Session de rattrapage 2012


Karim Houssin (?) [21 msg envoyés ]
Publié le:2012-07-08 23:18:33 Lu :2983 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


Session de rattrapage 2012
Session de rattrapage 2012 Tanger/Tétouan
TEXTE
- Que lui avez-vous donné, à cette Michonnette ? dit-il aux gens de la police, quelque millier d'écus ? Je valais mieux que ça, Ninon cariée, Pompadour en loques, Vénus du Père- Lachaise. Si tu m'avais prévenu, tu aurais eu six mille francs. Ah ! tu ne t'en doutais pas, vieille vendeuse de chair, sans quoi j'aurais eu la préférence. Oui, je les aurais donnés pour éviter un voyage qui me contrarie et qui me fait perdre de l'argent, disait-il pendant qu'on lui mettait les menottes. Ces gens-là vont se faire un plaisir de me traîner un temps infini pour m'otolondrer1. S'ils m'envoyaient tout de suite au bagne, je serais bientôt rendu à mes occupations, malgré nos petits badauds du quai des Orfèvres. Là-bas, ils vont tous se mettre l'me à l'envers pour faire évader leur général, ce bon Trompe-la-Mort ! Y a-t-il un de vous qui soit, comme moi, riche de plus de dix mille frères prêts à tout faire pour vous ? demanda- t-il avec fierté. Il y a du bon là, dit-il en se frappant le cœur ; je n'ai jamais trahi personne ! Tiens, cagnotte, vois-les, dit-il en s'adressant à la vieille fille. Ils me regardent avec terreur, mais toi tu leur soulèves le cœur de dégoût. Ramasse ton lot. Il fit une pause en contemplant les pensionnaires. - Dtes-vous bêtes, vous autres ! n'avez-vous jamais vu de forçat ? Un forçat de la trempe de Collin, ici présent, est un homme moins lche que les autres, et qui proteste contre les profondes déceptions du contrat social, comme dit Jean-Jacques2, dont je me glorifie d'être l'élève.
1. Ennuyer.
2. Jean-Jacques Rousseau : philosophe français, il a écrit «Du contrat social».
I. Etude de texte : (10 points)
Lisez le texte attentivement et répondez aux questions suivantes :
1. a) De quelle œuvre ce texte est-t-il tiré ?
b) Qui en est l'auteur ?
c) A quel siècle a-t-il vécu ?
d) A quel courant littéraire appartient son œuvre. (0,25 pt x 4)
2. Pour situer le texte, répondez aux questions suivantes :
a) Le chef de police a promis une récompense à Mlle Michonneau si elle accomplissait la mission demandée. Dites laquelle.
b) Où Trompe-la-Mort a-t-il été arrêté ? (0,5 pt x 2)
3. a) Qui sont les personnages en présence ? (0,25 pt x 4) b) D'après le texte, qui est Trompe-la-Mort ? (0,5 pt)
4. Donnez une raison pour laquelle Trompe-la-Mort était prêt à sacrifier
six mille francs ? (0,5 pt)
5. Relevez dans le texte quatre mots ou expressions utilisés par Trompe-la-Mort
pour dévaloriser Mlle Michonneau. (0,25 pt x 4)
6. Dans l'énoncé «S'ils m'envoyaient tout de suite au bagne», le mot souligné signifie :
- un tribunal ;
- un poste de police ;
- une prison.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
7. A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (0,5 pt x 2)
8. La tonalité générale du texte est plutôt :
a) lyrique ;
b) dramatique ;
c) comique.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
9. Même si Trompe-la-Mort se trouve dans une situation difficile, il se sent fier. Justifiez cela par un énoncé du texte. (1 pt)
10. Les pensionnaires vont-ils apprécier ce qu'a fait Mlle Michonneau ?
Justifiez votre réponse. (1 pt)
II. Production écrite : ( 10 points) Sujet :
Certaines personnes ne cherchent dans la vie que leur propre intérêt et ne pensent jamais aux autres.
Partagez-vous cette affirmation ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents et sur des exemples précis.
Lors de la correction, on tiendra compte des indications contenues dans le tableau suivant :
Critères d'évaluation de l'aspect textuel Barème de notation
Conformité de la production à la consigne d'écriture 5 points
Cohérence de l'argumentation
Structure du texte (organisation et progression du texte)
Critères d'évaluation de la langue
Syntaxe
Vocabulaire
Orthographe
Conjugaison
Ponctuation 5 points
Sujets similaires
Examen national bac - math- branche : sc.ex et tech - session rattrapage 2011
Examen régional bac-candidats libres-session rattrapage 2011--éducation islamique-meknès
épreuve physique- bac-session rattrapage-2013
Examen national bac -physique-chimie-sc.ex.section physique- session de rattrapage 2011
épreuve physique-chimie-bac-session rattrapage-2013

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite