Séquence didactique


salah issam (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2014-10-16 21:27:47 Lu :5980 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  


bonjour !
j'espère que tout le monde va bien, je cherche une séquence pédagogique sur la typologie textuelle mais en vain. Est-ce que vous en avez une ?
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Réponse N°11 34425

typologie textuelle
Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2014-10-17 08:24:03

en voici un exemple:Premier semestre : Troncs communs Module1 : mise à niveau et consolidation des acquis antérieurs

Textes divers autour de la typologie textuelle Compétences visées : A l'issue de ce module, l'apprenant devra être capable de :

Reconnaître le genre (romanesque, théâtral, poétique, etc.) et le type d'un texte (narratif, descriptif, injonctif, etc.)

Anticiper le contenu d'un document à partir d'indices significatifs.

Identifier le thème d'un texte, le destinateur, le destinateur.

Repérer et interpréter le point de vue dans un document.

Lire et comprendre une consigne.

Ponctuer et mettre en page correctement.

Produire des possibles narratifs en maintenant la cohérence et la cohésion textuelle.

Produire des énoncés corrects et conformes à la consigne.

Produire un écrit cohérent et conforme à une intention de communication précise.

S'exprimer d'une voix claire, audible et intelligible.

Écouter activement autrui.

Prendre la parole devant un auditoire.

S'informer en fonction de son projet.

Sélectionner, traiter et reformuler l'information.

Lire une BD.

Analyser une image. Séquence didactique 1 : le texte narratif

Durée : 2 semaines

Supports : " Mort d'une fiancée, Nathanaëlle PIRARD (Weblettres.com)" Une princesse à marier, J'aime lire n° 92." Cours pratiques de langue française et d'expression écrite, Ed.N.J, 1984

Activités Contenus Compétences voulues Durée Activités de lecture H.C - Préparation du texte Mort d'une fiancée. - Etre capable d'identifier : auteur, narrateur, personnages, espace et temps.- Etre capable de concevoir l'organisation du récit (schéma narratif.)- Etre capable de distinguer discours/récit (marques de l'énonciation.) 2h E.C - Lecture sélective. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de reconnaître les différents types et formes de phrases. 1h E.C - Les types et formes de phrases. Activités orales et T.E H.C - Collecte de textes narratifs (constitution de dossiers) - Être capable de chercher, traiter une information.- Etre capable de constituer un dossier. 1h E.C - Discussion : Se documenter, élaborer un dossier. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable d'imaginer la suite d'un récit. 1h E.C - donner une suite à un court récit. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de maîtriser les constituants fondamentaux de la phrase. 1h E.C - Les constituants fondamentaux de la phrase. Activités orales et T.E H.C - Lire un texte narratif. - Etre capable de mémoriser des actions.- Etre capable de rendre compte oralement. 1h E.C - Compte rendu orle de lecture. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de convertir un schéma narratif en un récit. 1h E.C - Rédiger un récit à partir d'un schéma narratif. Séquence didactique 2 : le texte descriptif

Durée : 1 semaine

Supports : " Fès el Bali, Michael KÖHLER, Guide mondial, Ed. Vilo, Paris, 1984 " Cours pratiques de langue française et d'expression écrite, Ed.N.J, 1984" ARTUBY, Manuel de français (1ère AS), p.5, 2000. Activités Contenus Compétences voulues Durée

Activités de lecture H.C - Préparation du texte Fès el Bali. - Etre capable de reconnaître les marques du discours descriptif.- Etre capable de comprendre la fonction d'une description.- Etre capable de suivre l'organisation d'une description. 1h E.C - Lecture analytique. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de repérer les indicateurs spatiaux dans un texte descriptif. 1h E.C - Les indicateurs spatiaux dans un texte descriptif. Activités orales et T.E H.C - Collecte de textes descriptifs (constitution de dossiers). - Etre capable de constituer un dossier.- Etre capable de décrire à partir d'un plan. 1h E.C - Décrire à partir d'un plan. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de situer et décrire un lieu. 1h E.C - Situer un lieu. Séquence didactique 3 : le texte argumentatif

Durée : 2 semaines

Supports : " L'art, Sens et destin de l'art, G.F, R. H uyghe." Cours pratiques de langue française et d'expression écrite, Ed.N.J, 1984 Activités Contenus Compétences voulues Durée

Activités de lecture H.C - Préparation du texte L'art - Etre capable de reconnaître les marques du discours argumentatif.- Etre capable de suivre la progression d'une argumentation. 2h E.C - Lecture méthodique. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable d'exprimer son point de vue. 1h E.C - Exprimer l'accord/le désaccord. Activités orales et T.E H.C - Collecte de textes argumentatifs (constitution de dossiers). - Etre capable de constituer un dossier.- Etre capable de défendre son point de vue. 1h E.C - Défendre son point de vue. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de rédiger un texte argumentatif. 1h E.C - Argumenter pour soutenir une thèse. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable d'assimiler les différentes relations logiques dans une argumentation. 1h E.C - Les connecteurs logiques. Activités orales et T.E H.C - Collecte de textes argumentatifs (constitution de dossiers). - Etre capable de constituer un dossier.- Etre capable de s'affirmer contre un point de vue adverse. 1h E.C - Formuler une thèse opposée. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de mettre en œuvre différentes stratégies pour convaincre. 1h E.C - Convaincre un client pour acheter un produit. Séquence didactique 4 : le texte prescriptif

Durée : 1 semaine

Supports : " L'ordonnance, Manuel de français (1ère AS), p.122, 2000." Cours pratiques de langue française et d'expression écrite, Ed.N.J, 1984 Activités Contenus Compétences voulues Durée

Activités de lecture H.C - Préparation du texte L'ordonnance - Etre capable de reconnaître les marques de la prescription.- Etre capable de comprendre les enjeux du texte prescriptif. 1h E.C - Lecture sélective. Activités de langue H.C - Exercices de consolidation en fonction du projet séquentiel. - Etre capable d'identifier les différentes situations de conseils. 1h E.C - Donner des conseils. Activités orales et T.E H.C - Collecte de textes descriptifs (constitution de dossiers). - Etre capable de constituer un dossier.- Etre capable de donner des consignes pour dire comment faire. 1h E.C - Donner des consignes pour faire réaliser un dessin. Activités de production écrite H.C - Exercices d'écriture en fonction du projet séquentiel. - Etre capable de rédiger les consignes d'une recette. 1h E.C - Rédiger une recette.

ÉVALUATION FINALE DU MODULE SUR LA TYPOLOGIE TEXTUELLE

Durée : 2heuresLe vieux grand père et le petit-fils Il était une fois un pauvre homme bien vieux, qui avait les yeux troubles, l'oreille dure et les genoux tremblants. Quand il était à table, il pouvait à peine tenir sa cuillère ; il répandait de la soupe sur la table et quelquefois même en laissait échapper de sa bouche. La femme de son fils et son fils lui-même en avait pris un grand dégoût et à la fin ils le reléguèrent dans un coin où ils lui donnaient à manger dans une vieille écuelle de terre. Le vieillard avait souvent les larmes aux yeux et regardait tristement du côté de la table.Un jour, l'écuelle, que tenaient mal ses mains tremblantes, tomba à terre et se brisa. La jeune femme s'emporta en reproches : il n'osa rien répondre et baissa la tête en soupirant. On lui acheta une écuelle en bois dans laquelle on lui donnait désormais à manger.Quelques jours après, son fils et sa belle-fille virent leur enfant, qui avait quatre ans, occupé à assembler par terre de petites planchettes. « Que fais-tu là ? », lui demanda son père. « C'est un auget, répondit-il, pour donner à manger à papa et à maman quand ils seront vieux.»Le mari et la femme se regardèrent un instant sans rien dire, puis ils se mirent à pleurer, reprirent le vieux grand père à table, et désormais le firent manger avec eux, sans plus jamais le rudoyer. Contes, Grimm I. I. Compréhension/langue : 08 pts 1) Quel est le type de ce texte ? /0,5pt2) Le narrateur est-il un personnage dans l'histoire ?/0,5pt3) Comment le mari et sa femme traitent-ils le vieux grand-père ?/1pt4) Que remplacent les mots soulignés dans le texte ?1pt5) Quel est le type et la forme des phrases soulignées ?/1pt6) Relevez deux indicateurs spatiaux du texte ? 1pt7) Comment le narrateur décrit-il le grand-père ?/1,5pts8) Réécrivez le dernier paragraphe au passé composé ?/1,5pts II. Production écrite : 10 pts « Il faut bien traiter les personnes âgées ». Trouvez des arguments pour soutenir cette thèse. Barème d'évaluation : - Correction de la langue : 3pts - Organisation des arguments : 3pts - Pertinence du raisonnement : 4pts N.B : présentation : 2pts



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