Sujet 3 | ||||
Les examens régionaux s'approchent et les élèves font mieux pour préparer cette première étape de l'examen du bac. La production écrite reste un des obstacles très difficiles à affranchir par nos chers élèves. C'est pourquoi, je lance un chantier autour de cet exercice pour aider nos élèves à réussir leur production le jour "j". Ce que je propose: une série de sujets de productions écrites. Celles-ci seront écrites par les élèves et seront corrigés par les collègues enseignants adhérents au site marocagreg. Après chaque correction, une note sera octroyée à la "copie", avec un justificatif. Un barème est donné pour orienter et l'élève et son correcteur: pédagogie de contrat oblige. NB- J'invite madame Yassine à mettre au courant ses élèves autour de ce travail, ainsi que les autres collègues. Module 1 La Boîte à merveilles: Sujet 1 (convergent) Sidi Mohammed est un enfant singulier/différent! Il préfère jouer avec sa "boîte" au lieu de ses camarades. Trouvez-vous cela normal? Consigne : Utilisez des arguments et des exemples personnels. Utilisez les liens logiques pour organiser vos arguments. Nb- Critère de l'évaluation : a- Arguments pertinents et exemples concrets : 3.5p b- Liens logiques et connecteurs d'organisation : 2.5p c- Correction de la langue : - respect de l'orthographe grammatical et d'usage : 2p - respect de la syntaxe : 2p Sujet 2 (divergent) Préfériez-vous jouer dans la rue avec vos camarades ou rester à la maison à surfer sur internet, par exemple? Sous forme d'un développement argumenté et étayé d'exemples, vous proposerez une réponse personnelle à cette question. On tiendra compte lors de la correction des éléments suivants : - Le traitement du sujet de manière personnelle : la richesse et l'originalité des idées (4pt) - La correction de l'expression et de la langue (4pt) (utilisation des connecteurs d'organisation et des liens logiques) - La conformité au sujet (1pt) - La présentation de la copie (1pt) Sujet 3 (convergent) Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)? Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue. Sujet 4 divergent. Doit-on aider les mendiants qui demandent la charité dans la voie lublique? Comment pourrions-nous lutter contre le phénomène de la mendicité dans notre pays? Consigne: Suivez le plan suivant: 1- Définir la mendicité et la pauvreté au Maroc. 2- Donner les raisons qui poussent à aider/ne pas aider les mendiants. 3- Donner les conséquences de la mendicité sur la société marocaine. 4- Proposer les solutions pour lutter contre la mendicité au Maroc. Critère de l'évaluation: * Respect du plan: 2 points. * Correction de la langue 3 points. * Utilisation d'un champ lexical autour du sujet 2 points. * Utilisation des liens logiques et des connecteurs d'organisation pour assurer la cohérence et la cohésion. 3 points. Module 3 Le dernier jour d'un condamné. Sujet 1 (Convergent) Après avoir su l'histoire du condamné (le personnage), Etes-vous pour sa condamnation? Pourquoi? Consigne: Suivez le plan: 1- Présentez le personnage: ses caractéristiques, sa sensibilité, son origine et instruction... 2- Dites pour quelles raisons vous choisissez la condamnation/ ou non du personnage à la peine capitale. 3- Donnez des propositions pour lutter contre le crime au Maroc. Sujet 2 (divergent) Après avoir vu une émission télévisée sur les grands criminels au Maroc, dites si vous êtes pour ou contre la peine de Maroc au Maroc. Consigne: 1- Définissez le mot crime/criminel. 2- Décrivez brièvement les crimes commis. 3- Dites pourquoi vous êtes pour ou contre la peine capital. 4- Proposez des solutions pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il y'ait pas au Maroc de tels criminels. Sujet 3 (Convergent) Le condamné a une fille à élever. Elle a besoin de lui. Faites-le parler en donnant des arguments en faveur de la non condamnation à mort. Consigne: Suivez le plan suivant: 1- Parler du crime comme un phénomène social très répandu dans toutes les sociétés. 2- Parler des criminels comme des individus qui ont eux aussi une famille et parfois des enfants. 3- Évoquer la souffrance de ses enfants, comme étant des victimes dont personne ne pense. 4- Donner votre point de vue personnel sur l'exécution à mort des condamné: est-elle normale (justice est fait), ou anormale ( une autre barbarie).... Sujet 4 (divergent) Au Maroc, depuis quelques années, tous les condamnés à mort ne sont pas exécutés. Trouvez-vous cette situation normale? Répondez à cette question en donnant votre point de vue. Consignes: Suivez le plan: 1- Qu'est-ce condamner quelqu'un à mort. 2- Pour quelles raisons on condamne quelqu'un à mort. 3- Quelle est la conséquence de cette condamnation à mort pour la famille du criminel et pour la famille des victimes. 4- Quels conseils faudrait-il donner au criminel, en particulier et à la société, en général. Module 3 Antigone. Sujet 1 ( Convergent) Antigone ne veut qu'enterrer son frère Polynice. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Etes-vous d'accord avec eux? Consignes: Suivez le plan: 1- Rappelez l'histoire d'Oedipe, ses deux fils: Etéocle et Polynice. 2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère; dites pourquoi Créon a ordonné de ne pas faire de sépulture pour Polynice. 3- Dites si les décisions des deux personnages sont logiques et équilibrées. 4- Quels conseils faudrait-il donner à ces deux personnages? Sujet 2 ( divergent ) Il y'a des gens qui n'écoutent pas les conseils des autres en croyant qu'ils ont parfaitement raison. Êtes-vous d'accord avec eux? Consignes: Suivez le plan: 1- Dites qu'est-ce qu'on veut dire par écouter les autres. 2- Rappeler le problème de l'impossibilité de communiquer avec certaines personnes, qui dès qu'elles croient qu'elles ont raison, aucune communication avec elle n'est possible. 3- Donnez-les des conseils, en insistant sur la relativité des choses: rien n'est absolu. 4- Finir par donner les leçons pour qu'on puisse s'ouvrir sur l'autre en se donnant la chance de l'écouter. Sujet 3 ( Convergent) Ismène en refusant d'aider sa soeur Antigone pour enterrer leur frère, est-elle lche ou raisonnable? Répondez à cette question en donnant votre point de vue. Consignes: Suivez le plan: 1- Rappeler la situation de la mort de polynice et l'édit de Créon. 2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère. Pourquoi Ismène ne l'aide pas à le faire. 3- Rappeler sont les arguments des deux soeurs. 4- Dites si Ismène est lche ou raisonnable. Sujet 4 (divergent) Quelle est la différence entre une personne extrémiste et une personne modérée? Répondez à cette questions en donnant des argument et des exemples à partir de votre expérience personnelle. Consignes: Suivez le plan: 1- Définir la modération et l'extrémisme en tant que des valeurs. 2- Donner des exemples de certaines expressions modérées et certaines expressions extrémistes dans la société. 3- Dites pourquoi il faudrait être modéré: les raisons qui devraient pousser les citoyens à plus de tolérance... Voilà donc des sujets de réflexion pour lancer le projet des rédactions pour une pleine préparation à l'examen régional. Les sujets proposés ne sont qu'à titre indicatif. Les autres collègues sont invités à proposer d'autres et à donner d'autres suggestions. Sujets similaires ReRe Message reÇu cher idoubia Victoire : moubarak a abdiqué Re Travaux encadrés Vu 157 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12370 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 676 fois Art oratoire Vu 740 fois
|