Test diagnostique 2 bac


اجبالو يوسف (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2020-09-27 16:47:49 Lu :2351 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  


Youssef Jbalou : 2bac.SH

Test diagnostique

Texte support :

J'avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.

A six ans j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui me permît d'appeler mon existence : solitude ou malheur.

Je n'étais ni heureux, ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec des puissances invisibles. Je désirais que l'Invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose de soleil couchant. Ils aimaient grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi jouer à la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, crier pour imiter la voix de leur père, s'insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école.

Moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.


Compréhension de l'écrit :

1. Complétez le tableau suivant : (2pts)

L'auteur

Le titre de l'œuvre

Date de la parution

Le genre littéraire





2. comment le narrateur décrit-il sa mémoire ? (1pt)

3. «Ma mémoire était une cire fraîche». La figure de style exprimée est : (1pt)

  1. Une hyperbole

  2. Une métaphore

  3. Une périphrase

4. ce texte se situe : (1pt)

  1. Après la visite du coiffeur par personnage-narrateur (sidi Mohamed) avec son père

  2. Après la fête d'Achoura

  3. Au début de l'œuvre

5. Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il dans ce passage ? (1pt)
6. Dites pourquoi le narrateur a choisi l'ge de six ans ? (1pt)
7. Relevez une expression qui montre que le narrateur n'avait pas d'amitiés avec les autres bambins de l'école coranique. (1pt)
8. Dans la liste suivante, quels sont les mots qui n'appartiennent pas au champ lexical de la solitude ? (1pt)
Solitaire - Seul - Solidarité - Solitude -Solidité -Solide - Seulement - Unique - Isolé

9. le narrateur-personnage dit : «J'avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables.» Que représente cette phrase pour le narrateur ?

10. «Moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.» l'objectif du personnage-narrateur était de connaitre au lieu d'imiter, que pensez-vous de cet avis ? À quel point vous parait-il raisonnable ?

II .Production écrite : (10pts)

Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.


Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!
Sujets similaires
Test diagnostique: (bac 1) - le bourgeois gentilhomme
Test diagnostique (bac2)
Tc, évaluation diagnostique-17-18
Test diagnostique - 1bac -w54w
1bac, évaluation diagnostique

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 555 fois
Anarchie  Vu 423 fois
Travaux encadrés  Vu 2170 fois


confidentialite