Tc - le texte narratif extrait de l'ile au trésor | ||||||||||||||||
hamza hicham (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2017-10-26 06:19:01 Lu :9468 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Niveau : Tronc commun Déroulement de la leçon I- OBSERVATION 1- Lire à haute voix le texte de départ suivant : Je me rends à Bristol
Robert Louis Stevenson. L'île au Trésor II- COMPREHENSION 1- Quel est le personnage principal du texte ? A quelle personne s'adresse-t-il aux lecteurs ? C'est Jim Hawkins - je 2- Où se passe l'action ? À Bristol 3- Que fait le narrateur dans cet extrait ? il raconte les préparatifs avant le départ à la recherche du trésor. 4- Quels sont les personnages du texte ? Le narrateur - le docteur Livesey - Redruth - les sauvages ... 5- A quel temps sont conjugués les verbes du passage ? aux temps du récit surtout le passé simple et l'imparfait. Sont-ils des verbes d'action ou d'état ? des verbes d'action Relevez des exemples. Je rêvais - j'abordais - j'escaladais 6- Relevez dans le texte les indicateurs temporels. Des heures entières - plusieurs semaines écoulèrent - un beau jour arriva 7- A quel moment du récit appartient ce passage ? au début ? au milieu ? ou à la fin ? Au début. 8- Pourquoi ? parce que les événements appartiennent à l'incipit où le narrateur présente les personnages, le lieu, le temps et l'action. 9- Quel est donc le type de ce texte ? Justifiez votre réponse. Narratif. Le narrateur raconte un événement, il utilise les temps du récit et les indices spatio-temporels.... III- TRACES ECRITES
Remarque : Le texte narratif est un récit qui où le narrateur raconte des événements au passé. Pour cela, il utilise - les indicateurs temporels et spatiaux : la veille, hier, l'année dernière - les indicateurs spatiales : ici, là -bas, de l'autre bout de la rue, ... - les temps du récit : l'imparfait, le passé simple, le présent de narration - l'enchaînement des événements... Sujets similaires évaluation tc : le texte narratifTc-texte narratif et texte descriptif (textes) Tc-texte narratif, indicateurs spatio-temporels Activité de lecture: caractéristiques du texte narratif Le texte narratif Programme du CPA 1 réponse | Vu 275 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 187 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 236 fois Bribes de pensées Vu 114 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 616 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1090 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1411 fois
|