Séquence1 | ||||
elmelyany tarik (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2017-08-18 20:39:52 Lu :2367 fois Rubrique :Espace collège 1 vote 4/5 La séquence traitée en cette pratique de la classe fait partie du manuel de l’élève:(troisième année collégiale). Elle est issue d’une période intitulée « La correspondance et le récit de vie » ». Cette séquence s’étale fondamentalement sur la Correspondance en ses différents types, son objectif s’ouvre sur la maitrise de l’élève à tous les types de la correspondance (personnelle et administrative). N-B : toutes les séances sont d’une durée de 1h. Séquence 1 : La correspondanceI-La correspondance personnelle Semaine1 : la lettre amicale Dégager et comprendre : -La structure d’une lettre amicale ; -Le niveau de la langue utilisé ; -Les rapports entre l’émetteur et le récepteur ; -Les faits racontées ; Carte postale P : 14 -identifier la proposition relative ; -dégager et comprendre cette fonction ; -l’utiliser correctement à l’oral et à l’écrit. Des illustrations P :18 -se documenter pour élaborer un exposé : - prendre la parole devant un auditoire ; -informer ; -répondre à des questions portant sur le thème de l’exposé. Consigne : P :18 Rédiger une lettre amicale Semaine2 : la lettre de vœux Carte de faire-part et lettre de vœux Féliciter : Jeu de rôles : féliciter quelqu’un par téléphone Rédaction d’une lettre de vœux Document 1 et 2 P :19 -dégager et comprendre : -la structure du faire-part et de la lettre de vœux ainsi que leur visée ; -l’événement évoqué dans ces deux formes de correspondance ; -les sentiments qui y sont exprimés. Lettre P :20 -identifier les différents moyens utilisés pour féliciter quelqu’un. -les classer selon le registre de langue auquel ils appartiennent ; -les utiliser convenablement à l’oral et à l’écrit dans différentes situations de communication Consigne P :22 -Féliciter quelqu’un et lui présenter ses vœux dans une communication téléphonique. Lettre de vœux P : 22 -Rédiger une lettre de vœux en réponse à un faire-part de mariage. II-La correspondance administrative et conventionnelle Semaine1 : la demande de recrutement Une demande de recrutement s’exprimer avec respect et politesse Jeu de rôles : entretien d’embauche Rédaction d’une demande de recrutement à partir d’une petite annonce Demande de recrutement P :28 -identifier une demande de recrutement et définir le genre de correspondance auquel elle appartient ; -dégager et comprendre les rapports entre l’émetteur et le récepteur ; -dégager et comprendre la structure, les formules et la visée de la demande de recrutement. Document 1 et 2 P :29 -identifier les formes servant à exprimer la politesse et la déférence. -les utiliser convenablement dans différentes situations de communication orales et écrites. Consigne P :31 -se présenter ; -s’exprimer avec politesse ; - improviser un dialogue ; Demande de recrutement P :32 -Rédiger une demande de recrutement à partir d’une petite annonce. Semaine2 : le curriculum vitae(CV) Le curriculum vitae Rédaction d’un CV CV P :33 -Identifier un CV ; -dégager et comprendre sa structure, son contenu et sa visée. CV P :35 -Comprendre le fonctionnement du procédé de nominalisation ; -Le mettre en œuvre pour assurer la concision du style dans différentes situations de communications écrite, notamment dans un CV. Consignes P :36 -Parler de soi en public, se présenter. Consignes P :36 -Élaborer un CV. Semaine3 :la lettre de réclamation Rédaction d’une lettre de réclamation Lettre de réclamation P :37 -identifier la lettre de réclamation ; -dégager et comprendre son sujet ; ses formules ; sa structure est sa structure et sa visée. Lettre P :38 -identifier les différentes manières de caractériser un nom -dégager et comprendre leur fonction. Consigne P :40 -Faire une réclamation Consigne image P :41 -Rédiger une lettre de réclamation. Évaluation et soutien Art oratoire Vu 238 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 556 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 386 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1690 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2782 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 3032 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 4126 fois
|