Test diagnostique

Hassane El Aissaoui  (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2017-09-15 07:53:53   Lu :389 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

2017-2018 Test diagnostique M. El Aissaoui Hassane

Chers parents,

J'aimerais vous proposer la réponse que je donnerais au jeune garçon qui a consommé de la drogue.

Il y a plusieurs drogues. Par exemple, la cocaïne, le tabac, la marijuana, la caféine, les valiums, le haschisch, la colle et beaucoup d'autres. Ces drogues sont classées dans trois catégories : les stimulants, les dépresseurs et les perturbateurs. Il y a aussi des sortes de drogues comme le cannabis, les narcotiques, les hallucinogènes et les produits volatils. Dans ces derniers, il y a la colle.

Je vais maintenant vous parler de différentes drogues avec plus de détails. La caféine se retrouve dans le café, le chocolat et aussi dans le cola. Elle fait partie des stimulants et provoque une dépendance physique. Le tabac est surtout dans les cigarettes. Il contient de la nicotine, de l'oxyde de carbone et aussi des particules de goudron. La nicotine entraîne l'accoutumance ou le tabagisme. Les particules de goudron se déposent sur les cils vibratiles et cela peut prendre jusqu'à quinze ans avant de se débarrasser de ces déchets. La cocaïne est un anesthésique local qui excite le système nerveux. Cette drogue est extraite de feuilles de coca. Elle ressemble à la farine. Elle est connue sous les noms de “coke“ et de “poudre blanche“.[…] La marijuana est une sorte d'herbe que l'on roule et ensuite que l'on fume. Le haschisch provoque une dépendance psychique. Il est généralement fumé.

Je vous ai dit beaucoup d'informations sur les drogues. Vous vous demandez sûrement laquelle est la plus dangereuse : elles sont toutes redoutables. C'est très risqué de prendre des drogues. Alors vous n'avez qu'à vous dire : “NON À LA DROGUE!“

J'espère que je vous ai communiqué tous les renseignements que vous vouliez savoir.

Bien à vous

Isabelle Laurent

Compréhension du texte et langue (20points)

I - Compréhension du texte : (10points)

1. Qui est l'auteur de ce texte ? (1pt)

…………………………………

1. Qui en est le narrateur ? (1pt)

…………………………………

1. A quel genre de texte (littéraire) appartient ce texte ? Relève tous ce qui le montre [au moins trois éléments.] (2pts)

…………………………………………………………………..

1. Quel est le type de ce texte ? Relève une phrase dans le texte pour justifier ta réponse. (2pts)

…………………………………………………………………….

1. Quel est le thème traité par ce texte ? (1pt)

…………………………………

1. Quel est l'effet de la cocaïne ? dans quel domaine utilise-t-on cet effet ? (2pts)

…………………………………

1. Donne un titre à ce texte. (1pt)

…………………………………

II – Langue : (10points)

1. Quel est le type de phrase dominant dans ce texte ? Relève un exemple. (1pt)

…………………………………………………………….

1. Comment appelle-t-on les deux premiers mots soulignés dans la première phrase. A quoi servent-ils (quel est leur rôle) ? (2pts)

…………………………………………………………….

1. Relève dans le texte une phrase composée où l'on trouve la juxtaposition. (1pt)

……………………………………………………………..

1. Relève dans le texte une phrase composée avec coordination. (1pt)

…………………………………………………………….

1. Relève dans le troisième paragraphe une comparaison. (1pt)

……………………………………………

1. Quelle est la forme de la phrase soulignée dans l'avant dernier paragraphe ? justifie ta réponse ! (2pts)

……………………………………………………………..

1. Transformez la dernière phrase du texte au Discours Direct. (2pts)

………………………………………………………………………

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur