Tc-lecture (poésie) :angoisse de mallarmé


HAJJI HAMADA  (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2017-10-28 09:36:29   Lu :334 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Lycée Jaber Ibn Hayan

-YOUSSOUFIA-

Professeur : HAMID HAJJI

Matière : Français

Public visé : Tronc commun technique

Texte :

Angoisse


Je ne viens pas ce soir vaincre ton corps, ô bête
En qui vont les péchés d'un peuple, ni creuser
Dans tes cheveux impurs une triste tempête
Sous l'incurable ennui que verse mon baiser:


Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes
Planant sous les rideaux inconnus du remords,
Et que tu peux goûter après tes noirs mensonges,
Toi qui sur le néant en sais plus que les morts:


Car le Vice, rongeant ma native noblesse,
M'a comme toi marqué de sa stérilité,
Mais tandis que ton sein de pierre est habité


Par un cœur que la dent d'aucun crime ne blesse,
Je fuis, pâle, défait, hanté par mon linceul,
Ayant peur de mourir lorsque je couche seul.


Stéphane Mallarmé




Péché : faute ou défaut peu graves.

Creuser : étudier ou examiner profondément.

Incurable: impossible à guérir.

Planer : faire sentir ses effets de manière latente et plus ou moins menaçante.

Remords : regret.

Vice : disposition ou penchant naturels à faire le mal

Stérilité : inaptitude à la reproduction = infécondité.

Hanter : obséder.

Linceul : vêtement de toile, généralement blanc, dans lequel on inhume un mort.

vêtement de toile, généralement blanc, dans lequel on inhume un mort

I- Compréhension de l'écrit et langue: (10points)

1-Etudiez la forme de ce poème. Comment l'appelle-t-on ? (2pts)

2- Etudiez la disposition des rimes dans tout le poème. (1pt)

3- Dans le deuxième quatrain, étudiez la nature et la qualité des rimes. (1pt)

4- Comptez les syllabes des trois vers du deuxième tercet. Quel est le mètre utilisé ? (2pts)

5- Cherchez dans le poème un rejet. (1pt)

6- Donnez la définition des termes suivants : (1pt)

  • Vers

  • Syllabe

7- De quelle figure de style s'agit-il dans : (2pts)

  • L'énoncé souligné dans le troisième vers du premier quatrain.

  • Le deuxième vers du premier tercet.

II- Production écrite :(10pts)

Sujet : Certains professeurs trouvent que le châtiment corporel et moral contre les élèves est un moyen efficace pour mettre fin à toute tentative de perturbation des cours lors des séances d'apprentissage, dans l'intention d'établir l'ordre au sein de la classe. Êtes-vous de leur avis ?




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +