|
Je voudrais interroger mes chers collègues sur le mouvement de la pièce. Personnellement, je vois les mouvements de la pièce comme suit: Exposition: -Sc.1 Antigone et la nourrice -Sc.2 Antigone , la nourrice et Ismène. -Sc.3 Antigone , et Ismène. -Sc.4 Antigone et la nourrice -Sc.5 Antigone et Hémon. -Sc.6 Antigone et Ismène. Le ressort du drame. Sc.7 le garde Jonas et Créon Sc.8 le choeur Sc.9 les gardes et Antigone Sc.10 les gardes, Antigone et Créon
Le Noeud, le face à face Sc.12 Antigone et Créon Sc.13 Antigone, Créon et Ismène.
Le dénouement : le reste de la pièce à partir de l'intervention du choeur. Le problème: j'ai l'habitude, dans la délimitation des différentes parties, j'arrêter le noeud à la fin du face à face , quand Antigone traite créon de cuisinier, le tutoyant et qu'il appelle ses garde "Gardes, emmenez-la" Ma collègue trouve que l'intervention du choeur dans le but de dissauader créon d'exécuter Antione fait partie du noeud, je ne suis pas d'accord. veuillez trancher et essayer de résoudre ce problème. Merci.
 Tout sur Antigone Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 30442
Par salma malak(CS)le 2013-03-21 23:06:25
salam, je pense que le choeur nous a expliqué que le ressort est bandé , que la mort d'Antigone est inévitable, c'est le dénouement. Par conséquent, l'intervention du choeur ne peut en aucun cas sauver Antigone!
Réponse N°12 30443 Merci , Mme Salma.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-03-21 23:12:56
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
J'ajouterai que dans sa première intervention, le choeur est , en quelque sorte, le porte parole du dramaturge vu cette comparaison des deux genres théâtraux, la tragédie et le drame. Quant à sa seconde intervention, dans le dénouement , c'est plutôt le double de Créon, la conscience de Créon, son côté familial qui cherche vainement à l'emporter sur le côté politique.
Merci encore ma chère salma.
Réponse N°13 30469 ajouter
Par benhamou adnane(CS)le 2013-03-22 15:26:51
salam pour moi je suis d'accord avec vous Samira Yassine dans la mesure où le noeud se clôt après la condamnation d' Antigone . De plus le choeur intervient en faveur d'Antigone afin de trouver un dénouement ( la sauver) mais en vain . Bref à part le face à face le reste c'est le dénouement .
Réponse N°14 30480 le dénouement c'est sur inche allah
Par karara abdelilah(CS)le 2013-03-22 22:00:33
je suis d'acord avec M yassin ,c'est le dénouement:
voila:
La structure de la pièce d’Antigone
a- L’exposition : le prologue, scènes 1- 2- 3- 4- 5
b- Le nœud : p : 46. Le ressort : Créon (les gardes/ Le ressort : Créon/ Les gardes / Le nœud : Créon/ Antigone ; p : 99
c- Le dénouement :
- Créon/ le chœur
- Créon/ Hémon
- Créon/ le chœur
- Antigone/ le garde
- le messager
- Créon/ le chœur/ le page
Réponse N°15 30490 Merci, M Benhamou
Par Samira Yassine(CS)le 2013-03-22 23:54:23
Je vous remercie d'avoir soutenu mon point de vue.
Je n'aime pas donner de fausses informations à mes élèves. J'ai assez de courage pour le leur avouer mais là , on n'est pas arrivé à trancher.
Merci encore , M Adnane.
| | | | | |
|