne s'étaient jamais arrêtés pour regarder à l'intérieur. Et puis, un jour, Amy appuya son nez contre la vitrine, regarda un moment puis appela son père.
- Oh papa ! regarde ce joli clown. Je veux l'acheter.
- Nous verrons, répondit-il. C'est bientôt ton anniversaire.
- C'est quand mon anniversaire ? demanda la petite fille.
- Dans deux jours, répondit le père.
Le lendemain, ils revinrent et entrèrent dans la boutique.
- Puis-je vous aider ? demanda le marchand.
- Oui, répondit le papa. J'aimerais acheter ce clown à ma fille. Elle fêtera demain son anniversaire.
A ce moment, une femme entra dans la boutique. Quand elle vit le clown, elle se tint la tête et s'écria :
- Attendez, dit-elle. Vous n'allez pas le vendre !
- Mais si, madame ! dit le marchand. Ce monsieur veut l'offrir à sa fille à l'occasion de son anniversaire.
- Mais c'est impossible. Je le veux pour mon fils qui est très malade. Il est à l'hôpital et je lui ai promis ce clown.
Le marchand regarde le papa. Le papa regarde Amy. Amy regarde le clown et dit doucement :
- Donne-lui le clown, papa.
D'après Sally GRINDLEY, Mes belles histoires : Rouge et or.
1- Qui est l'auteur de ce texte ?
2- Quel est le titre de ce texte ?
3- Quels sont les personnages du texte ?
4- Que désire acheter Amy ?
5- D'après le texte, Les énoncés suivants sont- ils vrais ou faux ?
Mets une croix dans la case convenable
Énoncé Vrai Faux
a. Chaque jour , Amy et son père visitent la boutique de jouets.
b. Le père veut offrir un clown à sa fille.
c. Amy fêtera son anniversaire dans une semaine.
d. La dame veut acheter un clown pour son fils.
e. Le père a acheté un clown pour sa fille.
6- Quel est le type de ce texte ?
Mets une croix dans la case de ta réponse.
a) narratif
b) descriptif
c) prescriptif
II. Activités réflexives sur la langue
A. Lexique
7- Le père veut offrir un jouet à sa fille.
Que veut dire Cette phrase?
Mets une croix dans la case de ta réponse.
a. Il veut donner un jouet à sa fille.
b. Il veut prêter un jouet à sa fille.
c. Il veut vendre un jouet à sa fille.
8- Relie par une flèche chaque élément de la colonne A à son contraire dans la colonne B :
Colonne A Colonne B
a- acheter   1- entrer
b- l'intérieur   2- l'extérieur
c- sortir   3- devant
d- derrière   4- avant
 5- vendre
9- Utilise les suffixes «able, ment, if» pour former d'autres mots :
a - douce .......................
b - attention ......................
c - accepter ......................
B. Grammaire
10- Complète par : «son, ses, sa , un , le».
a- .... père et ... fille entrent dans une boutique pour acheter ...... jouet.
b- Amy invite ..... amis à ...... anniversaire.
11- Transforme la phrase suivante en une phrase interrogative en utilisant l'inversion du sujet :
La dame veut acheter un jouet pour son fils.
12- Mets la phrase suivante à la forme négative :
Amy et son père visitent toujours la boutique de jouets.
13- Complète avec «celui, celle, ceux» :
a- Cette salle est petite, .... -là est grande.
b- Elle ne désire pas acheter ce jouet, elle préfère ...... -là.
c- Tes jouets et ......... de ton amie sont très jolis.
14- Relie par une flèche chaque nom de la colonne A à l'adjectif qualificatif qui lui correspond dans la colonne B :
Colonne A Colonne B
a- Un garçon   1- spacieuses
b- des jeux   2- gentil
c- des boutiques   3- contente
 4- instructifs
15- Quelle est la phrase qui contient un complément circonstanciel de temps ?
Coche la case de ta réponse.
a- Amy appuya son nez contre la vitrine.
b- Il est à l'hôpital.
c- Ils se promènent chaque semaine.
16- Relie les deux phrases en utilisant «parce que» :
- Elle est malade.
- Rachida va à l'hôpital.
C. Conjugaison
17- Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps demandés :
a- Vous (voir) .......... un lion au zoo. (passé composé)
b- Elles (blanchir).....................tous les murs de l'école. (présent de l'indicatif)
c- Jamila et son frère (rester) ......... longtemps chez leur grand-mère. (passé composé)
d- Nous (partir) .... ensemble en voyage. (futur simple)
e- Il (visiter) ........... chaque dimanche la boutique de jouets. (imparfait)
f- Vous êtes en vacances, (s'amuser) ........... bien. (impératif présent)
g- Elle (souhaiter) ............. avoir un clown pour son fils. (Conditionnel présent)
D. Orthographe
18- Mets les accents qui conviennent :
Elle est allée a la foret.
19- Mets au pluriel les mots suivants :
a- un jeu des ...............
b- un cheval des ..............
c- un ouvre-boîte des..............
d- un chou des .............

III. Production écrite
20- Mets en ordre les phrases suivantes en écrivant les numéros 1, 2, 3 et 4 dans les cases convenables:
a- À table, elle mange avec appétit.
b- Après avoir mangé, elle se brosse les dents.
c- Amy a faim.
d- Avant de se mettre à table, elle se lave les mains.
21- Complète le dialogue ci-dessous en utilisant : Vous préférez - 9 heures - prendre rendez-vous - vous convient - c'est possible
Madame Alami téléphone à une secrétaire pour prendre rendez-vous avec le chef d'une agence de voyage.
- Bonjour, je souhaite ............. avec le chef d'agence.
- Oui, quel jour .........?
- Demain, ............. ?
- ......... le matin ou l'après midi ?
- Je peux vous proposer........
- D'accord. C'est parfait. Au revoir,
- Au revoir, madame.
22- A l'occasion de son anniversaire, Mina veut écrire une lettre d'invitation à son ami Siham.
Rédige, en cinq ou six lignes, la lettre que Mina veut envoyer à Siham.


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois


confidentialite