Tc-, typologie textuelle -s55z


ahyayouch habiba  (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2017-10-16 18:34:58   Lu :633 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Niveau : Tronc commun Module : I- La typologie textuelle

Séquence : I-Reconnaître les types des textes: le texte narratif.

Activité : Communication Durée : 1 heure

Object: L'enseignement au Maroc entre école étatique et celle publique.

Objectif : Prendre la parole en public.

Déroulement

Mise en situation :

Guider les étudiants par quelques questions : pourquoi apprend-on ? Comment apprend-on ? Quelle est l'école qui assure un meilleur apprentissage ?

Brainstorming :

Ecrire le sujet sur le tableau et inviter les étudiants à s'exprimer et en discuter, tout en les orientant par quelques questions : quelle est l'école exemplaire ? Sur quels critères se base-t-on pour classifier les écoles ? Quelles sont les défaillances de chacune d'elles? Pourquoi existe-il un décalage entre les deux ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'écoles privées ?

Construction du canevas sur le tableau : y noter les idées essentielles.


L'enseignement étatique

(état des lieux)

L'enseignement privé

_corruption: donner des notes aux étudiants et en contrepartie recevoir des dons sinon risque de représailles contre l'enfant

_salaire minable pour les profs

_secteur public est en agonie, dégradation constante (obligés de se tourner vers le secteur privé)

_absence de moyen d'enseignements

_régression de la qualité d'enseignements

_classe à niveaux multiples

_mal réputée (profs non-intègres, non dévoués, chantage sexuel sur les filles)

_absence de suivi quotidien des enfants( parents analphabètes majoritairement)

_absence des activités extra-scolaires

_localisation dans les quartiers populaires (délinquance ; violence)

_absentéisme des profs (conflit syndicats gouvernement : grèves)

_la politique d'affectation des profs (manque de motivation)

_manque de RH

_ intimider les élèves pour suivre les cours particuliers

_généralement des échos négatifs.

_ acheter des cadeaux de son propre budget ‘profs gâtés'

_obliger à s'inscrire aux services extras (pratiques abusives)

_intérêts pécuniaires/ buts lucratifs

_s'inscrire dans une école dont les frais d'inscription et mensualités sont plus élevés est devenu mode

_le choix ne se fait pas par conviction personnelle mais selon les échos (bouche à l'oreille)

_jouer sur le marketing design …

_pourcentage de réussite élevé grâce au niveau de français renforcé

_bonnes infrastructures

_prendre la gestion en main

_ bonnes notes même contre un faible niveau.

_l'enfant est placé toute la journée à l'école qui le prend en charge

_les défavorisés ne peuvent en bénéficier

_engouement pour le privé

_ des écoles devenues stars

_éducation plus ou moins moderne

_ne délivrent pas la quittance de paiement

Solutions possibles :

Un suivi pour son enfant dans les deux écoles.

Favoriser la formation continue du corps enseignant.

Alléger le programme scolaire de l'année ainsi que les devoirs à la maison

Interdire les cours de soutien

Mettre en place un règlement intérieur en concertation avec les parents d'élèves et interdire les violences physiques.

Appliquer un plafonnement tarifaire sur les écoles privées au Maroc.

Des contrôles réguliers et des inspections périodiques sur les établissements.

Synthèse :

Il est vrai que l'école joue un rôle primordial dans l'enseignement des enfants, et est complémenté, bien évidemment, par le suivi et les efforts des parents ; mais, il faut dire qu'il dépend entièrement de l'étudiant de mener à bien son parcours scolaire en se concentrant sur ses études et en étudiant efficacement quelles que soit les conditions de sa scolarisation.




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