Tc- évaluation - typologie textuelle -jdsh

SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ]
Publié le :2015-01-14 17:11:16 Lu :3401 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Professeur : SALIM. Mounir

Activité : Evaluation formative

Durée de réalisation : 2 heures/

Niveau : tronc commun. Science

Le texte :

Un médecin à l'un de ses patients souffrant d'une grave infection aux poumons.

Il faut arrêter de fumer aussitôt. La radiographie a montré que vos poumons sont atteints par une grave infection. Vous ne devez plus fréquenter des endroits publics autorisant la prise de cigarettes. J'aimerais autant que vous vous éloigniez de vos amis fumeurs. Je vous prescris des médicaments favorisant l'expectoration et le nettoyage de vos poumons. Ne comptez plus sûr l'efficacité des médicaments car vous devez cessez de fumer aussitôt. Il est nécessaire de faire des exercices sportifs et de revoir votre régime alimentaire. Plus vous aurez du temps vide, plus la tentation sera insoutenable. Je vais vous indiquer une association anti-addiction : inscrivez-vous et visitez-la quand vous vous voyez faible. L'association vous garantira la résistance contre la cigarette et l'observation des autres cas qui vont vous aider à surpasser ce problème. Voici mon numéro ! Appelez-moi quand il faut. Je vous souhaite un bon rétablissement.

Compréhension du texte : (10 points)

1. Quel est le type du texte ? Relevez deux indicateurs qui le montrent du texte. (2pts)

2. Quels sont les personnages de ce texte ? (1pt)

3. Relevez du texte un inconvénient (mauvaise conséquence) de la cigarette. (1pt)

4. Tracez et complétez le tableau suivant par des exemples de phrases et de formes verbales : (2pts)

Le futur simple

L'impératif

Le conditionnel présent

formes impersonnelles

5. Relevez les phrases exprimant : L'obligation. La permission. L'interdiction. (1pt)

Modalités de l'obligation

Phrase 1 : …………………..

Modalités de permission

Phrase 2 : ………………….

Modalités de l'interdiction

Phrase 3 : ………………….

6. Quelle sera l'effet de ses conseils sur le patient ? 1pt

7. Si vous étiez à la place du docteur, que diriez-vous au patient pour qu'il arrête de fumer ? 1pt

8. Relevez quatre mots appartenant au domaine de la médecine. (1pt)

Production écrite : (10 POINTS)

A : Répondez aux situations de communication suivantes. (6 pts)

1. Changez la phrase suivante en utilisant la modalisation de capacité : « Kamal fait l'exercice. »

Donnez deux formes possibles de modalisation de capacité.

1. Un professeur interdit à son élève de manger en classe. Donnez trois formes possibles de modalisation d'interdiction. Exemple : « tu ne dois pas manger en classe. »

2. Un élève qui oblige son ami de visiter un dentiste aussitôt car son ami a des dents noires. Donnez trois formes possibles de la modalisation d'obligation. Exemple : « Tu es obligé de visiter le dentiste. »

B : Sujet : (4pts) Dans un paragraphe de 6 lignes, donnez des conseils à un élève qui a des problèmes en Français pour qu'il améliore son niveau, utilisez les expressions de modalisation.

Tout sur Typologie textuelle