Test de compréhension de la boite à merveilles | ||||
Rochdy Elmostafa (?) [117 msg envoyés ] Publié le:2010-08-27 19:55:17 Lu :9870 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 Compréhension : Texte 1 Éd .Librairie des Écoles. P175 à 176 .Chapitre 9. Depuis la page 175 : « Mon père s ’annonça à la porte d ’entrée de la maison », jusqu ’à la page 176 :« Mon père et ma mère, chacun abîmé dans ses pensées, ne mangeaient pas, ne parlaient pas ». Texte2 Éd. Librairie des Écoles. P180 à 181. Chapitre 9. Depuis la page 180 : « Mon père nous quitta le surlendemain à l ’aube » ; jusqu ’à la page 181 : « Point n ’est besoin qu ’il soit riche,son prestige moral donne force, équilibre, assurance et respectabilité ». 1) Présentez en deux lignes l ’auteur de l ’œuvre don t sont extraits les deux passages. 2) A quel genre littéraire appartient cette œuvre ? Sur quels indices avez-vous fondé votre réponse ? 3) Relevez des indices énonciatifs de personnes. A qui renvoient-ils ? 4) Quels sont les temps verbaux dominant dans ces passages ? Comment comprenez- vous alors l ’emploi de ces temps ? 5) Relevez le champ lexical dominant dans le 1 er extrait. Quelle atmosphère crée t-il ? 6) Quelle est la relation entre cette atmosphère et l ’événement raconté dans l ’extrait2 7) Comment pouvez vous expliquez l ’emploi du présent dans la phrase : « Ce fut, je crois ; le dîner le plus triste de leur vie » ? 8) Pourquoi le père quitte-il la maison familiale ? 9) Que représente le père pour la famille ? 10) Montrez en quoi le départ du père est vécu par la famille comme un drame.
![]() Tout sur La Boite à merveilles QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 130 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 147 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1290 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1751 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1822 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3675 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1557 fois
|