Tc - devoir surveillé-voi8

salaheddine fatimazahra (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2019-11-29 09:03:50 Lu :84 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Discipline : Français

Classe : TCL1 Devoir surveillé n° 01

Marguerite, la femme de Baptiste, jeta brusquement son ouvrage sur la table, avec une mauvaise humeur visible. Sa physionomie m'avait déplu au premier regard ; cependant, après tous, ses traits étaient vraiment beaux, mais elle était jaune et maigre. Chacun de ses regards exprimait toujours le mécontentement et l'impatience. Les réponses qu'elle faisait à son mari Baptiste, lorsqu'elle lui reprochait en riant son air désagréable, étaient toujours brèves et choquantes. Enfin, à premières vue, je conçus pour elle une grande répugnance.

En revanche, je me sentis bien disposé en faveur de son mari. Sa physionomie était ouverte, franche, amicale ; ses manières avaient l'honnête simplicité des paysans. Il avait les joues larges, pleines et très rouges. Aux rides de son front, je lui donnais soixante ans ; mais il portait bien son âge et avait l'air en bonne santé et vigoureux. Sa femme ne pouvait pas avoir plus de trente ans, mais elle était infiniment vieille que son mari.

D'après Matthew Gregory Lewis, Le Moine

QUESTIONS DE COMPREHENSION :(10pts)

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes

1. Proposez un titre convenable à ce texte (1pt)

2. Quel est le genre littéraire auquel appartient le texte ? (1pt)

3. Quel est le type de texte ? Justifiez votre réponse en citant deux indices (3pts)

4. Pourquoi ce couple est mal assorti ? (1pt)

5. Complétez le tableau suivant : (3pts)

Personnages

Caractéristiques physiques

Caractéristiques morales

6. Relevez une phrase où l'auteur exprimeson jugement à l'égard de Marguerite (1pt)

QUESTIONS DE LANGUE :(10pts)

1. Proposez une définition à chacun des mots suivants : répugnance; vigoureux (2pts)

2. Relevez un connecteur logique d'opposition et un autre de temps (2pts)

3. Accordez tout s'il ya lieu et indiquez la nature de ce mot dans les phrases suivantes : (2pts)

– Les objectifs seront (tout) atteints.

– Les candidates qui se sont présentées, ont (tout) été admises.

– Elle s'arrêta (tout) étonnée, (tout) honteuse.

4. Relevez quatre adjectifs qualificatifs puis, précisez leurs fonctions. (2pts)

5. Précisez la valeur exprimée par les temps du récit dans les phrases suivantes (2pts)

– Marguerite, la femme de Baptiste, jeta brusquement son ouvrage sur la table.

– Sa physionomie était ouverte, franche, amicale.

– Les réponses qu'elle faisait à son mari Baptiste en riant, étaient toujours brèves et choquantes.

Cherchez sur le site

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz

InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Mot de passe oublié

confidentialite