Niveau : Tronc commun
Module I : Les genres et les types de textes
Séquence : 2
Activité : Phase préparatoire
Titre : - Le texte descriptif
Objectif : identifier les caractéristiques du texte descriptif.
Déroulement de la leçon
1- Phase prépédagogique :
Réactiver les acquis des élèves :
- Que fait l'auteur dans un texte narratif ?
Lecture magistrale suivie d'une lecture vocale
En montagne, jamais je n'avais vu le soleil se lever. C'était vraiment magnifique : les couleurs du ciel étaient des plus belles ; des volutes de nuages fins tourbillonnaient, poussées par une légère. Au fond de la vallée, le village encore endormi semblait tel un petit insecte perdu dans un immense champ d' avoine. Le ruisseau qui serpentait non loin de là avait des reflets étranges. Tout me plaisait dans ce paysage grandiose !
2-Identification
- Quelles informations nous donne le texte? Une description d'un paysage...
3-Hypothèses de lecture
Le narrateur parle d'un paysage. Il décrit le soleil se lever, vallée, le ruisseau…..
4-Axes de lecture
I- Les indices textuels :
I- 1. Les critères grammaticaux
L'imparfait et le présent sont es temps les pus souvent employés (dans notre texte c'est l'imparfait). Il y a la présence d'expansions nominales : adjectif épithètes ou attributs
I- 2. Les critères lexicaux
la présence d'indices spatiaux qui fixent le cadre de la description.
présence des champs lexicaux en rapport avec l'objet de la description
Vocabulaires de précision (formes, matières, couleurs, les cinq sens) :
I- 3. Critère d'organisation :
Il y a un thème de description souvent divisée en sous thème, recours à des figues de style métaphores et comparaison…..
II- Ordre et mouvement :
Le description nit un ordre particulier. Elle peut partir :
de haut en bois et réciproquement
de gauche à droite
du plan rapproché au plan éloigné
-La description peut être statique (absence de mouvement) ou dynamique (déplacement de celui qui décrit ou de l'objet à décrire).
III. La position du narrateur
si le point de vue du narrateur est extérieur à l'action et aux personnages, on dit qu'il est ‘'objectif''. Le narrateur ne prend pas part aux actions , narrateur “ personnage
NB : la description se fait au présent.
Le narrateur voit et sait à travers les yeux d'un des personnages ou de lui- même. Son point de vue est alors subjectif.
- NB : La description est alors intégrée au récit, dans l'action des personnages. Narrateur = personnage
- Le narrateur sait tout, voit tout plus que les personnels on dit qu'i est omniscient narrateur personnage.
IV : Les fonctions du texte descriptif
Un texte descriptif peut avoir une fonction
formative, documentaire : communiquer un savoir sur le réel
réaliste : renforcer par des détails la ressemblance d'une histoire
poétique : livrer des métaphores, des connotations, qui peuvent avoir une valeur symbolique.
Argumentative : la description peut servir à une démonstration esthétique : la décryptions est développée pour elle- même, pour créer une valeur décorative ou une atmosphère particulière
Narrative : la description joue un rôle dans le développement d'un récit (indices pour la qualification des personnages et la suite de l'histoire.
5-Synthèse
L'auteur décrit un beau paysage. Le point de vue utilisé est interne, d'où l'abondance des adjectifs subjectifs. L'auteur veut nous faire vivre les sentiments de joie qu'il éprouve devant cette nature.
Le texte descriptif dépeint les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu, d'un animal, d'une scène de situées dans l'espace. On rencontre ce type de texte dans les romans, les nouvelles, les contes, les fables, guides touristiques et annonces etc