Tc-le bourgeois gentilhomme, le philosophe

EZOUBAIRI ABDESSAMAD (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2018-04-06 18:56:44 Lu :10478 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Niveau : Tronc Commun

Professeur : EZOUBAIRI

Texte :

MONSIEUR JOURDAIN : Holà, monsieur le philosophe, vous arrivez tout à propos avec votre philosophie. Venez un peu mettre la paix entre ces personnes-ci. Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs professions, jusqu'à se dire des injures, et vouloir en venir aux mains.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE : Qu'est-ce donc ? qu'y a-t-il, Messieurs ?

MONSIEUR JOURDAIN : Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs professions, jusqu'à se dire des injures et vouloir en venir aux mains.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE : Hé quoi ? Messieurs, faut-il s'emporter de la sorte ? et n'avez-vous point lu le docte traité de Sènéque a composé de la colère ? Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux que cette passion qui fait d'un homme une bête féroce ?

MAÃŽTRE A DANSER : Comment, Monsieur, il vient de nous dire des injures à tous deux, en méprisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession ?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Un homme sage est au-dessus de toutes les injures qu'on lui peut dire, et la grande réponse qu'on doit faire aux outrages, c'est la patience.

MAÃŽTRE A DANSER : Je lui soutiens que la dance est une science à laquelle on ne peut faire assez d'honneur.

MAÃŽTRE DE MUSIQUE : Et moi, que la musique en est une que tous les siècles ont révérée.

MAÃŽTRE D'ARMES : Et moi, je leur soutiens à tous deux que la science de tirer des armes est la plus belle et la plus nécessaire de toutes les sciences.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Et que sera donc la philosophie? Je vous trouve tous trois bien impertinents de parler devant moi avec cette arrogance, et de donner impudemment le nom de science à des choses que l'on ne doit pas même honorer du nom d'art (...)

MAÃŽTRE D'ARMES: Allez, philosophe de chien.

MAÃŽTRE DE MUSIQUE : Allez, bélître de pédant.

MAÃŽTRE A DANSER : Allez Cuistre fieffé.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Comment? Marauds que vous êtes. (Le Philosophe se jette sur eux, et tous trois le chargent de coups, et sortent en se battant.)

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Infmes ! coquins ! insolents !

MONSIEUR JOURDAIN: Monsieur le Philosophe.

MAÃŽTRE D'ARMES: La peste l'animal !

(.)

(ils sortent.)

MONSIEUR JOURDAIN: Monsieur le Philosophe, messieurs (.) Oh! Battez-vous tant qu'il vous plaira : je n'irai pas gter ma robe pour vous séparer. Je serais bien fou de m'aller pour recevoir quelque coup qui me ferait mal.

QUESTIONS :

1. Complétez le tableau suivant : (1,5 pts)

Dramaturge

Titre de l'Å“uvre

Genre littéraire

Siècle

Deux autres pièces de l'auteur

2. Répondez par vrai ou faut : (1,25 pts)

1. Cette pièce est écrite par Jean- Pierre Poquelin.

2. Elle fut représentée pour la première fois le 14 octobre 1670.

3. Son auteur est né à Paris le 15 janvier 1622

4. Le père était marchand de tapis et fut nommé tapissier du roi.

5. L'auteur est mort le 17 février 1675 à la suite d'un malaise sur scène.

1. Situez le passage par rapport à la scène précédente (précise l'acte et la scène, l'événement précédant) (1 pt)

2. Quelle est la raison de la dispute des maîtres ? (1 pt)

3. Comparez la 2ère et la dernière réplique du Maître de philosophie. Que remarquez-vous ? (1 pt)

4. Comment appelle-t-on l'échange rapide de répliques courtes à la fin de cette scène ? (0,5pt)

5. D'après votre lecteur, quelles leçons propose M. de philosophie à Mr. Jourdain et que préfère ce dernier ? (1 pt)

6. Donnez les noms correspondant aux définitions suivantes: (0,75 pt)

1. Elle présente le lieu, le temps et les personnages.

2. Discours interprété par un acteur où il s'adressé à soi-même.

3. Longue réplique caractérisée par des phrases complexes à visée argumentative.

1. Relever du passage une phrase subordonnée relative puis déterminer la fonction du pronom relatif. (1 pt)

2. Ecrivez correctement les verbes entre parenthèses : (1 pt)

Les maîtres que le Bourgeois a (recevoir) se sont (disputer) sur scène puis se sont (échanger) des injures en se battant. Mr. Jourdain avait (essayer) de les séparer mais en vain !

Tout sur Le Bourgeois gentilhomme