Séquence : typologie textuelle


Abida Loubna (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le:2020-11-21 10:08:55 Lu :791 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Tronc commun LSHF / SF Prof : ABIDA Loubna

Année scolaire 2020/2021

Séquence I : Le texte descriptif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte descriptif Reconnaitre les caractéristiques d'un texte descriptif Etre capable de reconnaitre un texte descriptif
2 Langue La caractérisation Reconnaitre la nature et les fonctions de l'adjectif qualificatif Etre capable d'identifier et d'employer un adjectif qualificatif
3 A.orales Décrire des personnage ,des lieux,des objet Produire oralement un texte descriptif Amener l'élève à Décrire oralement des personnage ,des lieux...
4 Production écrite Sujet : décrire un paysage ou « faire la discriptionou le portrait de votre ami » Rédiger un texte descriptif Etre capable de produire un texte descriptif

Séquence II : Le texte narratif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte narratif Identifier les caractéristiques d'un texte Etre capable de reconnaitre un texte narratif
2 Langue Les temps du récit Etudier Les temps du récit Etre capable de reconnaitre et d'utiliser les temps du récit
3 A.orales Imaginer la suite d'une histoire Exposer oralement une histoire Amener les élèves à Imaginer la suite d'une histoire
4 Production écrite Mettre en ordre un texte narratif Mettre en ordre un texte narratif Etre capable de connaitre le schèma narratif

Séquence III : Le texte argumentatif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte argumentatif Identifier les caractéristiques d'un texte argumentatif Etre capable de reconnaitre un texte argumentatif
2 Langue Expression de l'accord /désaccord Reconnaitre les Expression de l'accord /désaccord Etre capable d'exprimer son accord /désaccord
3 A.orales Exprimer un point de vue en argumentant / exprimer son accord et son désaccord Argumenter oralement Etre capable d'exprimer un point de vue et de justifier
4 Production écrite Produire un paragraphe argumentatif Elaborer un texte argumentatif Rendre les élèves capable de produire un texte argumentatif

Séquence IV : Le texte prescriptif

séance


activités contenu compétence capacités
1 Lecture Le texte prescriptif repérer les caractéristiques d'un texte prescriptif Etre capable de reconnaitre un texte prescriptif
2 Langue Les moyens de la prescription Etudier Les moyens de prescription Reconnaitre et utiliser Les moyen de prescription
3 A.orales Présenter oralement une recette de cuisine Développer les compétences orales Etre capable de donner des conseils , des ordres...
4 Production écrite Produire un texte prescriptifargumentatif Ecrire un texte prescriptif être capable d'élaborer un texte prescriptif


Tout sur Typologie textuelle

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum

confidentialite