Solutions!


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2010-04-07 15:16:23 Lu :496 fois
Rubrique :  

Salut, monsieur ABOUHAJAR RACHID,
Je suis tout à fait d'accord avec vous! La situation du passage est difficile même pour beaucoup d'enseignants qui peinent le martyr pour faire face à un programme inadapté et pour eux et pour le pauvre élève qui n'arrive même pas à déchiffrer le français standard! Alors qu'on lui demande de lire un Balzac ou un Bourgeois gentilhomme! Chose curieuse, cette expérience comme le "départ volontaire des fonctionnaires" sont des particularités marocaines!
Écoutez Monsieur, j'ai fait ma petite enquête "scientifique", via le net, autour de l'enseignement fondé sur l'œuvre intégrale et je n'ai trouvé que le Maroc dans le monde (je ne parle pas de la France qui,en plus des manuels scolaires, programme une seule œuvre intégrale) qui utilise ce genre d'enseignement! La France, la Belgique, Le Canada, l'Algérie, La Tunisie, La Syrie, le Sénégal, tout le monde francophone utilisent bel et bien le manuel scolaire!
Attacher l'œuvre intégrale à la pédagogie de projet ou à la séquence didactique est une grande erreur! On peut travailler avec les manuels scolaires tout en utilisant l'enseignement modulaire et toutes les pédagogies, que ce soit modernes ou classiques!
Ce qu'il faut maintenant faire , c'est proposer des solutions à l'œuvre intégrale, car cela fait presque une décennie qu'on utilise cette didactique sans résultats positifs: il suffit de poser la question à la plupart des enseignants pour s'en rendre compte!
D'ailleurs, nous travaillons autour de manuels interactifs qui utilisent les TIC pour améliorer le français au Maroc! Le travail sera édité d'ici peu pour expérimentations...
NB- L'œuvre intégrale n'est pas éternelle car ce n'est pas le coran! l'œuvre intégrale va bientôt disparaître et c'est nous qui le ferons!
Sujets similaires
Très subtile!
Re
Remerciement
à mlle ou mme khadija..
Question

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite