Séquence : typologie textuelle


Abida Loubna (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:21-11-20 Lu :6039 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Tronc commun LSHF / SF Prof : ABIDA Loubna

Année scolaire 2020/2021

Séquence I : Le texte descriptif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte descriptif Reconnaitre les caractéristiques d'un texte descriptif Etre capable de reconnaitre un texte descriptif
2 Langue La caractérisation Reconnaitre la nature et les fonctions de l'adjectif qualificatif Etre capable d'identifier et d'employer un adjectif qualificatif
3 A.orales Décrire des personnage ,des lieux,des objet Produire oralement un texte descriptif Amener l'élève à Décrire oralement des personnage ,des lieux...
4 Production écrite Sujet : décrire un paysage ou « faire la discriptionou le portrait de votre ami » Rédiger un texte descriptif Etre capable de produire un texte descriptif

Séquence II : Le texte narratif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte narratif Identifier les caractéristiques d'un texte Etre capable de reconnaitre un texte narratif
2 Langue Les temps du récit Etudier Les temps du récit Etre capable de reconnaitre et d'utiliser les temps du récit
3 A.orales Imaginer la suite d'une histoire Exposer oralement une histoire Amener les élèves à Imaginer la suite d'une histoire
4 Production écrite Mettre en ordre un texte narratif Mettre en ordre un texte narratif Etre capable de connaitre le schèma narratif

Séquence III : Le texte argumentatif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte argumentatif Identifier les caractéristiques d'un texte argumentatif Etre capable de reconnaitre un texte argumentatif
2 Langue Expression de l'accord /désaccord Reconnaitre les Expression de l'accord /désaccord Etre capable d'exprimer son accord /désaccord
3 A.orales Exprimer un point de vue en argumentant / exprimer son accord et son désaccord Argumenter oralement Etre capable d'exprimer un point de vue et de justifier
4 Production écrite Produire un paragraphe argumentatif Elaborer un texte argumentatif Rendre les élèves capable de produire un texte argumentatif

Séquence IV : Le texte prescriptif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte prescriptif repérer les caractéristiques d'un texte prescriptif Etre capable de reconnaitre un texte prescriptif
2 Langue Les moyens de la prescription Etudier Les moyens de prescription Reconnaitre et utiliser Les moyen de prescription
3 A.orales Présenter oralement une recette de cuisine Développer les compétences orales Etre capable de donner des conseils , des ordres...
4 Production écrite Produire un texte prescriptifargumentatif Ecrire un texte prescriptif être capable d'élaborer un texte prescriptif


Tout sur Typologie textuelle

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum

Les plus consultés dernièrement







confidentialite