Tc- les connecteurs logiques | |||||||||||||||||||||||||
LAHRECH NAJOUA (?) [7 msg envoyés ] Publié le:2018-05-07 09:46:59 Lu :7457 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 3 votes 3.33/5 Niveau : tronc commun Durée : 1 heure. Activité : langue Support : des phrases qui contiennent des connecteurs logiques Compétence : reconnaître les connecteurs logiques et leurs fonctions Capacité : être capable d'utiliser et d'employer correctement les liens logiques
Déroulement de la leçon : Observation
1 - Haut du formulaire En général, je ne le crois pas car il ne dit que rarement la vérité. (cause) Je t'achèterai ce jouet si tu es sage. (condition) Haut du formulaire Haut du formulaire Je redoute la chaleur, si bien que je pars en vacances plutôt en hiver. (conséquence) Haut du formulaire J'aime le cinéma, quoique je préfère le thétre. (opposition) Haut du formulaire Il mange une pomme et une orange. (addition) Haut du formulaire
Haut du formulaire L'enfant a perdu son jouet, c'est pourquoi il pleure. (conséquence) Haut du formulaire Tu n'as pas fait ton travail. En outre, tu te permets de bavarder. (addition) Je te conseille afin que tu prennes tes dispositions. (but) Bas du formulaire Bas du formulaire Bas du formulaire Bas du formulaire Bas du formulaire Bas du formulaire Le professeur lira le corpus et demandera à quelques élèves de lire les phrases tout en expliquant les mots difficiles.
Conceptualisation Nous allons essayer par le biais de questions/réponses d'identifier les éléments en gras en précisant leur nature et leur fonction dans la phrase. Quelle est la nature des éléments soulignés ? des mots de liaison Quel est leurs rôles dans les phrases ? ils relient des expressions, des idées, des phrases. quelle est la fonction de ces mots ? ce sont des moyens qui expriment (la cause, la conséquence, l'addition, l'opposition, le but,.)
Appropriation : Soulignez les liens logiques et indiquez pour chacun leur nature : Il ne peut pas entrer dans l'immeuble parce qu'il a oublié le code. Tu téléphoneras à ton père pour qu'il ne s'inquiète pas. Les systèmes d'alarme ont fonctionné. Mais personne ne s'en soucie. Ce triangle est équilatéral puisque ses trois côtés sont égaux. Votre disque de parking n'est plus valable. Par conséquent, vous êtes passible d'une contravention. Si le temps reste ensoleillé, les vendanges seront belles. On ne comprend pas toujours le conférencier ; il emploie un vocabulaire très technique ; en outre, il parle très vite. Je l'ai convoqué pour que nous puissions discuter à trois.
Bilan : Dans un texte argumentatif les connecteurs logiques permettent d'assurer la cohérence du texte en montrant les relations entre les différentes étapes du raisonnement. En général ce sont des mots qui servent à rendre un texte plus cohérent en soulignant les liens logiques entre les différentes idées exprimées.
Sujets similaires Les connecteurs logiques (exemples extraits de candide)Les connecteurs logiques Activité de langue: les connecteurs logiques -dgfh Les connecteurs logiques (activité de langue) Les connecteurs logiques Travaux encadrés Vu 178 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12380 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 679 fois Art oratoire Vu 741 fois
|