Tc évaluation diagnostique : le vagabond


AMAAYACH SIHAM (Prof) [8 msg envoyés ]
Publié le :2019-09-21 10:04:14 Lu :330 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Evaluation diagnostique : Tronc commun


Texte :
Depuis quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait quitté son pays parce que l'ouvrage manquait. Maçon, âgé de vingt-sept ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge de sa famille, lui, fils aîné, n'ayant plus qu'à croiser ses bras vigoureux. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel, le plus fort, ne faisait rien parce qu'il n'avait rien à faire, et mangeait la soupe des autres.

Il était donc parti, muni de papiers et de certificats, avec sept francs dans sa poche et portant sur l'épaule, dans un mouchoir bleu attaché au bout de son bâton, une paire de souliers de rechange, une culotte et une chemise. Et il avait marché sans repos, pendant les jours et les nuits, par les interminables routes, sous le soleil et sous les pluies, sans arriver jamais à ce pays mystérieux où les ouvriers trouvent de l'ouvrage. Il s'entêta d'abord à cette idée qu'il ne devait travailler qu'à la maçonnerie, puisqu'il était maçon. Mais, dans tous les chantiers où il se présenta, on répondit qu'on venait de renvoyer des hommes, faute de commandes, et il se résolut, se trouvant à bout de ressources, à accomplir toutes les besognes qu'il rencontrerait sur son chemin.

D'après Guy de Maupassant, Le Vagabond


QUESTIONS :

I-Compréhension de l'écrit: (6pts)

1- Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir du texte

Nom du personnage, son âge, son rang familial et son métier. (1pt)

2 - Relevez dans le premier paragraphe deux qualités qui caractérisent le personnage. (1pt)

3 - Pour quelle raison le personnage avait-il quitté sa famille ? (1pt)

4 - Relevez dans le deuxième paragraphe un indice montrant que le personnage ignore sa destination. (1pt)

5 - Relevez dans le texte deux mots relatifs au vocabulaire de l'habillement. (1pt)

6 - Quel sentiment éprouvez-vous à l'égard du personnage du récit ? - Dites pourquoi en une phrase. (1pt)



II - Langue et communication : (6pts)

1- Relevez dans le premier paragraphe du texte une phrase contenant une subordonnée de cause. (1pt)

2- Relevez dans le deuxième paragraphe du texte un verbe conjugué au conditionnel présent. (1pt)

3- Parmi les conjonctions suivantes : mais - ou - et- donc- or- ni - car

a- Quelle est celle qui introduit une explication ? (0,5 pt)

b- Complétez l'énoncé suivant par la conjonction convenable : (0,5pt) « Il avait quitté son pays….. l'ouvrage manquait »

4- Faites deux phrases dans lesquelles vous exprimer la narration et la description

Il marchait…

Il s'entêta …(1pt)

5 – a)- Produisez un énoncé à partir de la situation suivante : (1pt)

- Le personnage demande à un patron d'entreprise : « J'aimerais être embauché comme maçon. »

- Le patron lui répond en faisant une concession. Que dira-t-il ?

b)- Le contexte de cette communication est - scolaire - familial - social - politique - médical

- Recopiez la bonne proposition. (1pt)


II- PRODUCTION DE L'ECRIT : (8pts)

Sujet : Il vous est arrivé de vous perdre dans un lieu éloigné de chez vous. Rédigez un récit de dix lignes environ où vous raconterez les événements de cette aventure et vous direz ce que vous avez ressenti.












Les réponses :

1 : Jacques Randel vingt-sept ans Fils aîné /aîné maçon.

2 : bon sujet- vaillant.

3 : Pour chercher du travail/ à cause du chômage…

4 : Sans arriver jamais à ce pays mystérieux / sans arriver / ce pays mystérieux.

5 : souliers -une culotte -une chemise.

6 : Accepter toute bonne réponse.

7 : Il avait quitté son pays parce que l'ouvrage manquait / ne faisait rien parce qu'il n'avait rien à faire.

8 : il rencontrerait.

9 : Explication : car.

10 : Il avait quitté son pays car l'ouvrage manquait .

11 Accepter toute bonne réponse.

12 Accepter toute bonne réponse.



Cherchez sur le site



Sujets similaires
évaluation diagnostique - tc - belles et douces perdrix
1bac, évaluation diagnostique
évaluation diagnostique - 2bac - s32s
évaluation diagnostique 3e collège - sjhs
évaluation diagnostique tc -daudet- 55sw

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite