Séquence1


elmelyany tarik  (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2017-08-18 20:39:52   Lu :998 fois
Rubrique :Espace collège  
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La séquence traitée en cette pratique de la classe fait partie du manuel de l’élève:(troisième année collégiale).
Elle est issue d’une période intitulée « La correspondance et le récit de vie » ». Cette séquence s’étale fondamentalement sur la Correspondance en ses différents types, son objectif s’ouvre sur la maitrise de l’élève à tous les types de la correspondance (personnelle et administrative).
N-B : toutes les séances sont d’une durée de 1h.

Séquence 1 : La correspondance


I-La correspondance personnelle
Semaine1 : la lettre amicale
Dégager et comprendre :
-La structure d’une lettre amicale ;
-Le niveau de la langue utilisé ;
-Les rapports entre l’émetteur et le récepteur ;
-Les faits racontées ; Carte postale P : 14
-identifier la proposition relative ;
-dégager et comprendre cette fonction ;
-l’utiliser correctement à l’oral et à l’écrit. Des illustrations P :18
-se documenter pour élaborer un exposé :
- prendre la parole devant un auditoire ;
-informer ;
-répondre à des questions portant sur le thème de l’exposé. Consigne : P :18 Rédiger une lettre amicale
Semaine2 : la lettre de vœux
Carte de faire-part et lettre de vœux
Féliciter : Jeu de rôles : féliciter quelqu’un par téléphone
Rédaction d’une lettre de vœux
Document 1 et 2 P :19 -dégager et comprendre :
-la structure du faire-part et de la lettre de vœux ainsi que leur visée ;
-l’événement évoqué dans ces deux formes de correspondance ;
-les sentiments qui y sont exprimés. Lettre P :20 -identifier les différents moyens utilisés pour féliciter quelqu’un.
-les classer selon le registre de langue auquel ils appartiennent ;
-les utiliser convenablement à l’oral et à l’écrit dans différentes situations de communication Consigne P :22 -Féliciter quelqu’un et lui présenter ses vœux dans une communication téléphonique.
Lettre de vœux P : 22
-Rédiger une lettre de vœux en réponse à un faire-part de mariage.
II-La correspondance administrative et conventionnelle
Semaine1 : la demande de recrutement
Une demande de recrutement s’exprimer avec respect et politesse Jeu de rôles : entretien d’embauche
Rédaction d’une demande de recrutement à partir d’une petite annonce
Demande de recrutement P :28
-identifier une demande de recrutement et définir le genre de correspondance auquel elle appartient ;
-dégager et comprendre les rapports entre l’émetteur et le récepteur ;
-dégager et comprendre la structure, les formules et la visée de la demande de recrutement. Document 1 et 2 P :29
-identifier les formes servant à exprimer la politesse et la déférence.
-les utiliser convenablement dans différentes situations de communication orales et écrites.
Consigne P :31 -se présenter ;
-s’exprimer avec politesse ;
- improviser un dialogue ;
Demande de recrutement P :32 -Rédiger une demande de recrutement à partir d’une petite annonce.
Semaine2 : le curriculum vitae(CV)
Le curriculum vitae
Rédaction d’un CV
CV P :33 -Identifier un CV ;
-dégager et comprendre sa structure, son contenu et sa visée.
CV P :35
-Comprendre le fonctionnement du procédé de nominalisation ;
-Le mettre en œuvre pour assurer la concision du style dans différentes situations de communications écrite, notamment dans un CV.
Consignes P :36 -Parler de soi en public, se présenter.
Consignes P :36 -Élaborer un CV.
Semaine3 :la lettre de réclamation
Rédaction d’une lettre de réclamation
Lettre de réclamation P :37
-identifier la lettre de réclamation ;
-dégager et comprendre son sujet ; ses formules ; sa structure est sa structure et sa visée. Lettre P :38
-identifier les différentes manières de caractériser un nom
-dégager et comprendre leur fonction. Consigne P :40 -Faire une réclamation Consigne image P :41 -Rédiger une lettre de réclamation.
Évaluation et soutien


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