Séquence1


elmelyany tarik (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2017-08-18 20:39:52 Lu :2471 fois
Rubrique :Espace collège  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

La séquence traitée en cette pratique de la classe fait partie du manuel de l'élève:(troisième année collégiale).
Elle est issue d'une période intitulée «La correspondance et le récit de vie»». Cette séquence s'étale fondamentalement sur la Correspondance en ses différents types, son objectif s'ouvre sur la maitrise de l'élève à tous les types de la correspondance (personnelle et administrative).
N-B : toutes les séances sont d'une durée de 1h.

Séquence 1 : La correspondance


I-La correspondance personnelle
Semaine1 : la lettre amicale
Dégager et comprendre :
-La structure d'une lettre amicale ;
-Le niveau de la langue utilisé ;
-Les rapports entre l'émetteur et le récepteur ;
-Les faits racontées ; Carte postale P : 14
-identifier la proposition relative ;
-dégager et comprendre cette fonction ;
-l'utiliser correctement à l'oral et à l'écrit. Des illustrations P :18
-se documenter pour élaborer un exposé :
- prendre la parole devant un auditoire ;
-informer ;
-répondre à des questions portant sur le thème de l'exposé. Consigne : P :18 Rédiger une lettre amicale
Semaine2 : la lettre de vœux
Carte de faire-part et lettre de vœux
Féliciter : Jeu de rôles : féliciter quelqu'un par téléphone
Rédaction d'une lettre de vœux
Document 1 et 2 P :19 -dégager et comprendre :
-la structure du faire-part et de la lettre de vœux ainsi que leur visée ;
-l'événement évoqué dans ces deux formes de correspondance ;
-les sentiments qui y sont exprimés. Lettre P :20 -identifier les différents moyens utilisés pour féliciter quelqu'un.
-les classer selon le registre de langue auquel ils appartiennent ;
-les utiliser convenablement à l'oral et à l'écrit dans différentes situations de communication Consigne P :22 -Féliciter quelqu'un et lui présenter ses vœux dans une communication téléphonique.
Lettre de vœux P : 22
-Rédiger une lettre de vœux en réponse à un faire-part de mariage.
II-La correspondance administrative et conventionnelle
Semaine1 : la demande de recrutement
Une demande de recrutement s'exprimer avec respect et politesse Jeu de rôles : entretien d'embauche
Rédaction d'une demande de recrutement à partir d'une petite annonce
Demande de recrutement P :28
-identifier une demande de recrutement et définir le genre de correspondance auquel elle appartient ;
-dégager et comprendre les rapports entre l'émetteur et le récepteur ;
-dégager et comprendre la structure, les formules et la visée de la demande de recrutement. Document 1 et 2 P :29
-identifier les formes servant à exprimer la politesse et la déférence.
-les utiliser convenablement dans différentes situations de communication orales et écrites.
Consigne P :31 -se présenter ;
-s'exprimer avec politesse ;
- improviser un dialogue ;
Demande de recrutement P :32 -Rédiger une demande de recrutement à partir d'une petite annonce.
Semaine2 : le curriculum vitae(CV)
Le curriculum vitae
Rédaction d'un CV
CV P :33 -Identifier un CV ;
-dégager et comprendre sa structure, son contenu et sa visée.
CV P :35
-Comprendre le fonctionnement du procédé de nominalisation ;
-Le mettre en œuvre pour assurer la concision du style dans différentes situations de communications écrite, notamment dans un CV.
Consignes P :36 -Parler de soi en public, se présenter.
Consignes P :36 -Élaborer un CV.
Semaine3 :la lettre de réclamation
Rédaction d'une lettre de réclamation
Lettre de réclamation P :37
-identifier la lettre de réclamation ;
-dégager et comprendre son sujet ; ses formules ; sa structure est sa structure et sa visée. Lettre P :38
-identifier les différentes manières de caractériser un nom
-dégager et comprendre leur fonction. Consigne P :40 -Faire une réclamation Consigne image P :41 -Rédiger une lettre de réclamation.
Évaluation et soutien
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12466 fois
Art oratoire  Vu 758 fois


confidentialite