Tc- évaluation - typologie textuelle - arrêter de fumer


HAJJI ABID (?) [6 msg envoyés ]
Publié le:2016-05-13 09:24:12 Lu :8714 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


Module : La typologie textuelle Niveau : Tronc Commun

Semestre : 1 Prof. :

Contrôle : 3 et 4 / B Durée : 2 heures

Nom et prénom : ... Note :

Texte :

Un médecin à l'un de ses patients souffrant d'une grave infection aux poumons.

Il faut arrêter de fumer aussitôt. La radiographie (1) a montré que vos poumons sont atteints par une grave infection (2). Vous ne devez plus fréquenter des endroits publics autorisant la prise de cigarettes. J'aimerais autant que vous vous éloigniez de vos amis fumeurs. Je vous prescris des médicaments favorisant l'expectoration (3) et le nettoyage de vos poumons. Ne comptez plus sur l'efficacité des médicaments car vous devez cesser de fumer aussitôt. Il est nécessaire de faire des exercices sportifs et de revoir votre régime alimentaire. Plus vous aurez du temps vide, plus la tentation sera insoutenable. Je vais vous indiquer une association anti-addiction : inscrivez-vous et visitez-la quand vous vous voyez faible. L'association vous garantira la résistance contre la cigarette et l'observation des autres cas qui vont vous aider à surpasser ce problème. Voici mon numéro ! Appelez-moi quand il faut. Je vous souhaite un bon rétablissement.

1 : obtention d'une image par les rayons x /2 : maladie /3 : nettoyage

  1. Compréhension et langue : (10 pts)

N.B : - Essaie de construire ta réponse avec des phrases simples au cas où il est
possible.

  1. Quel est le type de texte ? Relevez une seule caractéristique qui le montre du texte. (1 pts)

  1. Quels sont les personnages de ce texte ? (1pt) / ..

  1. Relevez du texte un inconvénient (mauvaise conséquence) de la cigarette. (1pt) / ..

...

  1. Vrai ou faux ? Justifie votre réponse du texte. (0.5pt)

-La personne malade est un homme. / .

  1. Classez ces liens logiques dans ce tableau : malgré ; à cause de ; donc ; mais ; en dépit de ; grce à ; par conséquent ; au contraire. (2 pts)

    Conséquence

    Opposition

    Cause

    Concession

  2. Ecrivez trois phrases en utilisant ces liens logiques : (1.5 pts)

  1. Malgré : - .

  2. à cause de : - .

  3. mais : -

  4. Complétez le tableau suivant par un seul exemple dans chaque colonne à partir du texte : (0.75 pt)

    futur simple

    impératif

    conditionnel présent


  5. Relevez les phrases exprimant : L'obligation. La permission. L'interdiction. (0.75 pt)

    Modalités de l'obligation

    Phrase 1 : ...

    Modalités de permission

    Phrase 2 : ..

    Modalités de l'interdiction

    Phrase 3 : ..

  6. Si vous étiez à la place du docteur, que diriez-vous au patient pour qu'il arrête de fumer ? (1.5pt) ..

Production écrite : (10 POINTS)

Sujet : Dans une lettre de 6 à 8 lignes, donnez à ton tour des conseils à ton frère pour qu'il arrête de fumer, utilisez les expressions de modalité acquises (ex : impératif ; conditionnel présent ; obligation ; etc. (respectez la forme de lettre amicale)

Lettre amicale :
...

- (1 pt) : pour la lisibilité et la bonne présentation de la copie.


Tout sur Typologie textuelle

Sujets similaires
Tc- évaluation - typologie textuelle -jdsh
évaluation - tc- typologie textuelle (textes: lafontaine et mark twain)
évaluation - typologie : le conte (candide)-llsq
évaluation tc (typologie textuelle) - sans famille
Typologie-évaluation, portrait-4dds

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite