Tc-production écrite : la femme a-t-elle le droit de choisir son conjoint ?

SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ]
Publié le :2014-04-04 18:55:40 Lu :3338 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Pro: SALIM. Mounir

Activité: la production écrite

Durée de réalisation: 1H.

Public ciblé: tronc commun, science

L'intitulé: rédiger un texte argumentatif pour persuader et pousser à agir.

La phase pré-pédagogique:

Sujet/le texte catalyseur: M. Jourdain refuse d'épouser sa fille Lucile à Cléonte parce que ce dernier n'est plus un noble. M. Jourdain pense au titre de noblesse et non pas à l'intérêt de sa fille. Le rêve des grandeurs de M. Jourdain pourrait obliger Lucile d'épouser une personne qui ne l'aime pas.

La consigne:

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous revendiquez le droit de la femme de choisir son conjoint. Essayez de persuader le lecteur pour le pousser à agir.

La boite à outils:

• Quelles sont les conditions du choix?

• Epouser un homme qu'on aime.

• Epouser un homme qu'on accepte: ses origines, son éducation, sa fonction, son image,…

• Les parents examinent le choix et administrent seulement les étapes du mariage.

• Dommages d'un mariage forcé?

• Le divorce

• Problèmes psychologiques, refus de tout ce qui vient du mari: {enfants}

• le suicide

• utilisation des verbes d'opinion

• je pense, crois, suppose, je suis avec ou contre, …

• utilisation de techniques de persuasion:

• adjectifs de sentiments: {acte barbare/rétrograde/ inhumaine/ irresponsable/traumatisant}

• adverbe d'absolu: {absolument/effectivement/ sans doute/certainement/assurément/}

• Une description subjective du phénomène sociale:

• Pouvoir donnez son point de vue et conseillez pour faire agir le lecteur.

Un modèle de rédaction:

• Le mariage se base sur le principe de durabilité. Alors, la question qui se pose est comment la femme pourrait-elle vivre toujours avec un homme qui ne l'a pas choisi? Certains parents forcent leurs filles à épouser ceux qui ne l'aiment absolument pas. Croyez-vous que cette situation ne pourra pas donner des conséquences désastreuses? Le divorce, le suicide et les maladies psychologiques ne sont-elles pas un résultat du mariage forcé?

• Moi, personnellement, je crois que le mariage forcé est un acte rétrograde qui menace la société, et il faut mobiliser le citoyen pour le déraciner de notre société.