Tc- texte argumentatif : l'uniforme à l'école


hamza hicham (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2017-10-25 21:29:52 Lu :6026 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Niveau : Tronc Commun.

Module : les types de textes.

Séquence : le texte argumentatif.

Activité : lecture.

Durée : 1heure.

Capacité : rendre l'élève capable de reconnaitre le texte argumentatif et quelques-unes de ses caractéristiques.

Texte :

Le port de l'uniforme à l'école

On parle beaucoup en ce moment de la nécessité de généraliser le port de l'uniforme. Cette mesure peut-elle contribuer à changer le visage de l'école d'aujourd'hui ? Peut-elle avoir des répercussions positives sur notre système éducatif ?

Les uns pensent que même si l'idée est ancienne, elle mérite au moins que l'on prenne la peine d'y réfléchir. Pour eux, l'uniforme a eu ses vertus dans le passé, il les a peut-être toujours.

En premier lieu, ils croient que le port de l'uniforme peut être un moyen de lutter contre la violence dans certains établissements scolaires. Une violence générée par l'envie de posséder le blouson ou les baskets de marque du camarade. Le port d'un uniforme permettrait donc de sauver la vie d'un élève auquel on veut voler son blouson. En second lieu, ils notent que la course effrénée aux marques, qui transforme les enfants en mannequins, crée des tensions au sein même des familles et des clivages entre celles qui ont les moyens d'accéder aux désirs de leur progéniture et celles qui ne les ont pas.

D'autres, au contraire, estiment que la proposition de réintroduire une manière d'uniformité dans les écoles d'aujourd'hui n'a aucune portée éducative. D'abord, ils affirment que l'uniforme est synonyme de négation de l'individualité. En effet, les jeunes tiennent beaucoup à la diversité de leurs tenues vestimentaires, à leurs comportements et à leur goût du détail. Par conséquent, en leur imposant la blouse ou tout autre type d'uniforme, on irait contre leurs aspirations. Par ailleurs, Ils assurent que vouloir imposer l'uniforme pourrait même se révéler contre-productif. Ce n'est pas en occultant les différences sociales qu'on fera disparaître la violence.

Certes, l'école est confrontée à la montée des inégalités, des incivilités et de la violence. Mais, sa responsabilité est d'apprendre aux jeunes à vivre ensemble. De faire en sorte qu'ils se retrouvent dans des valeurs communes. Autrement dit, le vrai travail doit être éducatif. Il nécessite une réflexion de fond sur les savoirs et les compétences nécessaires pour construire une culture partagée par tous. Ainsi, il parait que si on commence par nier la diversité et l'individualité des jeunes, on n'aura aucune chance de les faire adhérer à un projet pédagogique dont l'objet est, précisément, l'acceptation des différences.

I - Identification du texte :

C'est un texte argumentatif.

Axes de lecture :

II- Le schéma du texte argumentatif :

1 – La thèse :

  • L'auteur commence par une proposition initiale : c'est la thèse ou il nous révèle ce qu'il pense d'une chose.

  • Il donne ensuite des arguments pour défendre cette thèse, il montre les vertus de l'uniforme à l'école.

2 - L'antithèse :

  • Il montre ensuite les points négatifs concernant l'uniforme scolaire.

3 – La synthèse :

  • C'est une conclusion qui essaie de réconcilier les deux points de vues.

III- Bilan :

L'argumentation a pour but de convaincre ou de persuader son interlocuteur. Pour cela, l'auteur donne des arguments et des exemples organisés à l'aide des connecteurs logiques.


Sujets similaires
Cpge: résumer un texte argumentatif (démocratie et loi)
Mini séquence autour du texte argumentatif
Exemple de texte argumentatif
texte argumentatif
Le terrorisme : rédiger un texte argumentatif (1bac)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 275 fois
Bribes de pensées  Vu 114 fois


confidentialite